Posté en tant qu’invité par Thomas:
Salut, je suis pas sur du tout qu'un ski parabolique ait la forme d'une parabole, disons que ca en a l'air vu d'avion...Bon le rayon de courbure d'une parabole en un point c'est le rayon du cercle qui approxime au mieux la parabole en ce point. Les exigences mathematiques propres aux cercle font qu'il n'y en a qu'un (de cercle et donc de rayon), c'est le cercle "osculateur" dont parle je ne sais plus qui je ne sais plus ou dans cette discussion. Pour un ski on le calcule au patin, c'est la ou il est le plus petit (enfin je pense). Olaf determine de maniere approchee ce rayon par une methode geometrique qui doit marcher assez bien (parceque le disque est peu courbe) a condition d'avoir une feuille de papier tres tres grande (plusieurs metres...). Maintenant c'est pas parce que ton ski a un rayon de x metres que tu feras des courbes de meme rayon (il faut pouvoir couper ces courbes en attaquant comme une bete je pense), surtout dans de la neige traffolee ou encore mieux croutee. Voila...J'espere que c'est a peu pres clair. A plus.