Rayon court et pente raide

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Sauf que la technique de virage en slalom et en couloir n’est pas du tout la même. En slalom, tu cherches à être le plus possible face à la pente pour prendre un max de vitesse, puisque le but est de faire le meilleur temps possible. Les skis de slalom ne sont pas conçus pour être stables (surtout dans des conditions plus ou moins statiques comme la réception d’un virage sauté), ce sont des barres à mines qui te renvoient dans chaque virage. Alors ok ils accrochent, mais seulement si tu « rentres dedans ».
Dans un couloir (quelque chose de raide, étroit et si affinités expo, je ne parle pas du couloirounet à 30/35 avec toute la place du monde pour se louper), tu minimises le temps face à la pente, voire même tu l’annules en pratiquent le virage sauté. Peu sont capables de skier à mach 2 dans ce genre de conditions… Et pour tourner court, rien de tel qu’une bonne flexion/extension en balançant sur l’aval… même si en slalom ça donne un temps déplorable.

Posté en tant qu’invité par Francois:

grosmoërell a écrit:
Et pour tourner court, rien de tel qu’une bonne

flexion/extension en balançant sur l’aval… même si en slalom
ça donne un temps déplorable.

Et le pédalé-sauté alors?
Haricots verts et pommes vapeur…

Posté en tant qu’invité par eric:

le plus important c’est ta largeur au patin
plus ton ski sera etroit
plus ton passage de carres sera rapide et il faut que ton ski sois suffisemment rigide en torsion afin de ne pas trop se deformer au moment des appuis

Posté en tant qu’invité par Napator:

Attention, veux-tu dire qu’un patin étroit est préférable ?
C’est en fait le contraire, car avec un patin très étroit, il y a le risque que la chaussure ou la fixation touche la neige. Je pense bien avoir lu ça dans un magazine qui publiait un interview de maître Tardivel. Ce que j’avais également lu, c’était qu’il (Tardivel toujours) était passé aux skis court et qu’il avait trouvé cela très bien. Par contre en ce qui concerne le rayon de courbure, je ne me souviens plus s’il le sujet était abordé. Même si intuitivement, un rayon court ne semble effectivement pas adapté pour les raisons évoquées dans les posts précédents, je ne serai pas étonné que ce ne soit pas si déterminant, ou en tous cas que la limite soit bien inférieure aux 25m évoqués.

Un rayon court peut sans doute être pénalisant en pente raide « et gelée ». Mais si on mène bien sa barque, on évite les pentes vraiment raides quand elles sont gelées.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Francois a écrit:

Un rayon court peut sans doute être pénalisant en pente raide
« et gelée ». Mais si on mène bien sa barque, on évite les pentes
vraiment raides quand elles sont gelées.

:-o Tu descends des couloirs en barque, toi???

… je sors

Posté en tant qu’invité par lucas:

Premièrement ce n’est pas le rayon du ski qui est indiqué mais son radius : la souplesse du ski est prise en compte, plus celle-ci est importante plus le radius sera faible. Un ski « droit » peut donc tout à fait avoir un « petit » radius.
Deuxièmement, les skis taillés ont été conçus pour une meilleur accroche quel que soit le virage effectué.
Troisièmement, la comparaison avec un ski de slalom n’a pas lieu d’être sauf si quelqu’un souhaite équiper une paire de planche de slalom avec des low tech!!! En aucun cas vous retrouverez un soupçon de comportement de slalom dans un ski de rando, désolé pour les puristes mais hormis sa légèreté le ski de rando est une merde.
(Je précise que j’adore la rando!!)
En conclusion un ski avec un radius faible n’est pas contradictoire avec le ski de pentes raides.

Bon ski à tous

:-o Tu descends des couloirs en barque, toi???

Tiens pas con comme idée de fantaisie. Mais à mon avis, c’est le genre te trip où l’on doit pas mal ramer…

…bon je sors aussi

lucas a écrit:

planche de slalom avec des low tech!!! En aucun cas vous
retrouverez un soupçon de comportement de slalom dans un ski de
rando, désolé pour les puristes mais hormis sa légèreté le ski
de rando est une merde.

Et réciproquement.
Le ski de rando est une merde en slalom, mais le ski de slalom est une merde en rando. D’ailleurs, où est le pb? la rando n’est pas du slalom et proquement…

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Sans vouloir être brutal, tu racontes n’importe quoi.

Le rayon marqué sur les skis est bien le rayon à plat, sans déformation, d’un cercle passant par la spatule, le patin et la talon (points au plus/moins large). Essaie avec cet outil et les ligne de cotes de tes skis (pour la longueur, celle indiquée par le fabricant - 20cm est en général une bonne approximation) et tu retrouveras, à pas grand chose près, le rayon donné par le fabricant.

http://www.skitour.fr/divers/rayon.php

Pour ce qui est des skis de slalom, ils sont probablement très bons en slalom, mais seraient une cata en rando (et entre autres en pente raide).

