Posté en tant qu’invité par xav:
y a t il une personne qui sache comment on calcule le rayon de courbe d’un ski.
merci
xav
y a t il une personne qui sache comment on calcule le rayon de courbe d’un ski.
merci
xav
Posté en tant qu’invité par François:
je ne sais pas s’il y a un calcul, mais j’ai pu vérifier par tracé informatique sur autocad moyennant quelques écart par rapport à ce qui était annoncé, mais cela proviens peut-être de la précision du relevé de cotes sur les skis. Si cela t’intéreese de savoir combien font tes planches, donne moi les cotes suivantes:
plus large au talon, entre-axe talon/patin, plus étroit patin, plus large spatule et entre-axe patin/spatule. Les cotes d’entre-axes doivent correspondre exactement là où tu prends tes cotes de largeur.JE te fais un petit tracé rapide et te dis le rayon de courbure. Dans la mesure où le fameux rayon de courbure dont on parle correspond au rayon passant par les trois points tracés.
Posté en tant qu’invité par pierre:
Il me semble que tu oubli un détail : quand tu tourne, le ski se pli et le cercle formé a alors un rayon plus faible. Le rayon de courbure dépand donc également de la rigidité de ton ski (cherche bien, tu trouverra surement des skis avec le même rayon mais un moin taillé : il est plus souple et se déforme donc plus !!)et surtout de la manière de se servir du ski : si tu n’appui pas trop dessus, il fermera moin.
Mes skis ont les cotes suivantes :
105 / 65 / 95
merci
xav
Posté en tant qu’invité par Jeff:
Ma femme à les mensurations suivantes :
90/60/90
Quelqu’un peut-il en déduire vers quelles pentes savonneuses ces courbes peuvent m’emmener ?
Jeff
Posté en tant qu’invité par phid:
pour le cacul de francois il manque l’entre axe. Mais méme sans connaitre le résultat je veut bien essayer ce modèle dès ma prochaine sortie.
Mais la je dérape.
pardonnez moi madame!
Posté en tant qu’invité par phid:
lire ici la réponse phid
Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:
Règle géomètrique numéro de base: par trois ponts passe toujours un cercle.
Tu dessines donc un triangle dont les trois points sont le talon (t) et la spatule (s) à leur point le plus large large, et le patin § à son point le plus étroit.
Tu traces les bissectrices des droites tp et ps (droite qui passe entre deux points et qui est perpendiculaire à la droite formée par les deux points).
Les deux bissectrices se croisent au centre du cercle formé par les trois points.
Tu mesures la distance entre le centre et un des points s, p ou t (ce sera la même) et tu obtiens le rayon de courbure de ton ski. A ton crayon et ton papier millimètré, je ramasse ta copiedans une heure.
Olaf
Posté en tant qu’invité par Dom:
pffff, mais c’est du réchauffé; la question a été posée l’an dernier …
Donc, reprenons … Si on a :
a= longueur entre le patin du ski et le talon (au point auquel on mesure sa plus grande largeur)
b=(largeur du ski au talon - largeur du ski au patin)/2
c= longueur entre le patin du ski et la spatule (au point auquel on mesure sa plus grande largeur)
d=(largeur du ski à la spatule - largeur du ski au patin)/2
alors le rayon du ski au carré, R² vaut :
R²=1/4 * [(a²+b²)(c²+d²)][(a-c)²+(b-d)²] / (ad-bc)²
(chui curieuse de voir ce que cela va devenir une fois posté …)
Est-ce clair ? Cela répond t’il à la question et te comble t’il d’aise ?
Pour les coordonnées polaires, voir Bubu …
Tu vois Dom, à te lire on a plus envie de tourner…!
Jeff, allergique aux chiffres (sauf quelques uns dans certaines circonstances : 69 par exemple…) !
mais, rien ne t’oblige de lire Jeff, rien du tout … xav pose une question, je réponds et si la tête te tourne, c’est déjà ça de pris pour la godille … bonne glisse
Les maths n’étant pas mon fort, est ce qu’une bonne âme pourrait me faire le calcule ?
a = 80
b = 15
c = 74
d = 20
merci
… ppffff (profond soupir de découragement) …
avant toute effort intellectuel, rassure-moi que tu as exprimé a et c en cm et b et d en mm …
et, en prime, dis-moi ce que tu vas faire de cette valeur mystérieuse ?
c’est bien ça. C’est tout simplement pour savoir le rayon de mes skis.
Posté en tant qu’invité par ölivier:
J’ai un gros problème, l’autre jour j’ai voulu descendre un couloir qui faisait 17 m de large alors que mes skis ont un rayon de courbe de 18 m.
Je me suis dis : Toi mon petit Père tu vas au devant de graves problèmes, fais pas l’idiot.
Et j’ai repris l’ascenseur pour descendre.
Joyeux Noël à vous tous.
ölivier
Les wc était au fond du couloir à droite ?
Dégonflé ! :-)))
Posté en tant qu’invité par Thomas:
Je crois qu’il s’agit plutot des mediatrices et non des bissectrices…Il faut revoir tes classiques ca va pas du tout!
Posté en tant qu’invité par catherine:
oui, et en plus il n’a pas précisé les 3 points sont supposés non-alignés… sinon, bonjour le rayon de courbure !
En fait c’est le problème qu’on avait avec les skis « droits ».
Mon problème, maintenant, avec mes skis « taillés » c’est qu’ils tournent tout seuls, même quand je demande pô !
ça devient super dur pour le chasse-neige : chacun veut tourner vers l’autre alors forcément, ça croise !
dis Bubu, ne nous ressorts pas ta formule qui avait fait planter la base, s’il te plait 
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
ouais, c’est pas encore cette année que tu va l’avoir, ta matu, Olaf… tssss… tssss… Voilà ce qui arrive quand on passe son temps a faire du waterslide au lieu de bosser sa géométrie!
Posté en tant qu’invité par migloo:
xav a écrit:
y a t il une personne qui sache comment on calcule le rayon
de courbe d’un ski.
C’est pour toi ou c’est pour offrir?
Quelle courbe: la courbe de la planche ou la courbe de la trace?
Quel usage: pour ranger dans un tonneau ou pour trancher un gigot?
Quel rayon: celui du cercle ou celui de la parabole osculatrice?
Faut préciser si tu veux un résultat significatif.