Raquettes, que choisir?

Posté en tant qu’invité par Léo:

Salut,

La Polar est « équipée » d’une garantie à vie…est-ce vraiment utile ?
Ai-je beaucoup de chance en cas de problème de me la faire réparées/remplacées/etc. gratuitement ?

Autrement les modèles canadiens, c’est du solide, non ?

@+

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Et Léo, tu veux qu’on crée un post « spécial raquettes canadiennes », ou bien ? :wink:

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut Léo,
je te répond tu boulot,
mon net perso marche presque plus chez moi.
donc ce week end je risque être muet .

les raquettes canadienne sont hyper solide , prévu pour résister à -40° ,
perso ça fait trois ans que je ne les épargnes pas , et toujours impeccable.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ca fait 6 ans que j’ai des TSL225 et je n’ai pas eu de gros problèmes, c’est également très fiable.

Pourquoi pas ?! Non, mais je ne veux pas ennuyer Julien… mais compter sur moi pour des questions !

@+

j’en doute pas J2 , je connais bien les TSL 225 c’est une valeur sure.

Mais bon à l’époque je les utilisaient en collectivité avec le club , donc c’était un peu le bordel , refaire les réglages , puis en une sortie j’arrétai pas de les perdres.
Alors j’ai décider d’avoir les miennes , puis un copain m’as parlé des raquettes sur le catalogue Expé à 75 euro des GV winter trail .

voila , mais je constate qu’elles ont sérieusement augmenté.

Salut J2LH (je peut t’appeller J2 ?), pour une si grande différence de prix, la qualité doit être sûrement meilleur. Autrement, elles pèsent combien (les Polar) ?

Et quelqu’un les aurait ?

Merci quand même J2LH (je peut t’appeller J2 ?)

@+

http://www.espaces.qc.ca/espaces/html/equipements/tbtn/tbtn6.shtml

GV o Polar Trail
Bien que le modèle Wide Trail, le plus large sur le marché, ait retenu notre attention, le Polar est celui qui vous permettra de vous aventurer dans tous types de neige, tout comme sur les terrains les plus escarpés. Le nom existait déjà, mais la raquette a changé à cent pour cent. Le cadre, en aluminium 6061, présente une conception rajeunie et le tamis, en thermoplastique, est très léger et résiste jusqu’à -40 °C. Traité contre les UV, il serait presque indéchirable, selon le fabricant. Le pivot breveté Energy Saver permet aux crampons, en acier inoxydable, d’attaquer la neige ou la glace dès lors que le poids du corps traverse son axe. Le transfert du poids vers l’avant est donc fait sans effort. Le harnais moulé Hightrail, éprouvé jusqu’à -60 °C, épouse bien le pied. Des boucles avec des cliquets en aluminium permettent de le resserrer.
Prix : 280 $

GV Winter Trail
C/T : aluminium/olafin
P/F : à sangle/olafin, cliquet
2,09 kg (930)/149-159 $
Les sangles de la fixation sont difficiles à serrer et traînent en arrière ; toutefois, le pied est bien maintenu. Poids du corps bien réparti sur le cadre et le tamis. Cadre un peu long, ce qui résulte en un léger manque de contrôle en descente. Bonne portance. La neige est bien évacuée du tamis, mais s’accumule au niveau de la fixation. Le pivot permet une foulée agréable. En montée comme en descente, les crampons sont efficaces. Même si en dévers, le talon bouge, voilà une raquette abordable et adéquate pour les randonnées en terrains plats, assez enneigés.

Léo a écrit:

Salut J2LH (je peut t’appeller J2 ?), pour une si grande
différence de prix, la qualité doit être sûrement meilleur.

Ca n’a rien d’évident, le coût de fabrication d’une TSL225 est sans doute bien moindre que celui d’une gv parce que les matériaux utilisés sont différents mais ça ne veut pas dire qu’elles sont moins fiables. Franchement les problèmes sur les TSL225 sont rares et elles passent partout.

(je peut t’appeller J2 ?)

Si tu veux.

alors Léo tu vas t’acheter des raquettes Maintenant ?
Tu sais c’est une question de budget ton histoire si t’es juste tu vas voir chez Inook.