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

lucas a écrit:

Premièrement ce n’est pas le rayon du ski qui est indiqué mais
son radius : la souplesse du ski est prise en compte, plus
celle-ci est importante plus le radius sera faible. Un ski
« droit » peut donc tout à fait avoir un « petit » radius.
Négatif, tu lis trop les discours des départements marketings qui veulent pouvoir raconter n’importe quoi qu’ils veulent sur les skis qu’ils vendent!
Sinon je prends un ski de fond pas trop fragile, je vérifie qu’on puisse mettre la spatule sur le patin sans trop forcer, et j’écris dessus R=0.85m!

Deuxièmement, les skis taillés ont été conçus pour une meilleur
accroche quel que soit le virage effectué.
Oulala tu lis VRAIMENT trop les pubs des marketeux toi!
L’avantage des skis taillés n’est pas l’accroche mais

1. le déclenchement facile du virage par un parigot qui skie comme une luge à foin (et ça me concerne ça!). Et ça tombe bien, ça aide aussi en neiges merdiques pour nous les randonneurs…
  2. à l’opposé, pour les compétiteurs, la possibilité de tourner court sans déraper et donc sans freiner, pour aller plus vite en spécial.

Troisièmement, la comparaison avec un ski de slalom n’a pas
lieu d’être
Ah, ouf, comme quoi tout n’est pas absolument faux dans les pubs de skis ;o))).

Posté en tant qu’invité par guerlain:

ça me fout un mal de tronche vos histoires

L’avantage des skis taillés n’est pas l’accroche mais

1. le déclenchement facile du virage par un parigot qui skie
    comme une luge à foin (et ça me concerne ça!).

Désolé mais j’ai trouvé que les marseillais ne valaient vraiment pas mieux que les parigots…

Posté en tant qu’invité par lucas:

j’aimerai mettre un peu d’ordre.premierement, le but de mon intervention étais de prouver qu’un ski « taillé » est plus performant qu’un ski « droit » quel que soit les conditions,d’ailleurs les tardivel et compagnie utilisent tous des planches de piste pour leur skié les couloirs extrème.
deuxièmement, il est vrai qu’un ski taillé déclenche plus vite qu’un ski droit mais son point fort est avant tout la stabilité en courbe. troisièmement je suis compétiteur,je sais donc de quoi je parle quand je parle de ski de slalom,je rencontre régulirement les ingénieurs du service course ROSSIGNOL. Un ski de slalom n’est plus une barre à mine, c’est un ski exigeant qui demande un minimum de technique que très peu de skieur de rando possède(la plupart ski en arrière,ceci est principalement du a leur ski qui ne « posséde qu’un talon », j’en ai moi meme fais l’expérience,En aucun cas je dit que le skieur de rando est un mauvais skieur.).Après avoir longtemps utilisé des « vrai » ski de rando(altitrail principalement) je me suis monté une paire de diamir sur une vielle paire de ski course:le plaisir à la descente est décuplé,à la monté je ne fais pas la course donc le poids ne me gêne pas.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

les skis de tardivel ont un rayon assez long il me semble (genre 25m) loin de certains modèle de rando qui descendent à 16-17m.
Il me semble que le risue avec des skis trop taillés est de rester bloqué dans la courbe et de se retrouver à remonter la pente (un vitelli dan du 50 ça doit être fameux !!). Qui plus est, dans le raid on tourne rarement sur la carre, plutot en sauté. c’est sans doute aussi parce que c’est dans des pentes que les compétiteurs (de piste) ne connaissent pas, jamais vu une course dans du 50.

Posté en tant qu’invité par grosdodo:

ça fait du bien que des personnes qui sachent de quoi elles parlent s’expriment sur
ce forum où l’on peut souvent lire n’importe quoi en ce qui concerne certains sujets

1 Like

Posté en tant qu’invité par dady:

Tout à fait d’accord avec lucas je prefere 100 fois mieux descendre un couloir avec des ski taillés que avec des skis de rando même les plus sympas (trab sintesi ou autre) la dessus ya pas photo.
Maintenant les ski courses ou ultra taillés ne sont pas des baramines, au contraire ils ont une souplesse beaucoup mieux répartis que les skis d’avant (style rossignol 7s…) le ski se déforme et accroche.
Et avec un ski parabolique ont peu aussi bien faire des virages coupés que dérappés, qui peu le plus peu le moins.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

tu peux développer ?
si j’ai dis une annerie j’aimerais comprendre laquelle.

Posté en tant qu’invité par ours blanc:

Bon, concrètement,
Moi je skie en rando avec des Bandits XX.
C’est peut-être plus lourd à monter, mais sans faire la course, je me fais pas souvent déposer par les voisins, et c’est autre chose en descente que du ski typique rando.
Et comme j’aime aller voir les pentes un peu raides (sans faire dans l’extreme, disons un bon 40 °), je peux dire que jusque là, et sur des neiges bien dures, je n’ai pas de problème.
Et dans les pentes moins raides mais en neige un peu pourrie, on peut se lacher, on trouve des appuis comme il faut.
Pour les curieux de la technique, il est affiché sur mon ski un rayon de 17 m.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Ben moi les gars j’ai des Dynastar 4x4 Vertical et si j’ai le malheur de skier sur l’arrière (hélas parfois quand je suis cuit!) et bien ça va pas trop pour tourner dans le raide ou moins raide.

[%sig%]