Posté en tant qu’invité par Bertrand:
C’est vrai que les splendeurs du Val Calanca sont officiellement en territoire grison, mais difficile de faire la distinction avec le Tessin. Ou trouver ailleurs 3j de sentier balisé mais aventureux (chaines & cie) dans des paysages extraordinaires avec cabanes et bivouacs nickels, sous le soleil du sud, et ou ne recontre personne (je dis bien personne…) un beau WE de fin septembre comme ça nous est arrivé il y a 2 semaines ? C’est vrai que le terrain sauvage et accidenté des Alpes tessinoises se prête peu au ski, mais pour une ballade exploratoire automnale, difficile de faire mieux. Seul bémol (si on peut dire) : la capanna Buffalora est entièrement en mains Saint-Galloises, gardienne et visiteurs compris, et le dialecte suisse-allemand jure un peu dans ce contexte. Mais il reste les 2 refuges-bivouacs de Pian Gran et Ganan, à la situation merveilleuse, délicieusement petits mais fort douillets, et en général déserts en automne. Beaucoup de lyrisme, je sais, en plus il me semble qu’on s’est bien éloigné du sujet initial. Et puis aucun rapport avec le ski. Néanmoins, je pourrai essayer de rajouter qques dias numérisées du coin sur le forum si qqu’un le souhaite et m’explique comment faire…