Raquetteux et c2c

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

premièrement je n’ai jamais vu un skieur de rando remonter sur
une trace de raquettiste et pour cause, c’est impraticable.

Ah? les pratiques doivent varier d’un massif à l’autre alors :o)
qunad je faisais de la raquette, comme on est plus lent que les skieurs, j’avais tendance à partir nettement plus tot le matin. Donc souvent c’est moi qui faisais la trace. Si j’etais sur une classique, je me faisais souvent rejoindre par les skieurs… qui m’ont toujours dis merci. Jamais eu le moindre problème.
Bien que je préfère les coins peu/pas fréquentés, des fois je me retrouve sur des classiques (par manque dimagination ou par mauvais choix d’itinéraire). Récemment j’etais sur une sortie, avec skieurs, randonneurs en raquettes et raquettes/snowboardeurs. Là non plus aucun problème de cohabitation. La trace de montée était la meme pour tous et élargie de façon assez caractéristique par ceux qui montaient en raquettes ;o) A quelques endroits seulement où la trace ski était « peu efficace », il y avait une trace raquette plus directe. J’empruntais plutot cette dernière, je ne vois pas trop ce qu’elle d’impraticable vu que la longueur de mes skis (170) est quand meme nettement plus grande que celle des raquettes.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

moi je pose une question, vous etes beaucoup à emprunter les tarces de raquettes ?

Et ouais, j’en prends souvent lorsqu’il vient de neigé 80cm pour monter en forêt pour une sortie de risque 4.
Le seul problème avec les traces de raquettes, c’est lorsque tout un groupe a marché dans les même pas: les trous sont accentués.
Alors qu’il suffit que les 3 premiers marchent en décalé, et c’est l’autoroute pour les suivants. Et ça n’arrange pas que les skieurs: les raquetteurs ont moins besoin de lever le pied pour sortir la raquette du trou, étant donné qu’il n’y a plus de trou.
Si la trace n’est pas autoroutifiée le jour même, elle risque bien de ne pas pouvoir l’être par des skieurs les jours suivant (surtout si le gradient est faible) car la neige damée prend vite de la cohésion au point que les skis portent sans casser les murets entre les trous. Dans ce cas, le problème des skieurs n’est pas la peur du vide (de tomber dans les trous), mais que la surface des peaux en contact avec la neige est trop faible et on glisse facilement en arrière.
Le problème en forêt, c’est que l’itinéraire le plus facile est parfois un sentier. Du coup la cohabitation sur la même trace est souvent obligatoire, on ne peut pas retracer à côté (ou alors c’est plus chiant que de monter sur la trace de raquette pleine de trous)

Posté en tant qu’invité par X@v:

merci pour ta réponses, ca m’a évité une trop longue explication. voilà pourquoi un skieur ne prends pas de traces de raquettes.
sur un chemin de foret je suis tout a fait d’accord, il n’y a pas le choix mais ailleurs ca fait chié.

X@v.

Posté en tant qu’invité par Hercule Poirot:

X@v a écrit:

sur un chemin de foret je suis tout a fait d’accord, il n’y a
pas le choix mais ailleurs ca fait chié.

X@v.

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=43146&t=43146

On a trouvé le coupable, il a des circonstances atténuantes, ce sont les raquetteux qui lui provoque cet état.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bubu a écrit:

Et ouais, j’en prends souvent lorsqu’il vient de neigé 80cm
pour monter en forêt pour une sortie de risque 4.

Pas uniquement en forêt et j’ai souvent vu des skieurs nous remercier pour la trace.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

X@v a écrit:

premièrement je n’ai jamais vu un skieur de rando remonter sur
une trace de raquettiste et pour cause, c’est impraticable.

Impraticable ? Tout dépend de ton niveau de ski

je ne pense pas qu’un raquettiste qui emprunte une
trace de rando soit très avantagé car vu la largeur d’une
raquette et celle d’un ski je ne trouve pas l’avantage (
explique moi stp ).

Que je t’explique quoi ? Que tu ne penses pas ?

Posté en tant qu’invité par JCG:

Salut,

je suis surfeur raquetteur et ce genre de débat me met en colère, pas bon le lundi matin !

