Rayon court et pente raide

Posté en tant qu’invité par Ted:

Bonjour,
j’ai une petite question : qq’un peut il m’expliquer en quoi un ski avec un rayon court n’est pas bon pour la pente raide (donnée qui revient souvent lorsqu’on aborde le sujet ski/pente raide).
merci

Posté en tant qu’invité par levieux:

mauvaise accroche des carrres.

Posté en tant qu’invité par jac:

c’est quoi cette histoire!!!

Posté en tant qu’invité par Fred:

Ca semble assez logique : plus le rayon est court, plus le ski est taillé, plus l’accroche des carres sera limitée à la spatule et au talon mais faible ou inexistante au patin.

Posté en tant qu’invité par Phil:

CQFD

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

En fait, en pente raide, le problème n’est jamais de déclencher le virage (la pente aidant, il se déclenche très facilement, que ce soit en virage « classique » ou sauté, suivant ta technique, la pente et les conditions de neige, donc pas besoin de « direction assistée »); le plus compliqué est la « réception », en gros, de bien stabiliser la sortie de virage. Et pour ça, mieux vaut un ski le plus « neutre », donc droit, possible, qui adhère bien sur toute la longueur des carres.

Posté en tant qu’invité par Raffar’:

Tssss …
Aurais-tu voulu me plagier ?
Il eût fallu dire, dans ce cas :
« Le rayon est court, mais la pente est raide ».

Allons, avec encore quelques efforts de mes successeurs, vous allez finir par me regretter.

Posté en tant qu’invité par P38:

Le plantage classique avec un ski à rayon court en pente raide, c’est en fin de virage, quand on a tendance à s’appuyer sur le ski aval pour se stabiliser: celui-ci survire et passe sous le ski amont (donc on croise les skis…) et donc gamelle!!!

Posté en tant qu’invité par PP:

Et quel est pour vous le rayon en dessous duquel le ski
commence a être délicat en pente raide?

Posté en tant qu’invité par mp2:

Si tu croises les skis en pente raide, reste sur le plat !
lol

T’en fait pas pour moi, la première fois ça surprend mais je ne uis pas le seul à le dire, beaucoup de très bons skieurs en ont fait l’expérience…

25m

Je suis assez d’accord pour le 25m, et pour les skieurs de petite taille, ça ne laisse pas grand choix dans les modèles…

Posté en tant qu’invité par paul:

le ski aval est de toute facon sous le ski amont non ?
et si tu croises tes skis entraines toi avant de faire du raide expo

Posté en tant qu’invité par jj:

je croyais que les skis a rayons courts ( slalom) étaient faits pour les pentes raides
et les neiges dures!!!!!!!!!!!  m'enfin

Posté en tant qu’invité par john:

c’est clair pour ceux qui savent skier ce qui n’est pas le cas de la majorite des randonneurs
et puis les theories y’en a marre, on apprend pas skier sur internet ou dans un bouquin

Mais oui les gars, c’est bien connu que les slaloms se font dans des couloirs expos à 45 degrés et de 5m de large.
Mais bon, les bouffeurs de piquets adeptes du télésiège sont des dieux, c’est bien connu.

Posté en tant qu’invité par Ted:

Salut à tous,
merci pour les réponses. Je ne cherche pas à apprendre à skier grâce au web (et je préfère largement skier que « surfer » ici) , mais je trouve interessant de comprendre physiquement comment on ski (pouquoi ça tient, pourquoi ça tourne…) et les avantages d’un ski par rapport à l’autre…
C’est sur que ça semble logique qu’un ski taillé tient - bien en devers mais quand on lit pour certains ski taillé : bonne accroche en neige dure je me dis pouquoi alors ça tient pas dans du raide. Il y a quand même une déformation du ski dû au poids et donc le patin est en contact avec la neige et pas seulement l’avant et l’arriere ?
PS :j’avoue que je sodomise un peu les mouches avec du vinaigre mais c’est juste pour me coucher - bete ce soir

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

juste comme ça : je crois qu’il va falloir rappeler ce que l’on appelle une pente raide en rando.
parce que l’on est très loin d’une piste de slalom, tant du niveau pente, largeur et surtout engagement. ds une chute en pente raide, il y a un gros coté roulette russe… et rare sont ceux qui ont eu le loisir de les accumuler !!

Posté en tant qu’invité par jiji:

c’est pour ça qu’il faut des bons skis qui accrochent sur le dur et qui puissent tourner court voire tres court!!!