Raquettes

Posté en tant qu’invité par Débutant:

Bonsoir a tous.

Depuis le temps que je veux profiter des immensites blanches, je viens enfin d’acheter des raquettes. Mais en vrai novice, j’apprecierai quelques conseils… Du style quel est la meilleure periode:début, milieu ou fin de saison. Les meilleures expositions. Ainsi que tout ce que vous jugerez necessaire pour en prendre plein les yeux et les pattes;-)

La meilleure période c’est … quand il y a de la neige, si possible poudreuse, donc de décembre à mars, en avril la neige de printemps peut être sympa… ou pas. On trouve de la bonne neige dans toutes les expositions, ça dépend plus de la météo que de considérations générales.
Sinon soit bien prudent, la raquette peut se pratiquer sur plateau mais aussi dans des pentes potentiellement avalancheuses. Il faut également de bonnes connaissances en orientation, on ne suit pas toujours les sentiers d’été et il peut y avoir un brouillard à couper au couteau.

Bonjour,

La bonne période est la période où effectivement il y a suffisament de neige :O) … Le bon moment (en fait le plus important), c’est quand les conditions nivologiques et météorologiques sont bonnes, et en adéquation avec ton niveau en ce qui concerne la météo. En particulier si tu débutes et que tu veux partir dans des endroits pentus.

Un bon moyen est de s’intégrer dans un club qui t’apprendra à te servir d’un DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche), à lire le BRA (Bulletin des Risques d’Avalanches), etc…

Sur une pente donnée, à risque nivologique identique, la probabilité de se retrouver enseveli en cas de départ d’avalanche est plus importante en raquette qu’en ski !

A+, et bonnes sorties.

C’est une question de portance?

Non, c’est simplement parce que les raquettes vont agir comme ancres si elles restent au pieds.
A ski, tu peux (dois) progresser sur une pente avalancheuse en ôtant s’il y en a les leasch(e)s qui lient les skis au skieur. Les skis vont assez vite quitter les pieds du skieur s’il est pris par l’avalanche.
A raquettes, il y a moins de chances que les raquettes se détachent. Elles vont donc rester au pieds et jouer un rôle d’ancre en attirant le gazier vers le fond de l’avalanche.

En outre, un randonneur à raquettes est moins rapide qu’un randonneur à ski pour éventuellement s’échapper de la pente en cas de déclenchement, en particulier à la descente.

Si tu n’en a jamais fait, ce serait pas mal d’apprendre à te servir d’un arva + pelle + sonde. Tu peux pour cela te rapprocher d’un club.

A plus.

Aussi. La pression exercée par une raquette étant plus importante que la pression exercée par un ski (surface moindre) il y a plus de chance de solliciter une couche fragile. A pied, c’est encore plus flagrant.

J’aurais tendance à demander : et alors ?

Ski ou raquettes quand ça part tu as de grandes chance d’y rester même si on peut supposer que les skis t’offrent un peu plus de chances de t’en sortir. Ce n’est absolument pas un critère de décision dans ta rando. Jamais tu ne vas dire « cette pente craint, si j’étais à raquettes je n’irais pas mais à skis je peux tenter » ou alors c’est que tu n’as rien compris.

Ce qui est clair c’est qu’en raquettes les risques sont similaires à ceux qu’ils sont à skis, par contre à raquettes on trouvera très facilement de beaux itinéraires même par risque élevé d’avalanche. Le choix est plus restreint à skis.

Arretez de faire peur!
La grande majorité des pratiquants en raquette évoluent en terrain nordique, avec des pentes d’inclinaisons modéré bien inferieurs à 30 degré ou le risque d’avalanche est souvent faible voire nul.(sauf si on est sous des pentes raides!)
D’autre part, pour débuter, il existe de trés nombreux itinéraire balisé où le risque est en principe nul. (les puristes vont crier au scandale)

Un peu de pub (procédé sandeulesement éhonté!): Dans les Entremonts en Chartreuse, 60 km d’itinéraires balisés, d’accés libre et gratuit, avec en plus plein de choses à faire et à gouter au retour (coopérative laitière, musée de l’ours…

Mieux vaut prévenir que guérir, des accidents d’avalanche à raquettes il y en a tous les ans et parfois ce sont des randonneurs débutants qui en sont victimes. Pas de panique mais faut quand même être prudent, la raquette c’est plus délicat que la rando pédestre.