• D’abord la trace n’appartient à personne

• Ensuite dire que le raquetteur pourrit la trace c’est de la mauvaise fois 9 fois sur 10.

• Pour la 1 fois sur 10 qui reste, c’est en général en poudreuse, et là vu l’énergie dépensée pour tracer dans la poudre en raquettes, essaie une fois et tu comprendras pourquoi je prends la trace.

• Il suffit d’un ou 2 passages derrière moi et ça ne se voit presque plus, c’est juste un peu plus large et plat.

• Je sors toujours avec des skieurs et jamais un seul ne m’a demandé de passer derrière, c’est que ça doit pas être si pourri, voire mieux après mon passage.

• Si tu veux pas mes traces, lève toi plus tôt, ou double moi, ou fais ta trace.

Hier j’ai doublé 25 skieurs (et oui des fois on fait des classiques) et pas un n’a râlé.

Après, d’accord que les CR de raquetteurs (qui redescendent enr aquettes) n’apporte pas forcément d’infos utiles au skieur / surfeur de rando.

A+
JCG

Posté en tant qu’invité par Francois:

Et les piétons?
Je veux dire ceux qui se déplacent à pieds, sans skis, ni raquettes, juste avec leurs petits petons tous froids dans la neige… ils ont le droit de rentrer leurs sorties sur skirando?

oh rien , seul les fous parlent aux murs !!

X@v.

Posté en tant qu’invité par jbapt:

Il faudrait aussi que les bouquetins arrêtent avec leurs traces à la con qui détruisent tout !
Ca et les chiens qui en foutent partout du côté de Chamechaude : c’est bien simple, ça devient intenable !

Mort aux clebs ! Mort à Bambi !

sans parler des sangliers qui labourent tout et aussi les chevreuils et les biches qui piétinent 20 fois au même endroit !!!

mais que font les chasseurs…!!!

X@v.

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Aie aie aie pouorquoi faire la guerre, la montagne et pour tout le monde…

Pour la trace de montée « massacrée », fesons des efforts, tracon chacun nos traces. Y’a pas mieux que de tracer ces propres trace (perso en raquette je trace les miennent) et si celle si est « massacrée » au lieu de s’ennerver soyons content qu’elle soit tracée, c’est bien plus facile…

De mon coté je pratique les deux… mais quand je monte en raquette je descend généralement en snowboard.

Je pense que les sorties raquette pourais être inscrit sur « alpinisme » (j’en ai d’ailleur entrée une http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=6593 ). On y trouve bien des sorties de moyenne et basse montagne qui n’on rien à faire sur « alpinisme » me diriez-vous, mais c’est la diversité et c’est génial !

Mais j’ai aussi entré des course efféctuée en raquette, avec descente en snowboard, sur skirando http://skirando.camptocamp.com/sortie21699.html?uid=11637 . La différence c’est qu’on snowboard on glisse et on peux donner des info à nos amis skieur qui eux glisse aussi… Et vous classer ou celui qui monte en raquette et qui descent à ski ? Je l’ai fais une fois car je trouve une fois de plus la diversitée génial.

L’importance, dans ces cas, c’est tout simplement le topo, le degré de la pente, la météo etc… donc est-ce vraiment génant de savoir que d’autre moyen sont possible pour la montée et pour la descente ?

Posté en tant qu’invité par rideuresp:

il fo faire payer les raquetteur non mais .
comme sa les abrutie garderont leur trace

Posté en tant qu’invité par clem:

ben moi ça me derange pas d’utiliser les traces de raquettistes surtout s’ils ont marché en décalé comme l’explique Bubu. En tout cas ça me dérange moins que de suivre une trace faite avec des skis droits de 60mm de large et qui a durcie parce que là c’est pas cool avec des skis larges.
sinon j’ai jamais eu de probleme de cohabitation avec les surfeurs/raquettistes.
Quant à l’avantage des raquettistes à suivre une trace de rando j’ai pas de mal à l’imaginer à peu près le même que celui d’un skieur à suivre cette même trace je suppose.
Pour ce qui est des compte rendu je pense que si ça apporte quelque chose pour connaitre les conditions nivo je vois pas le problème. Parce que face au risque d’avalanche que l’on soit en raquettes, skis, ski de fond, basket, slip ou ce qu’on veut on doit prendre les même précautions. Et certes les raquettistes redescendent à pied mais ça n’empeche pas de juger de la qualité de la neige, en raquette on glisse aussi.

