Rdz-ns les anciennes cartes "didier-richard&q

Posté en tant qu’invité par théodule:

je ne sais pas si vous avez pu consulté les nouvelles cartes « didier-richard » au 1/50000, et bin je trouve que c’est vraiment de la m…! A croire que l’étideur les a fait sous-traitées en Italie: on dirait les pauv’dessins qu’il y a sur les cartes italiennes surchargées en sus d’infos inutiles qui empêchent une lecture convenable: plus aucun plaisir à s’évader chez soi en imaginant des combinaisons d’itinéraires… c’est dommage.
On dirait un schéma pour le touriste de base.

bref, elles sont nulles, pas belles. Aussi je vous conseille de garder les anciennes et de faire une « razzia » chez les petits libraires possédant encore les anciennes éditions. Même si certaines infos demandent une vérification, elles étaient de bonne qualité et appréciées par de nombreux lecteurs-randonneurs.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ouais, on pourrait en dire autant des Top25. Elles ne sont pas mal mais les séries bleues sont beaucoup plus claires et lisibles. Inconvénient: elles ont une moindre couverture.

Posté en tant qu’invité par ERic:

que cela soit les nouvelles ou les anciennes, les cartes didiers-richard ont toujours ete de la merde.

Mais non, ça dépend simplement de l’usage qu’on en fait. Evidemment, si tu veux faire de l’orientation dans le brouillard, ce n’est pas l’idéal…

Posté en tant qu’invité par ERic:

non il s’agit uniquement de VTT. Mais sur les didier-richard il est difficile de savoir si un trait sur la carte est un sentier ou une piste. Or en VTT cela change tout. Donc je me repete les didier-richard c’est de la merde. Compare la 1/60000 du vercor avec une 1/50000 didier-richard et dis moi qu’elle est la meilleur.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Quoi qu’on en pense, les anciennes étaient tout de même largement meilleures que les actuelles qui sont inutilisables hors de la randonnée balisée. L’explication que m’a fourni un libraire : Didier Richard est en procès (perdu…) contre l’IGN qui les accuse d’avoir utilisé leurs fonds de carte sans rémunération et ce depuis longtemps. Je ne sais pas s’ils seront forcés à payer pour tout le passé (ce qui pourrait les faire disparaître) ou s’ils ont simplement l’interdiction de continuer. Le résultat est le même : comme l’IGN ne fait plus de 50.000 à ma connaissance, cette échelle disparait purement et simplement du paysage français. C’est ce qu’on appelle le progrès. Ne restent plus que la Suisse et l’Autriche avec des 50.000 de grande qualité…

Conclusion: conservez soigneusement vos vieilles Didier-Richard…

Posté en tant qu’invité par yann:

vous avez quoi contre les 25 000°?

l’indigène

Posté en tant qu’invité par catherine:

yann a écrit:

vous avez quoi contre les 25 000°?

une 50 000 ° permet d’avoir une vison plus « globale » du secteur, dans certains cas, c’est sympa d’en avoir une en complément d’une 25 000 °. Par exemple pour reconnaître des sommets voisins.
C’est sûr que pour faire de l’orientation « fine », il vaut mieux une 25 000 °.
J’ai vu lors d’une sortie du côté du lauvitel la 50 000 ° Didier Richard récente du secteur. Elle nous a permis de situer les contours de la réserve (ma 25 000 ° était ancienne, la réserve n’était pas notée). On a trouvé en effet que c’était plutôt fouillis, surchargé et difficilement lisible ces nouvelles Didier Richard …

Posté en tant qu’invité par serge:

Pas de contours, pas de réserve et qui dit pas de réserve dit Genepi.

Au fait il est très bon cette année.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Les cartes Top25 ne sont plus lisibles non plus. A force de vouloir rajouter les sentier en surlignant, les activites sportives, … Les cartes suisses sans rien, sont vachement plus belles.

Regarde ce que j’ai mis plus haut. Les « série bleue » sont beaucoup mieux que les Top25 et du point de vue qualité, s’approchent assez des cartes suisses.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Mais on peut plus acheter les series bleues la ou les top25 les ont remplace, si ?

Dis, Francois, je ne suis pas si jeune au point de ne plus me souvenir du temps ou le vercors etait couvert en serie bleue !

Posté en tant qu’invité par didier-ricard.con:

vous avez pas pas compris pourquoi on fait ça? et pourquoi on change la photo en couverture?

pour faire de la tune sur votre dos!! pour faire cracher vos portefeuilles plein d’euros. c’est bête comme chou.

pour me contacter:

service-clientèle@didier.ricard.con

Posté en tant qu’invité par lassalle marc:

Tout à fait d’accord !

