Rayon de courbe

Posté en tant qu’invité par Charles:

Justement , on parle du rayon de courbure d’un ski parabolique,mais c’est quoi la définition du rayon d’une parabole ?
Est ce que mathématiquement ça existe cette définition?
Pasque Olaf y fait comme si c’était un ski circulaire (je connais uniquement la scie circulaire)bref un ski qui fait des ronds dans la neige . Remarquez ça doit être rigolo : ça ferait une nouvelle discipline : ski de rando artistique .

Charles

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, je suis pas sur du tout qu'un ski parabolique ait la forme d'une parabole, disons que ca en a l'air vu d'avion...Bon le rayon de courbure d'une parabole en un point c'est le rayon du cercle qui approxime au mieux la parabole en ce point. Les exigences mathematiques propres aux cercle font qu'il n'y en a qu'un (de cercle et donc de rayon), c'est le cercle "osculateur" dont parle je ne sais plus qui je ne sais plus ou dans cette discussion. Pour un ski on le calcule au patin, c'est la ou il est le plus petit (enfin je pense). Olaf determine de maniere approchee ce rayon par une methode geometrique qui doit marcher assez bien (parceque le  disque est peu courbe) a condition d'avoir une feuille de papier tres tres grande (plusieurs metres...). Maintenant c'est pas parce que ton ski a un rayon de x metres que tu feras des courbes de meme rayon (il faut pouvoir couper ces courbes en attaquant comme une bete je pense), surtout dans de la neige traffolee ou encore mieux croutee. Voila...J'espere que c'est a peu pres clair. A plus.

Posté en tant qu’invité par pierre:

bon je sais, je me répète mais soit j’ai rien compris soit je ne sais pas m’exprimer.
Si tu prend un truc très droit (donc grand rayon)et que tu l’incline bien, que tu le plie à mort, tu obtiens un arc de cercle au rayon très réduit non ?

Posté en tant qu’invité par thom:

Voilà quelques réponses à vos question.
En fait il y deux rayon de courbure:
Celui de la trajectoire ELLIPTIQUE du ski ( intersection entre le cylindre sur lequel est inscrit le ski et le plan neigeux)
Et celui du ski qui n’est pas celui de la courbure géométrique parabolique de ski: c’est celui décrit lorsqu’avec votre main gauche vous plaquez le ski au niveau du talon et avec votre main droite vous ramenez la spatule vers vous!!)
En effet le ski a bien une forme de parabole car on remarque que le ski au repos forme une sinusoide.Or le minimum d’une sinusoide est une parabole
dem: x->sinx (sinx)’=cosx or cosx=1-x²/2 donc une parabole.

voila pour le ski parabolique