Raquettes

[quote=« J2LH, id: 1272010, post:19, topic:116616 »]

Pas comme moi, je me suis mis au ski mais sans jamais renier les raquettes, j’en fais toujours beaucoup et avec plaisir.

Pour ce qui est de la montée plus rapide en terrain escarpé, j’ai une rando de référence où j’ai mis 2h45 à raquettes contre 3h15 à skis, les conditions étaient très bonnes les deux fois.
J’ai également vu une montée sèche sur TV8-Mont-Blanc ouvertes aux skis et raquettes, les 2 premiers étaient à skis, le 3ème était à raquettes et comme les raquettistes étaient bien moins nombreux on peut penser que la différence n’est pas énorme.[/quote]

Je ne parlais pas uniquement de la montée, bien entendu, pour laquelle avec moins de poids aux pieds on devrait aller plus vite en raquettes qu’en skis, ou en tout cas moins se fatiguer. Lorsqu’on inclut la descente, la donne change…

C’est bien, tu n’auras pas à apprendre à te servir d’un ARVA et d’une sonde.

Il me semblait tellement évident qu’on descend plus vite à ski qu’à raquettes que j’ai pensé que tu ne parlais que de la montée. (Bien qu’il existe des situations en terrain vraiment escarpé qu’on est mieux avec les raquettes sur le sac qu’avec les skis sur le sac.)

De toute façon on ne compare pas randonnée pédestre et VTT, pourquoi comparer raquette et ski ? Bon d’accord la différence est moins importante mais l’idée est là.

Il reste qu’une bonne randonnée à raquettes vaut bien une bonne randonnée pédestre.

à ski (détail sortie 1, détail sortie 2) :
descente de la face sud de la Pointe d’Uble (belle pente en prairie) : 9’40 et 7’40
descente du sommet jusqu’au parking (prairie, foret, route enneigée parfois plate) : 20’40 et 24’20

en raquettes (détail sortie, détail sortie 2):
descente de la face sud de la Pointe d’Uble (belle pente en prairie) : 9’55 et 11’
descente du sommet jusqu’au parking (prairie, foret, route enneigée parfois plate) : 26’55 et 25’30

sur un parcours avec beaucoup plus de faux plats, c’est clairement plus lent en raquettes, mais si l’on choisis bien son parcours en raquettes, il y a moyen de ne pas mettre beaucoup plus temps en raquettes qu’à ski.

[quote=« J2LH, id: 1272125, post:23, topic:116616 »]De toute façon on ne compare pas randonnée pédestre et VTT, pourquoi comparer raquette et ski ? Bon d’accord la différence est moins importante mais l’idée est là.

Il reste qu’une bonne randonnée à raquettes vaut bien une bonne randonnée pédestre.[/quote]

Mon intention initiale n’était pas de me lancer dans un comparatif, par contre, s’agissant de 2 moyens de progression sur neige, je ne vois pas au nom de quoi on devrait s’en priver…

A mon avis c’est aussi bête que de comparer foot et rugby, deux moyens d’affronter deux équipes sur un terrain en herbe, en disant que le rugby c’est miex parce qu’on peut prendre le ballon avec les mains et que le foot c’est mieux parce que le ballon est rond… ça ne mène à rien.

[quote=« J2LH, id: 1272319, post:26, topic:116616 »]

A mon avis c’est aussi bête que de comparer foot et rugby, deux moyens d’affronter deux équipes sur un terrain en herbe, en disant que le rugby c’est miex parce qu’on peut prendre le ballon avec les mains et que le foot c’est mieux parce que le ballon est rond… ça ne mène à rien.[/quote]

OK OK t’as raison, bon match alors !

Posté en tant qu’invité par Néou:

[quote=« Aimery, id: 1272080, post:21, topic:116616 »]

[quote=« J2LH, id: 1272010, post:19, topic:116616 »]

Pas comme moi, je me suis mis au ski mais sans jamais renier les raquettes, j’en fais toujours beaucoup et avec plaisir.