Les raquettistes sont moins sensibilisés au risque d’avalanche… ca permet de signifier à « Débutant » l’importance de se former.

Il ne s’agit pas de ça du tout. Au contraire faire prendre conscience des risques aux gens pour qu’ils se forment… et que le risque soit connu ! C’est l’ignorance qui fait peur!!

[quote=« Grostof, id: 1271443, post:5, topic:116616 »]Non, c’est simplement parce que les raquettes vont agir comme ancres si elles restent au pieds.
A ski, tu peux (dois) progresser sur une pente avalancheuse en ôtant s’il y en a les leasch(e)s qui lient les skis au skieur. Les skis vont assez vite quitter les pieds du skieur s’il est pris par l’avalanche.
A raquettes, il y a moins de chances que les raquettes se détachent. Elles vont donc rester au pieds et jouer un rôle d’ancre en attirant le gazier vers le fond de l’avalanche.

En outre, un randonneur à raquettes est moins rapide qu’un randonneur à ski pour éventuellement s’échapper de la pente en cas de déclenchement, en particulier à la descente.[/quote]
Grostof a tout expliqué. Il ne reste plus à « débutant » qu’à se rapprocher d’un club.

A +, et n’hésitez pas à sortir des pistes balisées…en étant formés, connaissant vos compétences, vos limites et les conditions de la montagne. Soignez prudent et bonne saison.

Posté en tant qu’invité par Débutant:

Déjà un grand merci pour toutes ces réponses. Ca fait plaisir de voir que la transmission des connaissances existe encore;-)

Me rapprocher d’un club, j’y ai pensé. Mais je vous avouerais que j’aime bien partir profiter de la montagne seul (en rando j’entend) et je sais que beaucoup vont me dire que c’est de l’inconscience… Mais je suis du genre à aimer apprendre de mes erreurs (j’entend déjà les « quand tu seras sous la neige, t’auras appris… ») et me dit souvent, peut-être à cause de mes nombreuses lectures, que si aujourd’hui nous en sommes là où nous sommes (escalade, alpi, ski, surf, canyon, spéléo voire même parapente et autres) c’est grâce à des gens qui ont voulu aller défier l’inconnu et j’ensuis admiratif, reveur, envieur en ces temps où tout est balisé, codifié… Et à ceux qui vont me dire « alors pourquoi te renseigner ici? » je répondrais : parce que je ne suis pas suicidaire;-)

Exact. Et justement, aujourd’hui, la chose qui me fait le plus peur en montagne, c’est la neige… Ou l’avalanche si tu veux. Parce que je ne la connais qu’une fois qu’elle a croisé une dameuse…

Je pense être assez jobard pour m’aventurer dans ce genre de coin lol

En calculant l’aire d’une raquette et celle d’un ski, tu en es sur? Je ne m’y suis pas amusé mais ça me surprend que le ski soit plus petit

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Francois, id: 1271482, post:7, topic:116616 »]

Aussi. La pression exercée par une raquette étant plus importante que la pression exercée par un ski (surface moindre) il y a plus de chance de solliciter une couche fragile. A pied, c’est encore plus flagrant.[/quote]
Ah ?
J’avais dans l’idée que le ski coupait la pente et créait une sorte de fissure d’où pouvait partir une avalanche. La trace en raquette me paraissant plus décousue, me semblait moins dangereuse. Vu que je suis plus souvant en ski, ça m’arrange ce que tu dis.
Bon, j’apprends encore des choses sur le ski. C’est bien.

