[quote=« Débutant, id: 1271208, post:1, topic:116616 »]Bonsoir a tous.
Depuis le temps que je veux profiter des immensites blanches, je viens enfin d’acheter des raquettes. Mais en vrai novice, j’apprecierai quelques conseils… Du style quel est la meilleure periode:début, milieu ou fin de saison. Les meilleures expositions. Ainsi que tout ce que vous jugerez necessaire pour en prendre plein les yeux et les pattes;-)[/quote]
Salut,
Fais des sorties, tu apprendras à connaitre la neige. Peu importe la saison, les raquettes c’est léger, contrairement aux skis, tu peux te permettre de les porter sur le dos toute la rando si finalement elles n’étaient pas nécessaires (lorsque la neige porte bien, on progresse plus vite à pied). Cela permet de se balader même avec un enneigement pauvre. Tu peux aller dans des coins que tu connais l’été, ça rassure. La progression est un peu différente de la rando estivale, tu ne suis pas forcément les sentiers, mais le relief inspire ton cheminement pour aller au plus facile. Pas d’inquiétude même hors sentier, sauf conditions particulières finalement assez rares (brouillard, plateau sans repères), il est presque impossible de se perdre en aller-retour car on suit un vallon ou une crête.
En complément, si tu dois traverser des passages plus raides en neige dure, il est utile d’avoir aussi des crampons, sans quoi tu seras bloqué. Les raquettes ne sont pas très adaptées dans ce cas.
Pour ce qui est des avalanches, c’est un risque bien sûr. Regarde les BRA pour te faire une première idée. Les topos indiquent aussi souvent les coins réputés avalancheux. Sors en club ou avec des amis expérimentés et équipés (ARVA/Pelle/sonde). Si tu sors seul (non, ce n’est pas toujours suicidaire), limite encore les risques : privilégie les croupes, les crêtes, les zones de rochers, évite les ruptures de pente, les pentes les plus chargées. Dis où tu vas aussi : en été, une blessure et une nuit forcée en montagne, ce n’est pas trop grave. En hiver, c’est plus délicat. Certains itinéraires sont à la fois très peu risqués, et en plus très fréquentés. A proximité d’une station de ski, c’est rassurant aussi, bien que moins sauvage. Sachant qu’il n’y a pas de recette miracle…
Après, tu auras peut-être envie de te mettre au ski (progression plus rapide en terrain escarpé, plaisir de la glisse), et tes raquettes resteront au grenier, comme moi… Alors tu devras être plus patient, pour attendre des conditions de neige plus propices au ski !