Raquettes solo : DVA et balise PLB

il faut la declencher sois même.
Ce n’est pas juste une balise GPS, c’est surtout un emetteur satelitte. Le plb envoit avec son antenne un signal vers la constellation satelitte sur laquelle il est paramétré (iridium par exemple), pour contacter son centre de gestion avec les coordonnées gps. Le centre de gestion redirigent alors l’alerte vers le centre de secours approprié au vu de la localisation.
En france, peu d’utilisateurs en montagne, donc ça coûte une blinde. En Nouvelle Zélande c’est un élément de sécurité important car très peu de reseau.
Comme il utilise son antenne pour contacter le satellite, ça a intérêt à être dégagé au dessus. Donc sous la neige, aucune chance que ça passe. En plus en général faut 2 mains pour le declancher pour eviter les alertes intempestives.

Si même les pros ou futurs pros commencent à douter d’avoir, aujourd’hui, obligation de résultat (et donc DVA/Pelle/Sonde, voire radio) où va t’on !

Blague à part, une balise à déclencher à deux mains lors d’une avalanche … la question ne se pose même pas !

Une balise PLB coûte moins de 300 € et est sans abonnement, avec une durée de vie de la batterie d’environ 6 ans.
Cela permet de déclencher les secours si le téléphone ne passe pas en cas d’accident.
À chacun de voir…

Ouai je suis d’accord avec @Philippe05 je trouve pas ça si déconnant d’avoir une PLB. Ok pas pour les avalanches mais pour la montagne en général, les zones sans réseau et/ou quand on est pas guide et qu’on a pas le droit aux radios…

le problème du plb est qu’il ne permet pas de specifier la gravité du problème ou le nombre de personnes engagées. Il faut donc l’utiliser avec parcimonie.
Mais sinon, oui, ça peut être très utile. Après je ne sais pas combien il y a eu de morts en France parceque les secours n’ont pas pu être prévenus.

Ouaip a utiliser qu’en dernier recourt, c’est clair.
Bonne questions mais c’est sur que dans certains coin dans les Ecrins c’est impossible d’appeler les secours donc ça demande de se déplacer ce qui peut ne pas être possible. Bref, je vois bien ça en « fond de sac ».

Une PLB c’est environ 300€,ça pèse rien et ça peut servir partout dans le monde. Dans une zone sans réseau,ça peut être vachement utile.J’en ai une,elle est toujours dans mon sac à portée de main,en solo ou en groupe.
Sûr que coffré dans une avalanche ou au fond d’une crevasse,elle servira à rien mais il y a tant d’autres situations de crises possibles.

1 Like

C’est mieux de toujours avoir un DVA sur toi ( et pelle / sonde ) > ça permet aussi d’aider des personnes. Et c’est toujours pratique une pelle en passant.

Balise PLB, pas vraiment utile ( y a des cas particuliers ).

Après y a encore deux choses potentiellement utiles si tu vas faire des raquettes, qui n’ont pas encore été mentionnées.

  1. Sac airbag ( c’est cher, mais s’il y a une avalanche, ça peut aider ( à rester à la surface / être localisé )).

  2. j’ai oublié le nom exact ( VIVA ? Ils en parlent dans ce montage magazine ( récent, 2021 )-> https://www.montagnes-magazine.com/media/Couvertures/MM487%20web%2018.07.44.jpg ).

En gros, tu gonfles un cubi de rouge ( ou blanc ) vide, tu l’attaches derrière toi, avec quelques mètres de rubalise et si avalanche il y a … On peut peut être te voir ? C’est très basique.

Bon, j’ai jamais essayé le numéro deux, ça ne doit pas être très pratique, mais ça coûte rien, et peut être complémentaire au reste. Mais je n’ai jamais vu quelqu’un utiliser ça :stuck_out_tongue:

Ou ça un jour :wink: -> Ballon volant pour recherches en avalanches ‒ SKIL ‐ EPFL

Drole mais pas con cette technique =]. A faire quand tu sais que tu t’engages dans un couloir expo ou pente raide. Parce que ce trimballer son cubi 5m derriere soit a la montee ca doit bien etre relou xD

1 Like

Un risque c’est d’être saucissonné avec la rubalise dans certains cas !
Et puis ça aidera pas vraiment la recherche, le dva sera plus efficace : s’il faut suivre la rubalise (qui peut être enfouie en zig zag) en pelletant…
Bon déjà une grande question : le cubi au-dessus ou en-dessous (du skieur) ? :sunglasses:

Pourquoi vide ?