Pour ce qui est de la montée plus rapide en terrain escarpé, j’ai une rando de référence où j’ai mis 2h45 à raquettes contre 3h15 à skis, les conditions étaient très bonnes les deux fois.
J’ai également vu une montée sèche sur TV8-Mont-Blanc ouvertes aux skis et raquettes, les 2 premiers étaient à skis, le 3ème était à raquettes et comme les raquettistes étaient bien moins nombreux on peut penser que la différence n’est pas énorme.[/quote]

Je ne parlais pas uniquement de la montée, bien entendu, pour laquelle avec moins de poids aux pieds on devrait aller plus vite en raquettes qu’en skis, ou en tout cas moins se fatiguer. Lorsqu’on inclut la descente, la donne change…[/quote]

Sans dénigrer la raquette qui est une activité tout aussi intéressante que le ski de rando je n’ai encore jamais vu quelqu’un en raquette ( jeune en pleine forme) tenir le rythme d’un skieur (un autre jeune dans la même forme pratiquant chevronné) sur une montée. Je pense que ceux qui prétendent pouvoir tenir un bon skieur de randonnée avec des raquettes sont soit des athlètes soit des pratiquants qui manquent de références en montagne et qui se réfèrent aux quelques skieurs de rando en petite forme qui fréquentent les itinéraires plus adaptés aux raquettes.
Pour ma part je pratique le ski de rando assidument et j’ai aussi chaussé des raquettes souvent et je peux vous dire que je suis à des années lumières de faire en raquettes ce que je fais à ski. Je pense plutôt à un rapport de 1 à 1,5 en faveur des skis pour la montée et de 1 à 5 pour la descente au moins .

J’ai pour exemple une montée faite à un jour d’intervalle ( même neige bien tracé ) une fois en ski d’approche, une fois en raquette pour aller faire des cascades. Verdict sans appel: 1H à ski, 1h30 en raquette. Et encore il s’agissait d’un profil plutôt vallonné favorable à la pratique de la raquette. Je suis persuadé que l’écart se creuse à mesure que le terrain devient plus alpin ( ou Pyrénéen c’est selon…).
Et alors quand on parle du retour ça se gâte: 15 mn à ski sans effort , 1h15 en raquettes bonne suée.

Bonjour à tous, :wink:

Il faut peut-être préciser aussi que les raquettes ne sont pas toutes destinées au même programme. Je pense en particulier à certaines raquettes « modernes » qui sont particulièrement adaptées au relief. Plus étroites, on les oublie assez vite et la « torsion » du pied en devers est moins agressive. Équipées de couteaux, de crampons et de cales de montée, elles permettent d’aborder plus franchement les pentes fortes et les neiges difficiles. Certaines présentent aussi des particularités destinées à faciliter la descente (structure souple chez Tubbs, angle négatif chez TSL…). Initialement prévu plutôt pour la plaine, il me semble que c’est devenu un accessoire remarquablement « tout terrain ». :slight_smile:

Pour ce qui me concerne, temps mis pour monter à la Tournette dans des conditions de neige similaires :
raquettes : 2h45
skis : 3h15
Tu parles d’un terrain vallonné, cela veut-il dire qu’il y avait des portions planes ou des descentes ? Contrairement à ce que tu dis je pense au contraire qu’une pente raide favorise les raquettes parce que la glisse à skis devient moins importante.
J’ai connu au moins une situation où à skis je me suis fait déposé par mon coéquipier à raquettes parce qu’il pouvait facilement monter de face un couloir entre une barre rocheuse et une vieille coulée d’avalanche alors que je devais faire une conversion tous les 20m.

De toute façon on est là pour faire du sport non ? Ca fait 1 heure de plaisir de plus en montagne, de quoi tu te plains :stuck_out_tongue: ?