Posté en tant qu’invité par Bubu [mod]:

Je pense que les sorties raquette pourais être inscrit sur
« alpinisme » (j’en ai d’ailleur entrée une
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=6593
). On y trouve bien des sorties de moyenne et basse montagne
qui n’on rien à faire sur « alpinisme » me diriez-vous, mais
c’est la diversité et c’est génial !

Aïe aïe aïe, pas bon ça :slight_smile:
Sur alpinisme.camptocamp.com, seules les sorties d’alpinismes jugées comme telles en conditions normales peuvent être saisies.
Pour un itinéraire de montagne sans glacier ne présentant pas de difficulté, les conditions normales sont celles trouvées en été: ici c’est de la rando pédestre, avec peut être un cheminement sur ébouli ou névé à la fin, mais pas besoin de corde ou de mettre les mains. A moins que je me trompe (je ne connais pas ce sommet), une telle sortie n’aurait donc pas du être acceptée.
Seules des itinéraires à la limite de l’alpinisme sont acceptés, du style rando du vertige avec une longue partie nécessitant de mettre les mains ou de prendre une corde pour l’exposition.
De la même manière, les itinéraires de ski un peu raides parcourus au printemps en crampons mais perdant toute leur neige en été ne sont pas acceptés en général.

Par contre, sur skirando.camptocamp.com, toutes les sorties effectuées sur un itinéraire skiable (à ce moment là) par quelque moyen (non motorisé !) que ce soit sont acceptés.
Donc les sorties en raquette, à pied, en crampons, en ski nordique ou en chien de traineau sont acceptées, à condition que l’itinéraire présente un intérêt pour le ski/surf de rando (en traineau ça risque d’être rare). Toutes les sorties sur les classiques de ski de rando sont donc acceptés, celle mentionnée par Yvan aussi.
Certaines sorties à ski comportent 700m de portage et 300m de ski pour buter à 200m du sommet, on peut bien accepté des sorties sans ski mais entièrement sur neige.
Mais le moyen utilisé doit être précisé et les conditions de neige doivent être rapportées correctement, utilisables par les skieurs et surfeurs (condition de neige en dehors de la trace, observations de traces d’avalanches, etc.).
A la limite, pour beaucoup de sortie à ski où les conditions sont rapporté sans évoquer le ski, si on ajoute que la sortie a été faite en raquette, ça ne change pas grand chose. Donc de la même manière, une sortie à raquette, si on supprime l’indication que la sortie à été faite en raquette, on retrouve une sortie à ski… De plus, un raquetteur peut juger assez bien la skiabilité s’il est aussi skieur ou s’il observe d’autres skieurs sur l’itinéraire.
Les sorties en raquettes ou à pied sont soumises aux même règles que celles à ski : pas de sortie redondante (le même jour) sur un itinéraire sauf si des infos supplémentaires sont apportées.
De plus, les sorties en raquette/crampons au printemps sont acceptées, à condition que ce ne soit pas pour confirmer que « finalement un 10 juillet ce n’est pas un si bon plan, seulement 300m de névé sale sur 1500m ».

Oups… désolé j’pensai pourtant bien faire, ce topo m’était bien à coeur (itinéraire pas si évidente que sa en été) ! Donc ma sortie suivante http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=6593 devrait plutot être dans ski rando ? Ce jour là, j’me souvient, on a croiser des skieurs (un peu fou) car les conditions était vraiment zéro pour le ski (caillou). Vous allez quand même pas supprimer cette sortie ?

Sinon une des autres sortie « basse montagne » don je fesai référence (voici le lien : http://alpinisme.camptocamp.com/sortie6621.html?cname=%2APointe+de+Cray%2A ne devrais donc ne pas être sur le site ? Perso je l’ai faite 2 fois, c’est une course sympa pour un après-midi, même ma femme qui n’est pas montagne l’a gravit !

Merci pour toute ces présisions et pour le travail de modération.

Salutation aux raquetteurs, alpinistes, peaud’phoqueux, surfeurs et randonneurs à qui je dis à bientôt sur le site et merci pour la participation au topo.

