Posté en tant qu’invité par gobe lait:
Je viens de voir qu’on a entré coup sur coup des sorties faites en raquettes…
Ont-elles leur place sur ce forum ski de montagne?
A part nous informer que la trace de montée vient d’être massacrée…
Je viens de voir qu’on a entré coup sur coup des sorties faites en raquettes…
A part nous informer que la trace de montée vient d’être massacrée…
Posté en tant qu’invité par riz au lait:
Completement daccord avec toi …skirando.ch ça veut dire quelque chose.les sites pour raquetteux equistent surement en grands nombres…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
riz au lait a écrit:
Completement daccord avec toi …skirando.ch ça veut dire
quelque chose.les sites pour raquetteux equistent surement en
grands nombres…
En grand nombre non, mais en cherchant un peu…
Posté en tant qu’invité par bibule:
Sans commentaires !!!
Posté en tant qu’invité par Loustic:
En effet, je comprend pas que les modérateurs l’acceptent.
Ils ont rien à faire ici !
Posté en tant qu’invité par Christian:
Et pourquoi pas !!!
Une raquette c’est ce truc que l’on met aux pieds, un peu spatulé à l’avant, qui a tendance ces dernières années à s’allonger, qui demande des chaussures adaptées de plus en plus rigides, qui ont des cales pour les montées, qui ont un système qui peut bloquer le pied…
Vous verrez dans un an ou deux ans lorsqu’ils s’apercevront que les petits crampons permanents qui sont fixés dessous, pourraient être remplacés par des peaux, les raquetistes vont découvrir la joie de la glisse et rejoindre les randonneurs avec leurs skis qui eux deviennent de plus en plus cours, de plus en plus larges…
Posté en tant qu’invité par Tintin:
gobe lait a écrit:
Je viens de voir qu’on a entré coup sur coup des sorties faites
en raquettes…
Dans la mesure où ces sorties apportent une réelle information sur l’état de la neige et les conditions avalancheuses et se déroulent sur un itinéraire skiable (i.e. pas un plateau ou une vilaine forêt toute dense), c’est toujours bon à prendre !
Après pour ce qui est de la trace, il y a matière à débat pour les longues soirées d’hiver ;o)
Posté en tant qu’invité par Super T Race (de pinard):
Mais d’abord, ici, c’est ski rando.ch.?
C’est ce qui est mis plus haut…
Donc, je ne comprend pas ce que viennent faire ici ceux qui ne font pas du ski en Chuisse.
Et, je constate qu’il y a davantage de suisses qui viennent en france que l’inverse…
Pourquoi donc?
Cela dit, Goo…blet, tu devrais vérifier…mais il me semble qu’il y a de la place pour tout le monde en montagne…pour l’instant, n’en déplaise à certains.
Un pratiquant de raquette et de ski…savoyard.
Donc, je ne m’excuse pas de t’avoir pourri ton troll.
Mais je te souhaite un bon week end.
Posté en tant qu’invité par Bazé:
Vive la ségrégation. Ne mélangeons pas :
Les skirandonneurs plaisir, prétendus propriétaires de ce site,
les collants-pipette,
les raquetto-surfeurs,
les raquetteux purs et durs, champions de l’alpinisme hivernal,
et les raquetteux timorés qui ont besoin de pistes balisées.
On pourrait peut-être désigner quels sommets sont réservés exclusivement à l’une ou l’autre de ces catégories. On pourrait ainsi éviter cette promiscuité si désagréable.
Posté en tant qu’invité par levieux:
tu as oubliés les:
collants-pipettes-epo
Posté en tant qu’invité par riz au lait:
Super trace et Bazé,les donneurs de leçons à la Lionel Jospin permanents de c2c:Moi quand je lis un compte rendu de course,et j’imagine que la pluplart le font pour les memes raisons que moi,c’est pour avoir avant tout les conditions de neige à la descente.A la montée ,neige dure ,molle ,gelée…,je m’en fou ,je trace.
