Rattacher deux cordes pour Rappel

Posté en tant qu’invité par J2LH:

greg a écrit:

Le prob avec le noeud simple c’est qu’il faut
bien le serrer,

Pas les autres :wink: ?

laisser 30cm de chaque coté

Ah ben non, tu laisses 30cm d’un côté et 4970cm de l’autre :wink:

il glisse toujours

Jamais constaté

et la charge limite n’est pas si élevée.

Bof, ça tient très facilement les 100 kg pour un rappel.

J2 toi qui sait tout
des accidents ont eu lieu avec des noeuds simples et tu n’es
pas au courant?

Absolument pas, je sais juste que c’est le noeud habituellement utlisés par les guides et préconisé par différents organismes (fédés et autres) et qu’il ne doit donc pas être à l’origine de plus d’accidents que d’autres.

donc J2 ne crois pas tout ce que tu dis

Ne t’inquiète pas, je ne crois pas tout ce que je dis, je demande seulement aux autres de le croire (dois-je mettre un smiley ?)

Posté en tant qu’invité par pastriste:

l’inconvénient d’un noeud de huit c’est que c’est gros et ça se coince dans les rochers…

@µ£# !!! vécu perso , obligé d’y d’aller le décoincé , ambiance…

alors je préfère de loin le noeud simple , faut sortir de l’Ena pour laisser la valeur d’une main au dessus ton noeud simple , et bien le serrer…

Aprés c’est un peu dur à défaire parfois , mais c’est le prix de la sécurité et solidité…

bref moi les noeud de huit sur un rappel …beuh…j’en ai chier…

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

ben, pour faire simple, le problème s’est qu’il faut être sûr
que le noeud se bloque bien dans le maillon rapide, sinon c’est
la descente qui risque d’être rapide…ça implique donc de
faire un noeud + gros, qui risque + de se coincer lors du
rappel de la corde.

Effectivement, mais il y a des techniques avec un skif pour être certain que ça bloquera

2ème problème, sur un brin de corde à double, l’élasticité est
importante et tu risques de jouer au yo-yo si la descente est
pas régulière.

pour alain: effectivement, ça se fait de descendre en spéléo
sur un brin, mais d’une part, c’est une corde statique que
t’utilises, et en général, tu la rappelles pas une fois que
t’es au fond du trou, non? on peut donc pas vraiment parler de
rappel.
Ca se fait en canyonning aussi et là tu la rappelle ta corde. L’intéret que je vois est de ne transporter qu’un brin pour la montée et une petite cordelette pour le rappel.
Descendre sur 1 brin quand tu as 2 brins de taille différente évite le coulissement de tes cordes lorsque tu descends en rappel

Posté en tant qu’invité par Tof:

J’ai coincé des cordes mais jamais le noeud de jonction.
Coincer le noeud de jonction résulte quasiment toujours d’une connerie. Positionner correctement votre corde, séparer les brins, faire des essais de tirages de la corde alors que le second est encore au relais, faire 2 petits rappel au lieu d’un grand, rajouter un maillon etc…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tof a écrit:

Positionner correctement votre corde, séparer les
brins, faire des essais de tirages de la corde alors que le
second est encore au relais, faire 2 petits rappel au lieu d’un
grand, rajouter un maillon etc…

C’est le plus souvent dans les fissures ou la végétation que les noeuds se coincent au moment où tu rappelles la corde, plus rarement au niveau du relais. Tu auras beau faire tous les essais que tu veux ça finit toujours par se produire.