Posté en tant qu’invité par Troll:

sauf qu’en général tu fais de la raquette sur du plat donc on s’en fout un peu des avalanches. les raquettes sont un avantages par raport aux skis dans les forets, les plateaux vallonés. Par contre sur de belles pentes, faut etre maso pour se tordre les chevilles en raquettes et mettre 12 plombes à descendre alors qu’en ski c’est un régal.

Ben pour l’approche d’un couloir ou d’une arete, c’est bien pratique et bien plus léger que les skis. Et l’acces n’est pas toujours plat.
Sinon je suis bien d’accord sur les chevilles tordues et le plaisir de la descente à ski.

[quote=« Débutant, id: 1271208, post:1, topic:116616 »]Bonsoir a tous.

Depuis le temps que je veux profiter des immensites blanches, je viens enfin d’acheter des raquettes. Mais en vrai novice, j’apprecierai quelques conseils… Du style quel est la meilleure periode:début, milieu ou fin de saison. Les meilleures expositions. Ainsi que tout ce que vous jugerez necessaire pour en prendre plein les yeux et les pattes;-)[/quote]

Salut,

Fais des sorties, tu apprendras à connaitre la neige. Peu importe la saison, les raquettes c’est léger, contrairement aux skis, tu peux te permettre de les porter sur le dos toute la rando si finalement elles n’étaient pas nécessaires (lorsque la neige porte bien, on progresse plus vite à pied). Cela permet de se balader même avec un enneigement pauvre. Tu peux aller dans des coins que tu connais l’été, ça rassure. La progression est un peu différente de la rando estivale, tu ne suis pas forcément les sentiers, mais le relief inspire ton cheminement pour aller au plus facile. Pas d’inquiétude même hors sentier, sauf conditions particulières finalement assez rares (brouillard, plateau sans repères), il est presque impossible de se perdre en aller-retour car on suit un vallon ou une crête.

En complément, si tu dois traverser des passages plus raides en neige dure, il est utile d’avoir aussi des crampons, sans quoi tu seras bloqué. Les raquettes ne sont pas très adaptées dans ce cas.

Pour ce qui est des avalanches, c’est un risque bien sûr. Regarde les BRA pour te faire une première idée. Les topos indiquent aussi souvent les coins réputés avalancheux. Sors en club ou avec des amis expérimentés et équipés (ARVA/Pelle/sonde). Si tu sors seul (non, ce n’est pas toujours suicidaire), limite encore les risques : privilégie les croupes, les crêtes, les zones de rochers, évite les ruptures de pente, les pentes les plus chargées. Dis où tu vas aussi : en été, une blessure et une nuit forcée en montagne, ce n’est pas trop grave. En hiver, c’est plus délicat. Certains itinéraires sont à la fois très peu risqués, et en plus très fréquentés. A proximité d’une station de ski, c’est rassurant aussi, bien que moins sauvage. Sachant qu’il n’y a pas de recette miracle…

Après, tu auras peut-être envie de te mettre au ski (progression plus rapide en terrain escarpé, plaisir de la glisse), et tes raquettes resteront au grenier, comme moi… Alors tu devras être plus patient, pour attendre des conditions de neige plus propices au ski !

Pourquoi t’es pressé de descendre ? T’aime pas la montagne ?

Pas comme moi, je me suis mis au ski mais sans jamais renier les raquettes, j’en fais toujours beaucoup et avec plaisir.

Pour ce qui est de la montée plus rapide en terrain escarpé, j’ai une rando de référence où j’ai mis 2h45 à raquettes contre 3h15 à skis, les conditions étaient très bonnes les deux fois.
J’ai également vu une montée sèche sur TV8-Mont-Blanc ouvertes aux skis et raquettes, les 2 premiers étaient à skis, le 3ème était à raquettes et comme les raquettistes étaient bien moins nombreux on peut penser que la différence n’est pas énorme.

Bonsoir
+1
Surtout en début et fin de saison. C’est plus facile que le skis cailloux :lol: :lol: :lol:
Bonnes randos à tous raquettes ou skis :smiley: