Ras le bol des "trailers" pressés

Quand on lit le forum de C2C, on a l’impression que d’énormes problèmes de cohabitation existent entre les pratiques classiques et le trail, alors que dans la vraie vie, je n’ai jamais rencontré le moindre souci.

Des gens qui ne disent pas bonjour, qui te marcheraient dessus plutôt que de s’écarter un peu ou qui se mettent au taquet pour ne pas être doublés, ça existait bien avant la mode du trail, non? Je ne crois pas que l’impolitesse soit apparue brusquement ces dernières années.

Concernant le matos, par contre, il me semble déceler une double dérive:

• Des courses qui imposent un matos obligatoire que personne n’utilise le reste de temps: tu te retrouves au départ en été avec plus de matos que pour une sortie en hiver, d’où courses aux armements et à la légèreté, pour le plus grand bénéf des marques.
  • Des coureurs suréquipés, au départ de courses qui ne nécessitent pourtant aucun équipement. C’est typiquement le cas dans les Vosges et sur certains trails courts en Suisse, mais finalement, on retrouve ce suréquipement aussi en rando et en alpi classique.

raid light est bien plus à montrer du doigt avec son concept de station de trail .

[quote]Un territoire bradé pour faire de l’argent

Pour créer les parcours, Benoît Laval et ses partenaires n’y sont pas allés par quatre chemins. Après les avoir hâtivement dessinés sur une carte, ils ont fait poser à la hâte des panneaux pour flécher les parcours. Problème : ils n’ont pas du tout consulté les agriculteurs, propriétaires de certains des endroits traversés. Et certains n’ont vraiment pas apprécié. Christophe, agriculteur, nous raconte : « Je suis exploitant des terres au-dessus du monastère de la Grande Chartreuse et l’autre jour, en faisant des clôtures, je me suis aperçu qu’il y avait une piste tracée dans la prairie. C’est un endroit que j’utilise pour le pâturage. Les Pères n’étaient pas au courant. Rien n’a été demandé à personne. J’ai tout enlevé. On n’est pas propriétaire chez les autres. Si vous voulez passer, vous venez, vous demandez mais vous ne faites pas comme ça vous arrange. Eux travaillent à l’envers. Le projet de station de trail n’est pas honnête parce qu’il fait passer des pistes dans des endroits sans autorisation et sans rien demander ». Un avis partagé par Phillipe, lui aussi agriculteur : « Ce qui me pose problème, c’est que la mairie ait bradé le territoire pour quelqu’un qui va se faire de l’argent dessus. De la randonnée pédestre, pourquoi pas ? Je ne suis pas forcément contre. Mais quand derrière, il y a des gens qui font des profits, non. (…) C’est tout l’inverse de ce que dit le Parc normalement. Raidlight, c’est quand même une entreprise qui fait fabriquer la plupart de ses produits en Tunisie ou au Vietnam, pour des coûts ridicules, et qui se fait plein de marges dessus ». Pour lui, Benoît Laval est un « bulldozer » qui avance à sa guise, sans se soucier des autres.[/quote]

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Parfaitement résumé ! peut-être que ceux qui se sentent « agressés » par les trailers passent trop de temps sur leur PC et pas assez sur les sentiers… même si on peut toujours tomber sur un abruti, trailer ou non…
Pour les marques en revanche tout à fait d’accord, il y a un marketing hallucinant autour de cette activité et certains doivent se faire des c… en or. mais difficile d’empêcher les gens de claquer leur argent comme bon leur semble…
il y aussi plein de monde qui « trail » de façon beaucoup + dépouillée: moi cet été c’était short/torse nu/une paire de grolles et un bidon dans une main…

Premièrement les gens pratiquent l’activité qu’ils souhaitent et heureusement, la montagne est un des derniers espaces de liberté…

Les pratiquants de toutes les activités de montagne (dont font partis les trailers) doivent respecter les autres. Ils ne s’agit pas d’un problème propre aux trails…je croise régulièrement des « parico » qui fréquentent nos montagnes et se comportent comme en terrain conquis. Que dire des Russes et autres slaves que l’on croise en veux-tu en voilà sur les pentes du Mont Blanc et autres montagnes avoisinantes avec des connaissances de la montagne proches du néant.

Mort de rire, je connais des randonneurs ou alpinistes qui sont toujours à l’affût du dernier sac à dos Millet ou mousquetons derniers cris et qui n’ont jamais couru plus de 200m en montagne (le trailer peut donc s’offrir les dernières chaussures Salomon s’il le souhaite, où est le problème?). Le procès fait aux trailers est parfaitement absurde et inutile…la nouveauté dérange comme souvent…les procès d’intention et autres jugements de valeur commencent à être pénibles.