4 Likes

ben parce que tu l’as vidé pour te donner du courage pour descendre dans cette pente visiblement avalancheuse tiens.

3 Likes

on trouve aussi cela
https://www.amazon.fr/find-me-avalanches-et-neige-profonde/dp/B0187BQ84U
ou cela
https://www.amazon.fr/Dynafit-DYNAFIT-Accessoires-DEEP-Orange/dp/B00F9KMQ5S/ref=pd_day0_1?pd_rd_w=ViTOI&pf_rd_p=5a3d874f-f0eb-4ad9-ac25-35518704bcec&pf_rd_r=Z38V64C034E0J5AJ681F&pd_rd_r=2b242ecc-3767-4741-86a5-4679e70c5368&pd_rd_wg=Gyx19&pd_rd_i=B00F9KMQ5S&psc=1

J’ai une balise PLB depuis 7 ans que je porte toujours en fond de sac pour mes activités de montagne & mer en solo, mais aussi en groupe dans des coins isolés.
Nécessité de déployer une antenne de 45 cm pour capter le signal de la localisation du rescapé via satellites GPS et renvoyer le signal de détresse aux satellittes Copas-Sarsat. Sous une avalanche ou dans une crevasse, la balise ne capte rien bien sûr.

https://oceansignal.com/products/plb1/

Pour de la raquette à neige ou ski de rando en solo, j’ai toujours le tryptique DVA + pelle + sonde. Cela me permet d’apporter secours à autrui en cas d’avalanche. Un DVA tout seul n’a zéro utilité si on n’a pas une sonde minimum de 240 cm de long pour localiser précisément la ou les personnes enfouies sous la neige et une pelle pour les dégager rapidement et efficacement.
Imagine la situation inverse dans laquelle tu es enfoui sous une avalanche et qu’une personne vient te secourir qu’avec son DVA. Je n’aimerai pas me retrouver dans cette situation, tant dessous que dessus, avec seul un DVA.
Dans des coins isolés peu fréquentés, bien d’accord pour dire qu’un DVA tout seul ne sert pas à grand chose pour te retrouver sous une avalanche car personne ne viendra te chercher.

En conclusion, le tryptique DVA-pelle-sonde est indispensable même en solo, ne serait-ce que pour pouvoir secourir un rescapé pris dans une avalanche juste avant ton passage. Couplé à une balise PLB + sac Airbag, c’est le gage d’être en situation d’autonomie complète pour maximiser les chances d’un auto-sauvetage réussi.

Ce qui compte, c’est la rapidité pour donner l’alarme et venir te secourir avant que l’hypothermie ne prenne le dessus sur tes chances de survie. Au bout de 24-48 hrs, les piles du DVA et de la balise PLB seront épuisées.

Le truc dynafit, je connaissais pour retrouver les skis dans la peuf quand on a que des stops-skis.

Selon vous, est-ce que ça compte comme « pentes à risque » si on passe sur le GR qui se trouve A COTE d’une pente de 45°?
Je suis novice en raquette à neige et j’envisage une sortie en étoile en février.

Bonjour,
Se situer sur un GR ne garantit pas d’être à l’abri d’une avalanche.
Il vaut mieux se faire accompagner par des personnes compétentes (pro = amm, guide / bénévole = club) lorsqu’on n’est pas autonome, et en profiter pour acquérir cette autonomie :slight_smile: .

4 Likes

pas besoin d’être dans la pente pour déclencher une avalanche à distance.
Après ça va dépendre quelle distance représente ce « à côté »

2 Likes

Pas nouveau !!
https://www.amazon.fr/find-me-avalanches-et-neige-profonde/dp/B0187BQ84U
« Find me Ruban d’avalanche et Neige »

YETI apportera quelques éléments de réponses à cela.
Mais, je rejoins Florence : il faut se former avec un pro ou quelqu’un d’expérimenté.