J’ai bêtement acheté (sans même la regarder) la nouvelle édition de la carte Didier-Richard « Ecrins » car la mienne donnait de sérieux signes de fatigue à force d’avoir été trimballée dans mon sac depuis de nombreuses années.

Quelle déception ! Elle est absolument inutilisable hors des sentiers balisés l’été.

Du coup, je vais scotcher un peu mon ancienne acrte pour la faire durer encore quelque temps.

Bien sûr les 1/25000 sont bien plus utiles sur le terrain que les 1/50000, mais comme cela a été dit, elles apportent un plus, en particulier pour situer l’itinéraire dans son environnement général et pour repérer les sommets alentour.

Je ne suis pas prêt à acheter une seconde Didier-Richard « nouvelle mouture » (je me suis fait avoir 1 fois et je n’ai pas l’intention de recommencer…).

Posté en tant qu’invité par julien:

non le 1:50000 existe toujours a l’IGN il me semble

http://www.ign.fr/fr/GP/cartes/orange/

Posté en tant qu’invité par Michel:

Francois a écrit:

Regarde ce que j’ai mis plus haut. Les « série bleue » sont
beaucoup mieux que les Top25 et du point de vue qualité,
s’approchent assez des cartes suisses.

c’est vrai les 1/25000 suisses sont de vrais bijoux! Par contre je viens de remarquer recemment qu’au contraire des TOP 25, elle ne mentionnent pas, pour les zones boisées, le type de végétation. C’est dommage pour l’automne :o(
Donc hier ch’ui allé dans le Tessin (grand beau. Moche en suisse alémanique, tu traverses le Gottard, et paf de l’autre coté y fait beau! lovely!) à l’aveuglette. Ouf, j’ai eu bcp de chance (décidemment ce mois d’octobre est des plus fastes. Je touche de bois pour que ça continue) et je me suis fait un « color-burger »: une tranche de beaux feuillus (bouleaux tout jaunes) en bas, sapin tout verts au milieux et, au-dessus des mélèzes tout oranges avec encore une légère pointe de vert, le tout arrosé de ciel bleu et de temperatures doucement automnales. Lovely :o) Le Val Calanca, je recommande, ô combien! Un nuit a la capanna Buffalora, au milieu des mélèzes, doit etre fort agreable! N’est-ce pas, Bertrand (veinard!!)??

mais, en fait, meme si le Val Calanca est accessible par le Tessin (Gottard et Bellinzona), c’est en fait une enclave des … Nan, si j’vous l’dit, z’allez pas me croire! ;o)

Posté en tant qu’invité par catherine:

Vraiment, Michel,
y’a de tout dans les Grrrrrrrisons !
Même de belles couleurs d’automne !
(au fait, pourquoi ça s’appelle « Grisons », ça ne fait pas très coloré, non ?)
Dis, tes photos, elles sont numérisées ?
… j’me mettrais bien sur une mailing-liste pour recevoir des belles photos d’automne :slight_smile:

Vraiment, Michel,
y’a de tout dans les Grrrrrrrisons !
Même de belles couleurs d’automne !

yeaaaah!

(au fait, pourquoi ça s’appelle « Grisons », ça ne fait pas
très coloré, non ?)

Ch’sais pas… Pt’etre depuis qu’un garnement de la Yaute les a qualifées d’« austères »… L’intéressé se reconnaitra!!!

Dis, tes photos, elles sont numérisées ?

Elle vont etre dia-isées puis numerisées pour les plus chouettes!

… j’me mettrais bien sur une mailing-liste pour recevoir
des belles photos d’automne :slight_smile:

ça peut se faire :o)

dimanche aprem, j’etais jusqu’a ce lac ou j’ai bullé (rando de 1100m de deniv. en … 7 heures!!!):
http://www.sentiero-calanca.ch/images/calvaresc_lagh1.jpg
On dirait un pacman qu’est en train de bouffer la montagne!
Ch’ui pas allé a la Capanna Buffalora
http://www.sentiero-calanca.ch/asac_bildergalerie2_d.htm
mais mainteant je regrette… ça doit etre chouette de rester la la nuit. comme ça, on peut monter sur les cretes tres proches et faires de photos de lever et de coucher de soleil :o) j’y retournerai bien ce weekend mais je voulais aller aussi en Chartreuse… Damned, j’ai encore trop de projets!!!