Les trailers mangent des trucs dont on ne sait même pas ce qu’il y a dedans, peut-être! Sais-tu ce que contiennent les Pépito ou les Haribo que ton fils doit manger régulièrement comme tous les gamins…sagement assis dans le canapé, il ne vaut mieux pas le savoir je pense.

Je cours en montagne, je n’ai jamais bousculé quelqu’un, j’ai toujours ralenti voire stoppé pour laisser passer, pire je me suis déjà fait courser par le clébard de touristes peu attentionnés.

Merci à certains de reconsidérer leur paroles. C’est surtout la valeur « respect » qui se perd en montagne, toutes activités confondues, mais ça s’est un autre débat.

Posté en tant qu’invité par Papa:

Ils bousculent surtout son fils dans un endroit craignos.

Et là, en tant que père, ça énerve.

Normal je trouve, même si l’utilité de poster cet énervement ici me dépasse un peu.

Je pense que je réagirais sans doute un peu pareil si on risquait de me balancer mon fils dans la pente. Le collant moules burnes pourrait ne plus mouler grand chose (pointure 45)

[quote=« Papa, id: 1544954, post:25, topic:136639 »]Normal je trouve, même si l’utilité de poster cet énervement ici me dépasse un peu.

Je pense que je réagirais sans doute un peu pareil si on risquait de me balancer mon fils dans la pente. Le collant moules burnes pourrait ne plus mouler grand chose (pointure 45)[/quote]

+1

Une autre utilité pour les bâtons, aussi.

[quote=« NZkiwi, id: 1544952, post:24, topic:136639 »]Premièrement les gens pratiquent l’activité qu’ils souhaitent et heureusement, la montagne est un des derniers espaces de liberté…

Les pratiquants de toutes les activités de montagne (dont font partis les trailers) doivent respecter les autres. Ils ne s’agit pas d’un problème propre aux trails…je croise régulièrement des « parico » qui fréquentent nos montagnes et se comportent comme en terrain conquis. Que dire des Russes et autres slaves que l’on croise en veux-tu en voilà sur les pentes du Mont Blanc et autres montagnes avoisinantes avec des connaissances de la montagne proches du néant.

(…) Le procès fait aux trailers est parfaitement absurde et inutile…la nouveauté dérange comme souvent…les procès d’intention et autres jugements de valeur commencent à être pénibles.

(…)

Merci à certains de reconsidérer leur paroles. C’est surtout la valeur « respect » qui se perd en montagne, toutes activités confondues, mais ça s’est un autre débat.[/quote]
tout comme est ridicule le procès que tu fais aux russes et autres slaves. Ce ne sont pas toujours forcément les moins courtois ni les moins partageurs.

[Modération forum] : citation abrégée, merci de ne citer que le ou les passae(s) au(x)quel(s) vous répondez.

Posté en tant qu’invité par Mat69:

Celui qui cherche toujours à posséder plus ne trouvera jamais le bonheur (proverbe taoïste).

[Modération forum] citation corrigée et abrégée ; merci de citer les bons messages, et de ne conserver que ce à quoi vous répondez.

Le mec y gueule, alors les autres mecs y gueulent aussi

Je sais, ça ne sert à rien, mais j’avais trop envie!

Posté en tant qu’invité par alexi:

Vendredi dernier, on est monté faire une petite course genre"alpi-rando" la traversée des crochues dans les aiguilles rouges.

Effectivement jusqu’au lac blanc, plein de coureurs en collants « moule-burnes » et pipettes, mais après plus rien.

Personne sur la course, pas simple les névés et l’escalade même facile en baskets

Donc dès que ça sort des sentiers, plus de coureurs.

mais dans les rues de chamonix, la panoplie est de mise

La mode passera comme le reste

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« alexi, id: 1545056, post:30, topic:136639 »]Personne sur la course, pas simple les névés et l’escalade même facile en baskets

Donc dès que ça sort des sentiers, plus de coureurs.[/quote]

il faudrait savoir. Quand Jornet fait le Mt-Blanc en courant, c’est nul et irresponsable, ça va faire exploser le nombre d’interventions du PGHM et c’est « pas dans l’esprit ».
Quand les trailers restent sur les sentiers, c’est des pseudo-montagnards pas foutus de faire face à la vraie montagne.
Faudrait accorder vos violons…

Posté en tant qu’invité par aietech:

Les trailers sont à la randonnée en montagne ce que les collants pipettes sont au ski alpinisme, des pressés qui ne connaissent rien à rien… Qui croyent transformer la montagnes, perso, ça me fait rire

Posté en tant qu’invité par CH:

Qu’elle ouverture d’esprit…

Et ça ne te vient pas, à l’esprit justement, qu’on peut faire de l’alpinisme, de l’escalade… et qu’on peut aussi aller en montagne à d’autres occasions avec des baskets, un petit short et un petit sac avec ce qu’il faut dedans ?

