Raquettes solo : DVA et balise PLB

Salut à tous !

Je précise avant tout que je suis débutant dans la partie « rando raquettes ».
Je prépare donc mon proba AMM et je me pose des questions sur le DVA et la balise PLB.

De façon générale (rando raquettes ou pas), j’envisage d’acheter une balise PLB pour mes sorties solo à la journée et plus.
A côté de ça, je sais que le fonctionnement du DVA est complètement différent, mais je voulais savoir s’il est indispensable d’acquérir un DVA (ou de le louer ?) pour des raquettes en solo ?
Si on est seul et sous une avalanche, DVA ou pas… C’est mal barré non ?

Au vue du prix kit DVA + balise PLB… J’aimerais comprendre comment des habitués procèdent.
J’aimerais aussi éviter de rentrer dans la sur-sécurité.

Merci !

Même en partant seul le DVA(+pelle et sonde) a son utilité. Il peut y avoir d’autres randonneurs dans le coin qui peuvent potentiellement te sortir d’un mauvais pas et inversement.
Pour les balises de détresse, de mon côté, je n’en vois pas l’utilité.

6 Likes

Il me semble aussi que l’utilisation du matériel de sécurité fait partie des fondamentaux de l’AMM.
Donc quoi qu’il en soit autant en faire une habitude dès que possible.

J’imagine que lors des différentes épreuves pour passer AMM, il y a des tests d’utilisation de l’arva, et que plus tard lorsque tu emmèneras des gens à raquettes il faudra bien que tu aies un arva et que tu saches t’en servir.
Tu as intérêt â avoir le tien, tu sauras l’utiliser, tu l’auras à disposition à tout moment, les sangles bien réglées ! Et au final ça te coutera moins cher que d’en louer à chaque fois

1 Like

Le DVA peut aussi permettre aux secours de ne pas perdre de temps pour retrouver ton cadavre…

1 Like

Bonjour,

Deux-trois remarques :

Ce n’est pas parce qu’on part seul en montagne qu’on s’y retrouve seul. Il est courant de croiser d’autres randonneurs sur le même itinéraire ou à proximité.