Rattacher deux cordes pour Rappel

Posté en tant qu’invité par Philgood:

Bonjour

J’aimerais avoir plus d’informations sur le noeud que l’on doit faire pour rattacher deux cordes entres elles pour tirer un rappel . Avis de guide bien venu … ou membre de l’Ensa

J’utilise le double noeud du pêcheur comme beaucoup je pense , mais il semblerait que ce type de noeud peut s’avérer cassant , et que actuellement l’Ensa préconiserait plutôt un double noeud américain .

Si vous avez des infos merci ça m’évite de tèl à l’ensa .

Philgood

Posté en tant qu’invité par prof choron:

queue de vache personnellement (moins chiant à défaire qu’un double pêcheur)

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Oui queue de vache comme prof Choron ;ca coulisse mieux -Pas vrai prof ??

Posté en tant qu’invité par jéjé:

à l’école des guides en suisse, c’est un noeud simple, avec 20-30 cm de brin libre. c’est un peu plus dur à défaire, mais il est très compact et ne coulisse pas. a l’ENSA, il me semble que c’est la même chose.

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Posté en tant qu’invité par alain:

Même technique recommandée .

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut, j’ai une question bête:

A part pour retirer la corde, rappeler on dit? pourquoi ne peut on pas faire un rappel sur un brin? vous énervez pas hein!

Posté en tant qu’invité par alain:

On peut. Cela se pratique en spéléo.

Posté en tant qu’invité par jéjé:

typloum a écrit:

Salut, j’ai une question bête:

A part pour retirer la corde, rappeler on dit?

oui, on dit bien rappeler une corde.

pourquoi ne peut
on pas faire un rappel sur un brin? vous énervez pas hein!

ben, pour faire simple, le problème s’est qu’il faut être sûr que le noeud se bloque bien dans le maillon rapide, sinon c’est la descente qui risque d’être rapide…ça implique donc de faire un noeud + gros, qui risque + de se coincer lors du rappel de la corde.

2ème problème, sur un brin de corde à double, l’élasticité est importante et tu risques de jouer au yo-yo si la descente est pas régulière.

et enfin, quel intérêt??

pour alain: effectivement, ça se fait de descendre en spéléo sur un brin, mais d’une part, c’est une corde statique que t’utilises, et en général, tu la rappelles pas une fois que t’es au fond du trou, non? on peut donc pas vraiment parler de rappel.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Mois aussi le noeud simple avec beaucoup de mou.

Tiens au fait, un noeud simple reconstruit (type noeud de sangle) ca le fait aussi ?
Ca devrait avoir moins tendance à se retourner.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Juste un petit point (de détail ?) : si tu fais ton rappel sur un seul brin, ton frein freinera moins bien …
Une astuce si tu as un « huit » : passe le brin unique dans le plus petit des anneaux, et non dans le grand. Tu retrouveras un bon freintage, et ça te permettra de garder un peu de peau dans les mains.

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Posté en tant qu’invité par fabien:

perso pour le rappel sur un brin je l’ai deja fait en passant la corde dans le maillon d’un relai avec un gros noeud au bout pour bloquer la corde et du meme coté que le noeud j’avais attacher une cordelette de la meme longueur qui m’as permis de ravaler la corde une fois en bas. pour les petits rappel "dans les calanques "ça evite d’emmener une corde plus longue et donc bien entendu moins de poids. bonne grimpe a tous.

Posté en tant qu’invité par Philgood:

on utilise cette technique pas que dans les calanques :), sur les grandes voies alpines de plus en plus d’ailleurs même sur les grandes longueurs .
Beal a sorti un modèle Dynema TRAIL en 7 mm (je crois) mais on peut prendre en dessous j’ai déjà fait avec du 6 aucun souci . En noeud j’avais attaché les deux avec un noeud de 8 mais la pareil je sais pas si c’est le mieu ou pas .

J’ai toujours qd même mes deux doubles car je grimpe souvent à 3 mais je connaissais ce type de « montage » corde simple avec un ligne léger diamètre pour la rappeler , c’est relativement classique et de plus en plus utilisé … .

En fait ma question d’origine et plus sur le choix du meilleur noeud , je connais bien les différents noeud mais des statistiques alarmantes sur certains types de noeuds m’ont amené à poser la question .

Posté en tant qu’invité par naeco:

Bonsoir,
C’est chouette de lire vos messages le vendredi soir… une bouffée d’air !
J’ai fait un stage autonomie cet été avec « montagne de la terre ». Le guide nous a conseillé le noeud de pêcheur et pas un autre. Le prussik entre le baudrier et le descendeur.

Posté en tant qu’invité par Sucre d’orge:

Le prussik est moins pratique à desserer que le machard je trouve …

Posté en tant qu’invité par jeanpierre:

A mon avis :

Le pêcheur double est le plus classique, il permet de plus de rabouter 2 cordes de diamètre différent.
En canyon notamment , c’est un peu dur à défaire.

Depuis qques années, on préconise (vu 2 fois au moins dans Vertical et /ou Montagnes magazines) le noeud simple avec 20,30 cm de mou.
Psychologiquemment c’est un peu dur, mais c’est celui qui se coince le moins , notamment au passage des aretes. Enfin tout est relatif.

Toujours bien anticiper les risques de blocage au rappel …

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Posté en tant qu’invité par alain:

Si on dispose d’une cordelette de longueur suffisante, on peut aussi utiliser
-l’anneau de rappel récupérable en faisant un noeud de chaise gansé
-le shunt récupérable

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Ton guide n’a jamais coincé une corde avec un neoud de pêcheur??? Moi , oui et depuis c’est le noeud simple .

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Posté en tant qu’invité par peng:

Pourquoi se casser la tête ? Y-a-t-il un problème que j’ignore vs. la queue de vache ?

Posté en tant qu’invité par alain:

La queue de vache ne permet pas de nouer 2 cordes ensemble mais de faire une boucle : on fait une ganse et on la noue avec un noeud simple.
Pour nouer 2 cordes pour un rappel, on noue les 2 brins avec un noeud simple ou un noeud en 8 en laissant dépasser 20-30 cm de corde. Le noeud en 8 se coince + facilement.

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Posté en tant qu’invité par Bobby:

Si je puis me permettre ,il semble que ce soit le meme noeud pour une queue de vache et un noeud simple si on prend à chaque fois les deux brins sauf que ces derniers forment deux boucles au final pour la queue de vache !!
Y’a t’il réellement une difference de confection ??

Alain a ecrit:

<La queue de vache ne permet pas de nouer 2 cordes ensemble mais de faire une
<boucle : on fait une ganse et on la noue avec un noeud simple.
<Pour nouer 2 cordes pour un rappel, on noue les 2 brins avec un noeud simple ou un
<noeud en 8 en laissant dépasser 20-30 cm de corde. Le noeud en 8 se coince + facilement.