Posté en tant qu’invité par Bobby:
forment UNE boucle au final je voulais dire…
Posté en tant qu’invité par Bobby:
forment UNE boucle au final je voulais dire…
Posté en tant qu’invité par Mag:
C’est vrai. Mais en mettant le prussik AU-DESSOUS du descendeur (en faisant biensûr attention qu’il soit suffisament court pour ne pas aller buter ds le descendeur), c’est pas vraiment un problème, il est assez facile à desserrer.
Par contre, en mettant le prussik au-dessus, c’est bcp + dur.
Mag
Sucre d’orge a écrit:
Le prussik est moins pratique à desserer que le machard je
trouve …
Posté en tant qu’invité par ;0):
Ben le problème c’est quand la vache est contente! :0)
Posté en tant qu’invité par alain:
Bobby a écrit:
Si je puis me permettre ,il semble que ce soit le meme noeud
pour une queue de vache et un noeud simple si on prend à chaque
fois les deux brins sauf que ces derniers forment deux boucles
au final pour la queue de vache !!
Y’a t’il réellement une difference de confection ??Alain a ecrit:
<La queue de vache ne permet pas de nouer 2 cordes ensemble
mais de faire une
<boucle : on fait une ganse et on la noue avec un noeud simple.
<Pour nouer 2 cordes pour un rappel, on noue les 2 brins avec
un noeud simple ou un
<noeud en 8 en laissant dépasser 20-30 cm de corde. Le noeud en
8 se coince + facilement.
Oui on fait une queue de vache avec un noeud simple : on replie la corde pour mettre une portion en double et on fait un noeud simple sur cette portion. On obtient ainsi une corde simple avec une boucle. C’est typiquement le noeud que l’on fait pour confectionner une longe avec un bout de corde.
Pas facile de decrire sans dessin. Bonne description de noeuds et techniques intéressantes dans « manuel technique de l’auto-sauvetage » édité par la FFME.
Posté en tant qu’invité par bibi:
Salut!
Quitte à me répéter: prussik ou machard, ce sont, maintenant, pour moi, uniquement des solutions de secours (dans ce cas je préfère un machard).
Je prends maintenant un shunt, because une fois je suis resté pendu dans le dernier rappel des tubulaires (mont auguille) sur un machard mouillé coincé à mort, les pieds dans le vide, le sac particulièrement lourd donc bien à l’horizontal.
Je ne suis pas resté longtemps, 20 minutes, mais j’avais les cuisses en compote.
Merci au m’sieur qui ma aidé en rappelant du dessus.
Un gros coup de pompe dans le c… à mes 2 potes qui s’esclaffaient en bas.
Depuis: shunt!
pour le noeud de rappel, un guide ucpa me disait noeud simple, il parait que ca se coince moins.
bonne grimpe!
Posté en tant qu’invité par Guillaume:
Bonjour,
j’avais lu que pour relier 2 cordes, il fallait faire un
double noeud de pécheur, assez compliqué à faire à mon gout de novice.
puis un vieux guide avec qui j’ai fait un stage m’a dit « ou là là on fait
plus du tout comme ça on fait un noeud simple qui est très solide et qui
coulisse beacoup mieux »,
puis cet été je descend l’aiguille d’argentière toute pourrie et en glace
et un jeune guide qui passe par là nous dit, ça sera plus rapide de descendre en rappel,
on a qu’à mettre nos 2 cordes ensemble. Je fais mon noeud simple, on descend,
et arrivé en bas, il me dit
"ou là là, tu as fait un noeud simple, il commencait à
se défaire, ça tient que 180 kg ce truc là, il y a eu plein d’accident, fait
un huit, c’est comme ça que tout le monde fait maintenant "
puis je tombe sur ce forum ou tout le monde fait un noeud simple si je ne me trompe pas …
J’avoue que suis un peu perdu…
Guillaume
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Guillaume a écrit:
j’avais lu que pour relier 2 cordes, il fallait faire un
double noeud de pécheur, assez compliqué à faire à mon gout de
novice.
Pour ça une seule solution : s’entrainer.
A noter que le noeud de pécheur est indispensable si il s’agit de 2 brins de diamètres différents.
"ou là là, tu as fait un noeud simple, il commencait à
se défaire, ça tient que 180 kg ce truc là, il y a eu plein
d’accident, fait
un huit, c’est comme ça que tout le monde fait maintenant "
Pas vraiment au point ton guide, si il y avait « plein d’accidents » ça se saurait. Si il se défait ça ne peut être qu’au tout début du rappel, ensuite il est tellement serré qu’il en devient difficile à défaire.
(D’ailleurs si on s’encorde avec un noeud de huit au lieu d’un noeud simple ce n’est pas parce que ce dernier n’est pas sûr mais parce qu’il est dur à défaire.)
