Posté en tant qu’invité par Bubu [mod]:
Je pense que les sorties raquette pourais être inscrit sur
« alpinisme » (j’en ai d’ailleur entrée une
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=6593
). On y trouve bien des sorties de moyenne et basse montagne
qui n’on rien à faire sur « alpinisme » me diriez-vous, mais
c’est la diversité et c’est génial !
Aïe aïe aïe, pas bon ça 
Sur alpinisme.camptocamp.com, seules les sorties d’alpinismes jugées comme telles en conditions normales peuvent être saisies.
Pour un itinéraire de montagne sans glacier ne présentant pas de difficulté, les conditions normales sont celles trouvées en été: ici c’est de la rando pédestre, avec peut être un cheminement sur ébouli ou névé à la fin, mais pas besoin de corde ou de mettre les mains. A moins que je me trompe (je ne connais pas ce sommet), une telle sortie n’aurait donc pas du être acceptée.
Seules des itinéraires à la limite de l’alpinisme sont acceptés, du style rando du vertige avec une longue partie nécessitant de mettre les mains ou de prendre une corde pour l’exposition.
De la même manière, les itinéraires de ski un peu raides parcourus au printemps en crampons mais perdant toute leur neige en été ne sont pas acceptés en général.
Par contre, sur skirando.camptocamp.com, toutes les sorties effectuées sur un itinéraire skiable (à ce moment là) par quelque moyen (non motorisé !) que ce soit sont acceptés.
Donc les sorties en raquette, à pied, en crampons, en ski nordique ou en chien de traineau sont acceptées, à condition que l’itinéraire présente un intérêt pour le ski/surf de rando (en traineau ça risque d’être rare). Toutes les sorties sur les classiques de ski de rando sont donc acceptés, celle mentionnée par Yvan aussi.
Certaines sorties à ski comportent 700m de portage et 300m de ski pour buter à 200m du sommet, on peut bien accepté des sorties sans ski mais entièrement sur neige.
Mais le moyen utilisé doit être précisé et les conditions de neige doivent être rapportées correctement, utilisables par les skieurs et surfeurs (condition de neige en dehors de la trace, observations de traces d’avalanches, etc.).
A la limite, pour beaucoup de sortie à ski où les conditions sont rapporté sans évoquer le ski, si on ajoute que la sortie a été faite en raquette, ça ne change pas grand chose. Donc de la même manière, une sortie à raquette, si on supprime l’indication que la sortie à été faite en raquette, on retrouve une sortie à ski… De plus, un raquetteur peut juger assez bien la skiabilité s’il est aussi skieur ou s’il observe d’autres skieurs sur l’itinéraire.
Les sorties en raquettes ou à pied sont soumises aux même règles que celles à ski : pas de sortie redondante (le même jour) sur un itinéraire sauf si des infos supplémentaires sont apportées.
De plus, les sorties en raquette/crampons au printemps sont acceptées, à condition que ce ne soit pas pour confirmer que « finalement un 10 juillet ce n’est pas un si bon plan, seulement 300m de névé sale sur 1500m ».