Si t’es moyen en budget tu vas voir chez TSL , le haut de gamme à l’air redoutable d’efficacité tout en restant moins cher que GV et MSR.

elles ont l’air pas mal ces MSR ?

Et si t’es à l’aise financièrement tu vas chez Expé ( par vpc et net ) ou au V.C. et tu prends les Polar Trail à 274 euro.

Avis du Vieux : Polar Trail
C’est une raquette pour sportifs, pratiquant la raquette de façon intensive. La géométrie du cadre permet une bonne flottaison en toute circonstance minimisant le transport de la neige. Une géométrie faite pour la neige dure. Le pivot de la fixation donne une grande rigidité en torsion et un centrage de pied parfait. Le chaussant est précis et s’adapte sur n’importe quelle chaussure. Un beau produit qui peut rivaliser avec les leaders du marché français

Salut Pastriste,

Je ne dis pas que j’ai un bon budget, mais il va falloir choisir entre les raquettes à neige et les chaussures d’alpinisme.

A par ça, les Polar sont très belles et très bien.

Toi, Pastriste, vu que tu as des GV, ils disent -40°C, mais pour quoi ? Juste pour la sangle de compression, ou pour toute la raquette ?

Et une autre question, c’est fortement conseillé des guêtres pour pratiquer l’art qu’on appelle raquette ?

@+

Salut,

Sur le site du Vieux Campeur, il y a des accessoires pour TSL, mais pour GV, il y a possibilité d’installer des couteaux également disponibles au Vieux ?

@+

Léo a écrit:

Toi, Pastriste, vu que tu as des GV, ils disent -40°C, mais
pour quoi ? Juste pour la sangle de compression, ou pour toute
la raquette ?

Bah, à -40°C si tu sauves les sangles c’est déjà pas mal non ;-)) ?

Et une autre question, c’est fortement conseillé des guêtres

Indispensables, dans certaines neige tu t’enfonces jusqu’au genoux, n’allons pas dire que les raquettes ne servent à rien, sans elles dans ces conditions c’est jusque la taille.
Et puis tu soulèves toujours de la neige, il peut arriver de tomber, etc…

pour pratiquer l’art qu’on appelle raquette ?

Tu as raison de parler d’art, rien que les traces sont d’une beautée… :wink:

Léo a écrit:

Sur le site du Vieux Campeur, il y a des accessoires pour TSL,
mais pour GV, il y a possibilité d’installer des couteaux
également disponibles au Vieux ?

Je ne pense pas que les couteaux TSL aillent sur les GV.

Ouais, mais juste avec une paire de sangles…je vais pas loin moi :wink:

Autrement merci J2

@+

Je pense aussi, mais ce n’est pas ma question (que j’ai du mal formulé, désolé).
Je dis qu’au Vieux Campeur (sur le site), il y a des couteaux TSL. Mais moi, j’aimerais savoir si ils vendent des couteaux pour les raquettes GV au Vieux ?

Merci

@+

Salut

J2, J’ai besoin de ton expérience :
Vignemale :
http://www.vieuxcampeur.com/gp/asp/produit.asp?codprd=71350

Balaitous :
http://www.vieuxcampeur.com/gp/asp/produit.asp?codprd=71352

Tu me conseilles les quelles ??

@+

Léo a écrit:

Tu me conseilles les quelles ??

Ben… mon expérience en matière de guètres est un peu limitée mais d’autres ici devraient pouvoir te renseigner. J’ai des TSL Trek et c’est pas génial.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Ni l’une ni l’autre! Ce sont de vrais « sacs » informes, la bande elastique du haut ne retient pas longtemps la guêtre et même est déficient lorsqu’il gèle…

Bref, pour quasiment le même prix, (54,90€) tu peux trouver des guêtres Black Diamond qui ont une coupe bien plus proche de la jambe, une cordon elestique en haut et de plus une membrane gore-tex, ce qui est vraiment plus comfortable car tu n’aura pas une humidité latente dans les bas des jambes.
En gros elles ressemblent aux Mammut où aux Millet, mais 15€ moins chères car c’est un gore-tex 2 couches : http://www.bdel.com/gear/gtx_frontpoint.php