C’est pas un raquettiste qui va me donner ces conditions. ca parait clair.
Quand je me retrouve sur une pente pourave orientée N,je me tire pour essayé de trouver une meilleure neige sur les pentes W ou E…le raquettiste ne le fait pas .
bazé:continues à donner des leçons à 2satang comme tu en as l’habitude ,t’es bien marrant,mais je pense que t’as pas mal de chemin à faire…
Posté en tant qu’invité par Astiaou:
J’adore les Alpins et leurs prises de bourrichon à propos de tout et de rien. Essayez le pyrénéisme, moins sportif, moins engagé mais si épicurien. Peut-être parce que les jolis coins, faut qu’on se les gagne, ils sont pas toujours à trois minutes des bagnoles, enfin j’en sais rien, sans polémiquer je pense que c’est plutôt dans les gènes et surtout dans les neurones, on doit en avoir beaucoup beaucoup moins par chez nous. Il fait trop beau, je vais en profiter pour retourner à la sieste des fois que les skis se fartent tout seul pendant ce temps.
Bonne bourre
Posté en tant qu’invité par jp:
Vraiment primaire cette réponse!.
Réponse facile JP, réponse elle-même terriblement primaire.
Non, c’est évident que les raquettes et le ski sont rigoureusement différent en terme de déplacement. La portance n’est pas la même. De ce fait les conditions jugées en raquettes sont assez différentes de celles percues en ski et peuvent être peu judicieuces sur ce site.
Je n’ai rien contre les raquettes puisqu’en tant qu’accompagnateur j’en ai emmené des gens mais je considère primaire ce moyen de déplacement qui serait plus adapté pour découvrir la nature hivernale et non massacrer les traces des classiques rendues pénibles pour ceux qui s’initient au ski de rando. D’ailleurs, l’itinéraire en raquettes, voire même le but, devrait naturellement être différent de celui du skieur et il ne me viendrait pas à l’esprit de suivre une piste ou une trace de ski mais plutôt passer où un skieur n’irait pas (je sais le ski ça passe partout quand même). Le plaisir est dans la trace.
En skis, je fais pratiquement toujours ma trace mais des fois j’aime suivre une belle trace de ski déjà faite pour aller plus vite ou monter sereinement les jours sans pêche. Et quand elle est massacrée, trouée, gelée et glissante j’ai l’instinct de ségrégation, c’est presque même un manque de respect. Et depuis 15 ans, le phénomène s’est très accentué.
Posté en tant qu’invité par X@v:
tout a fait d’accord avec toi gobe lait
je ne comprends pas pourquoi les raquettistes marchent sur les traces de skis.
j’ai un début de réponses:
X@v.
gobe lait a écrit:
De ce fait les conditions jugées en
raquettes sont assez différentes de celles percues en ski et
peuvent être peu judicieuces sur ce site.
Tant qu’il est bien précisé qu’il s’agit de raquettes tu devrais être capable de faire le tri.
Je n’ai rien contre les raquettes puisqu’en tant
qu’accompagnateur j’en ai emmené des gens mais je considère
primaire ce moyen de déplacement qui serait plus adapté pour
découvrir la nature hivernale et non massacrer les traces des
classiques rendues pénibles pour ceux qui s’initient au ski de
rando.
Mon dieu ! Les « classiques » sont réservées aux skieurs ? Ils paient plus d’impôts pour ça sans doute ?
D’ailleurs, l’itinéraire en raquettes, voire même le but,
devrait naturellement être différent de celui du skieur et
Il va bien un jour falloir admettre que raquettistes et skieurs doivent cohabiter sur des itinéraires communs. Il y a des itinéraires essentiellement fréquentés par les raquettistes, d’autres qui restent difficilement accessibles avec des raquetttes et entre les deux tout un tas de courses, la majorité des courses snas doute, qui peuvent être faites à skis ou à raquettes.