Posté en tant qu’invité par papa schultz:
quoi? elle rit?
je sors…
Posté en tant qu’invité par Guillaume:
A noter que le noeud de pécheur est indispensable si il s’agit de 2 brins de diamètres >différents
Différent à quel point ?
C’est clair que 11 et 6 c’est différent, mais faut’il faire un noeud de pécheur avec 2
cordes de 8.2 et 8.6 par exemple ?
Merci
Guillaume
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Guillaume a écrit:
C’est clair que 11 et 6 c’est différent, mais faut’il faire un
noeud de pécheur avec 2
cordes de 8.2 et 8.6 par exemple ?
Entre 8,2 et 8,6 => pécheur.
Personnellement je ferais un noeud de pécheur dès que les cordes sont de marques, modèles, diamètres ou vécus différents et je réserverais le noeud simple aux brins achetés en même temps.
Posté en tant qu’invité par Loustic:
Ce qui n’a pas été dit sur le noeud simple que je pratique aussi pour toutes les raisons déjà citées :
1-toujours le serrer en tirant brin par brin (ça fait 4 X pour l’opération) et non pas en ayant 2 brins dans chaque mains en serrant le noeud
2-se méfier encore plus si les cordes sont neuves (et avec traiement dry)
3-j’avais entendu que le risque que le noeud tourne venait à 500kg, donc il y a bien de la marge avec l’elasticité etc…
Posté en tant qu’invité par norbert:
salut,
Réaliser un noeud en 8 avec les deux brins en laissant 30 cm au moins de marge et le tour est joué. bien serré c’est nikel, sans aucun problème de sécurité et très facile à défaire même au bout de 20 rappels.
Bonne grimpe.
Posté en tant qu’invité par Alex:
Pareil ! Testé et approuvé sur 21 rappels récemment ;o) Le serrage du noeud est primordial, attention !
Alex
norbert a écrit:
Réaliser un noeud en 8 avec les deux brins en laissant 30 cm au
moins de marge et le tour est joué. bien serré c’est nikel,
sans aucun problème de sécurité et très facile à défaire même
au bout de 20 rappels.
Posté en tant qu’invité par Elastislip:
alain a écrit:
Si on dispose d’une cordelette de longueur suffisante, on peut
aussi utiliser
-l’anneau de rappel récupérable en faisant un noeud de chaise
gansé
-le shunt récupérable
Personellement je trouve cette méthode hyper dangereuse …
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Philgood a écrit:
…
J’utilise le double noeud du pêcheur comme beaucoup je pense ,
Non
mais il semblerait que ce type de noeud peut s’avérer cassant ,
Ah bon ???
Son défaut pour les rappels, c’est d’être symètrique selon l’axe des cordes, donc de se coincer facilement lors du rappel de la corde.
et que actuellement l’Ensa préconiserait plutôt un double noeud
américain .
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/jonction/index.htm
Qu’est-ce que c’est un double noeud américain ?
C’est un noeud type noeud de sangle en faisant 2 tours sur chaque noeud simple entremêlé ?
Posté en tant qu’invité par pierre:
Ton guide ,il n’a jamais coincé sa corde à cause du noeud de pêcheur , moi oui ! Et depuis plus JAMAIS de noeud de pêcheur !!!
Posté en tant qu’invité par J2LH:
pierre a écrit:
Ton guide ,il n’a jamais coincé sa corde à cause du noeud de
pêcheur , moi oui ! Et depuis plus JAMAIS de noeud de pêcheur
!!!
J’ai déjà coincé le noeud simple, et pourtant je n’utilise pas 2 brins séparés depuis très longtemps.
Posté en tant qu’invité par Elastislip:
J2LH a écrit:
J’ai déjà coincé le noeud simple, et pourtant je n’utilise pas
2 brins séparés depuis très longtemps.
Pourquoi tu fais un noeud sur ta corde alors ?
C’est pour la coincer peut etre …
Posté en tant qu’invité par AlbanK:
Tu as oublié de rajouter :
Posté en tant qu’invité par greg:
salut
le guide c’etait moi et J2 le pecheur se coince plus et plus long a faire. Le prob avec le noeud simple c’est qu’il faut bien le serrer, laisser 30cm de chaque coté il glisse toujours et la charge limite n’est pas si élevée. J2 toi qui sait tout des accidents ont eu lieu avec des noeuds simples et tu n’es pas au courant? quel que soit le noeud il peut se coincer avec un risque croissant dans l’ordre noeud simple, noeud en hui, double pêcheur.
si je conseille à tous de faire un noeud en huit c’est que parfois avec le manque de vigilance, la fatigue, la tempête… le noeud simple peut être mal serré, pas assez de brin libre derrière et ca peut glisser (je l’ai vu pour de vrai plusieurs fois sur des cordes assez neuves il est vrai!)
donc J2 ne crois pas tout ce que tu dis et les autres un noeud de huit est plus sûr, le double pêcheur est bien mais se coince plus
ciao
greg