Et ça ne te vient pas, toujours à l’esprit, qu’on peut faire de la peau de phoque avec des skis larges, mais avoir également une paire de ski léger ?

Et, pour couronner le tout, on peut même avoir des ski de skating et faire du ski de fond… J’espère que ça ne te choque pas :wink:

Posté en tant qu’invité par snagit:

[quote=« Chipoz, id: 1545053, post:29, topic:136639 »]Le mec y gueule, alors les autres mecs y gueulent aussi

Je sais, ça ne sert à rien, mais j’avais trop envie![/quote]
Excellent ! :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par snagit:

[quote=« CH, id: 1545081, post:33, topic:136639 »]

Et ça ne te vient pas, à l’esprit justement, qu’on peut faire de l’alpinisme, de l’escalade… et qu’on peut aussi aller en montagne à d’autres occasions avec des baskets, un petit short et un petit sac avec ce qu’il faut dedans ?

Et ça ne te vient pas, toujours à l’esprit, qu’on peut faire de la peau de phoque avec des skis larges, mais avoir également une paire de ski léger ?

Et, pour couronner le tout, on peut même avoir des ski de skating et faire du ski de fond… J’espère que ça ne te choque pas ;)[/quote]
+1

Posté en tant qu’invité par aietech:

J’avais aussi envie de rire… :lol: :lol: c’est plus les habits et la frime qui me font rire…chacun fait ce q :stuck_out_tongue: ui lui plait… Du moment où ceux qui descendent laissent monter les pers avales :stuck_out_tongue:

Et, pour couronner le tout, on peut même avoir des ski de skating et faire du ski de fond… J’espère que ça ne te choque pas ;)[/quote]

Je dirais même pire : on peut aimer tout ça à la fois…et même aussi faire du vélo en montagne…

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« Bertrand CH, id: 1545150, post:37, topic:136639 »]

Je dirais même pire : on peut aimer tout ça à la fois…et même aussi faire du vélo en montagne…[/quote]

Oui, on est des affreux tous les deux :slight_smile:

Certes, pour fréquenter le massif du Mont Blanc je suis navré d’avoir fait ce constat. Beaucoup plus de courtoisie et de savoir-vivre de la part de grimpeurs Italiens ou Suisses ou anglais (sans vouloir oublier personne).

Pour être allé aux 4 coins du monde et pas forcément pour grimper, cela s’explique aussi par leur culture…

[quote=« DidierC, id: 1545057, post:31, topic:136639 »]il faudrait savoir. Quand Jornet fait le Mt-Blanc en courant, c’est nul et irresponsable, ça va faire exploser le nombre d’interventions du PGHM et c’est « pas dans l’esprit ».
Quand les trailers restent sur les sentiers, c’est des pseudo-montagnards pas foutus de faire face à la vraie montagne.
Faudrait accorder vos violons…[/quote]

Il faut s’ouvrir l’esprit. Jornet monte au Mont Blanc en 4h57 aller-retour et au Cervin en 2h52 aller-retour en short et en baskets. Les gens qui veulent faire la même chose sans expérience sont, pardonnes moi l’expression, mais « juste cons »! Ne soyez pas stupides, Jornet a la logistique autour de lui…toi ou moi nous ne l’avons pas. Comparons les choses comparables.

La nature humaine est ainsi faite : battre des records, aller toujours plus loin, plus haut, plus fort…explique moi quel est l’intérêt de courir le 100m toujours plus vite ou de faire le tour du monde à la voile? Aucun et pas plus que de grimper une montagne le plus vite possible.

Pour ma part, je fais de la rando, je fais de l’alpi, je fais du trail et donc je connais aussi la « vraie montagne » (qui ne veut rien dire à mon sens).

D’ailleurs c’est quoi la vraie montagne pour toi? Uniquement les sommets enneigés de plus de 4000m dont l’ascension la plus facile est cotée minimum AD? Triste vision de la montagne ou à minima vision réductrice. La montagne à vache où on va en famille ou avec les gamins s’est aussi la montagne!

Je persiste à dire qu’il faudrait vivement arrêter les jugements de valeur et les procès d’intention, la nouveauté dérange c’est une certitude (et pas qu’en montagne malheureusement).

Laissons les trailers courrirent en montagne et se faire mal s’ils le souhaitent. Eux sont-ils content de payer des impôts pour que le PGHM viennent un jour te chercher au milieu d’une paroi cotée D+ (aux frais du contribuable, y compris celui qui n’a jamais mis les pieds en montagne…)