Le plaisir est dans la trace.
Alors fais ta propre trace, de quoi te plains tu ?
Sais tu seulement que le problème se pose dans les deux sens et que les traces de skis gênent également les raquettistes, principalement dans les descentes.
X@v a écrit:
je ne comprends pas pourquoi les raquettistes marchent sur les
traces de skis…
si un raquettistes peut m’expliquer.
Pourquoi utilises-tu une trace quand tu peux ? Parce que c’est plus facile que de faire ta propre trace il me semble. Pourquoi les raquettistes utilisent les traces ?.. Pour la même raison.
A qui appartient une trace ? Sans doute plus à celui qui la faite qu’à celui qui arrive derrière pour en profiter, qu’il soit skieur ou raquetteur.
Il te faut une trace pour arriver en haut ? Qu’est-ce qui t’empêche de faire ta propre trace ?
Rien ne dit que la première trace n’a pas été faite avec des raquettes, je n’utiliserais plus les traces de ski le jour où les skieurs n’utiliseront plus les traces de raquette.
Posté en tant qu’invité par Bazé:
Réaction plus que primaire, mon petit ri au lait.
Moi, je n’ai pas de leçon à te donner… mais toi, tu as un grand besoin de leçons sur l’éducation, la tolérance, le sens de l’humour, le respect des autres, et certainement sur la montagne et la neige.
Posté en tant qu’invité par fauché:
Question initiale intéressante mais posée de façon bête et bonne réponse de J2LH,
Rando surfeur, je m’efforce de ne pas pourrir les traces quand la neige est fraiche, mais quand la neige est bien dure, je ne crois pas que mon passage n’ait jamais empeché quelqun de monter. Et franchement le nombre de personnes qui sortent en raquette se faire une combe ou un sommet quand la neige est fraiche, il est tres faible. Bon y’a toujours quelques sangliers.
si la trace doit être respectée elle reste essentiellement un moyen de montée et dans un sens plus large un cadeau aux autres qui suivent (d’où peut-être une certaine satisfaction personelle mais alors parler de plaisir pourri å la montée pour quelques irrégularités faut pas pousser). La faire n’en donne pas encore la propriété. Et faire des traces differentes peut hypothequer le plaisir a la descente. Voila pour la ségrégation
En + les raquettes en s’enfonçant créent une trace beaucoup plus dure et plus large, pas mal pour les débutants.D’ailleurs pourquoi la faible portance des raquettes empecherait-elle de juger l’etat du manteau neigeux ?? Et pourquoi cette infor;ation n’aurait pas sa place sur ce site ?Aucun n’est aussi complet que c2c et donc aucun ne peut repondre aux attentes des raquettistes-alpinistes (pour le reste des pratiquants c’est une autre affaire).
Quand å l’argument de la descente pas un autre versant, je ne dois pas l’avoir compris parce qu’une immense majorité des skieurs en rando descendent par l’itinéraire de montée, ce qui est meilleur du point de vue de la sécurité et je ne vois pas ce qui peut empecher les raquettistes de basculer sur un autre versant…
Non vraiment les amateurs de belles traces et d’effort, qui ne tolerent pas la presence d’autres pratiques auraient tout intérêt å faire du ski de fond … ou de la raquette (faire la trace c’est vraiment physique)
Le plaisir est dans la trace … de descente.
Posté en tant qu’invité par X@v:
premièrement je n’ai jamais vu un skieur de rando remonter sur une trace de raquettiste et pour cause, c’est impraticable.
deuxièmement si je prends les traces DE RANDO déja établies c’est pour enchainer plusieurs sommets dans la même journée.
autre chose, je ne pense pas qu’un raquettiste qui emprunte une trace de rando soit très avantagé car vu la largeur d’une raquette et celle d’un ski je ne trouve pas l’avantage ( explique moi stp ).
moi je pose une question, vous etes beaucoup à emprunter les tarces de raquettes ?
X@v.