Posté en tant qu’invité par Bubu [mod]:

Donc ma sortie suivante
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=6593
devrait plutot être dans ski rando ?
Ce jour là, j’me souvient,
on a croiser des skieurs (un peu fou) car les conditions était
vraiment zéro pour le ski (caillou). Vous allez quand même pas
supprimer cette sortie ?

Si en été ce n’est que de la rando pédestre avec un ébouli chiant à traverser, l’itinéraire n’est pas à sa place sur alpinisme, sinon toutes les randos pédestre avec un final sans sentier et avec ou sans cairns pourraient être saisis… c’est à dire la majorité des itinéraires de rando pédestre de moyenne montagne > 2500m.
Il aurait été préférable de la saisir sous skirando. Mais comme elle a été saisie 1 an après et que l’itinéraire existe déjà, ça n’aurait pas été accepté non plus.
On n’est pas obligé de la supprimer, on peut simplement la déplacer sous l’itinéraire de skirando. Mais il faut l’avis de personnes connaissant l’itinéraire, car je n’ai jugé que d’après les descriptions: un itinéraire S3 ne me semble pas trop nécessité des talents d’alpiniste (mais de bon randonneur surement).

Sinon une des autres sortie « basse montagne » don je fesai
référence (voici le lien :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie6621.html?cname=%2APointe+de+Cray%2A
ne devrais donc ne pas être sur le site ? Perso je l’ai faite 2
fois, c’est une course sympa pour un après-midi, même ma femme
qui n’est pas montagne l’a gravit !

Je ne connais pas non plus, je vais voir avec les autres mods.

toutes les randos pédestre avec un final sans
sentier et avec ou sans cairns pourraient être saisis…

Ok alors cette sortie j’estime qu’elle peut rester sur alpinisme.com, sa peux aider ceux qui recherche qqch de facile à presque 3000m d’altitude sur alpinisme.com, bref… a vous de voir !

Il aurait été préférable de la saisir sous skirando. Mais comme
elle a été saisie 1 an après et que l’itinéraire existe déjà,
ça n’aurait pas été accepté non plus.

Si je comprend bien j’aurai du garder l’itinairaire proposé et j’aurai du juste rajouter la partie « sortie » sur skirando.com mais 1 année avant !

On n’est pas obligé de la supprimer, on peut simplement la
déplacer sous l’itinéraire de skirando. Mais il faut l’avis de
personnes connaissant l’itinéraire, car je n’ai jugé que
d’après les descriptions: un itinéraire S3 ne me semble pas
trop nécessité des talents d’alpiniste (mais de bon randonneur
surement).

Ben moi je connais bien l’itinairaire. C’est vrai que c’est une course bon randonneur rien à voir avec de l’alpinisme bien sur, mais comme vous avez dis au dessus :

toutes les randos pédestre avec un final sans
sentier et avec ou sans cairns pourraient être saisis…
donc je ne vois pas pourquoi vous voudrez la déplacer sur skirando en demandant l’avis de personnes connaissant l’itinairaire, puisque le topo est déjà créer sur skirando. Ce qui n’est pas le cas sur alpinisme.com

Je ne connais pas non plus, je vais voir avec les autres mods. Liens vers la sortie en question: http://alpinisme.camptocamp.com/sortie6621.html?cname=%2APointe+de+Cray%2A

ok dans ce cas, si celle-ci reste (sa rien à voir avec de l’alpinisme, d’après vos détails) je metterais le Mont-Pélerin ou les Pléiades en topo. En plus pour cette sortie y’a un reste de sentier jusqu’en haut et pour la descente le sentier est balisé jusqu’en bas, bref… Mais là aussi laisser là, franchement à mon avis sa fera le bonheur de quelqu’un qui cherche une marche sympa pour ce faire plaisir sur un sentier qui est plus exigeant qu’une simple randonnée tranquille, stile la Laitemaire au dessus de château-d’Oex.

A bientôt Yvan

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Bubu, la pointe de Cray, c’est absolument pas un itinéraire d’alpi par son versant sud. C’est de la rando pédestre en été et du ski/raquette en hiver. je l’ai fait en novembre 98 en raquettes: 0 difficulté.

Merci Mic’hel, bonne nuit :wink: