Raquettes, que choisir?

Posté en tant qu’invité par Julien:

Bonjour,

J’aimerai votre avis sur les raquettes que l’on peut trouver dans le commerce (TSL, Inook, etc…) Pour un usage montagne, marche d’approche, etc…
Que me conseilleriez-vous? et quel modèle? Si possible compatible avec des grosses.
Merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J’aimerai votre avis sur les raquettes que l’on peut trouver dans
le commerce (TSL, Inook, etc…) Pour un usage montagne, marche
d’approche, etc…

TSL, Inook et MSR proposent des modèles fiables et qui permettent de passer sur des terrains variés.

Que me conseilleriez-vous? et quel modèle? Si possible compatible
avec des grosses.

A lanières ou à fixation automatiques elles sont (presque) toutes comptatibles avec des grosses.

Tu peux trouver quelques infos sur http://raquette.caf.free.fr

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Grâce aux différents avis du site conseillé par J2, j’ai opté très récemment pour les TSL 225, car :

• elles sont polyvalentes
  • solides
  • suffisamment techniques
  • compatibles avec beaucoup de chaussures
  • et puis, on les trouve partout (décathlon, Go sport, Intersport)

Prix conseillé : 99 €

Posté en tant qu’invité par pastriste:

pastriste il a des raquettes canadiennes GV , acheté par vpc chez Expé il y a deux ans , super matos.
Ils s’y connaissent les Canadiens.

http://www.raquettesgv.com/fr/index.html

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

tsl225, c’est ce que j’ai toujours loué/emprunté, ras, polyvalent, pas trop encombrant sur le sac, le modèle de base universel et increvable (ou presque).

Posté en tant qu’invité par fab:

les nouvelles fixations de TSL par crémaillère sont absolument sublimes, j’ai eu l’occasion de les essayer, quel confort !!

Posté en tant qu’invité par Le dahu du Vercors:

Bonjours,

J’utilise des raquettes Inook expert, le model de 2002 et je n’ai eu aucun problème, très polyvalentes, accrocheuses…

En plus le système de réglage par crémaillère est super efficace et vraiment appréciable en dévers.

A+

fab a écrit:

les nouvelles fixations de TSL par crémaillère sont absolument
sublimes, j’ai eu l’occasion de les essayer, quel confort !!

Elles ne sont pas si bien que ça. 2 problèmes au moins :

• La boucle de la fixation peut se dévisser ce qui m’est arrivé. Il faut la vérifier régulièrement.
  • les sangles maintenant utilisées par TSL glissent dans les boucles de serrages et bien sûr ça se desserre.

Bof, sauf erreur ils ne font pas de raquette avec des fixations à plaque. C’est un peu le problème des canadiens, les raquettes pour aller dans les pentes ils ne connaissent pas vraiment.

comment ça , ils ont des pentes chez eux , elles sont efficaces leur raquette , machoire avant crampons a dent sur les cotés , c’est des tubes qui adoptent le profil du sol .

Comme les Tubbs américaines , c’est excellent comme concept , les copains eux ils ont des Tubbs .

La 225 TSL c’est bien aussi je dis pas , mais franchement les raquettes françaises sur base plastiques comme les TSL j’ai pratiqué , en club .
Je ferais pour rien marche arrière , les raquettes tubes c’est top .

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Les raquettes GV sont effectivement de très bonnes raquettes, comme les Atlas ou mieux, les Tubbs qui sont de véritables Rolls, indestructibles et admirablement conçues. J’ai une paire de Tubbs que j’utilise depuis 20 ans, on les croirait neuves !

Seulement méfiance, ces raquettes Nord-Américaines sont conçues pour les grands espaces nordiques, peu vallonnés, avec des neiges très froides qui ont toute l’année la même consistance ou presque.
Ces raquettes seront utilisables avec bonheur sur les Hauts Plateaux du Vercors par exemple, en décembre / janvier, guère plus. Dès que la neige se transforme, c’est galère.

Pour l’approche, l’alpinisme, une utilisation polyvalente dans les montagnes de chez nous et pour rester dans un modèle hautement fiable, je trouve que les MSR sont globalement au-dessus des modèles des marques classiques (plus chères aussi !).
B.A.

As tu essayé de de traverser une pente à 35° en neige ferme (pour ne pas dire dure) avec des raquettes tubes et des fixations sans plaque ? Je ne dit pas ça pour remettre en cause tes propos mais juste pour comprendre quelles peuvent être les limites de ce type de raquettes.
Avec des raquettes TSL, sur lesquelles tu peux de plus fixer des couteaux, ça passe sans problème.

Posté en tant qu’invité par rudy:

je voudrai acheter de bonnes raquettes pour faire des approches (alpi, cascade, et quelques randos), les msr sont bien en pente, dévers?

c’est quoi les MSR ?

Oui oui je vois ce que tu veux dire J2HL , en neige trés dure et traversé , je me sert des machoires avant et des couteau qui sont sur les cotés , mais bon efficacité moyenne.
Et si c’est du béton efficacité proche de zéro , rires.
En général j’évite .
Moi je les utilisent de décembre à avril sans problème insurmontable?

mais je peux les trimballé sur mon sac sans problème car elle sont peux encombrante et idéale pour l’approche de course mixte et couloir.

rudy a écrit:

je voudrai acheter de bonnes raquettes pour faire des approches
(alpi, cascade, et quelques randos), les msr sont bien en
pente, dévers?

Oui , mais MSR c’est cher.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Toutes les raquettes Nord Américaines avec descriptions (en Anglais) et prix (en US.$) sont sur ce site : http://www.snowshoecenter.com/
B.A.

Bonjour les prix !

Posté en tant qu’invité par Hydra:

J’en profite pour ouvrir une parenthèses :

Que choisir comment bâtons ?

Est-ce que les modèles de randonnées suffisent ?

75 euro mes GV il y a deux ans sur expé.

evidemment si tu vas voir les prix aux states avec le port et tout .

90 euro à Go Sport en soldes les Tubbs chez moi l’an dernier.

Au fait j’avais pas percuté , en pente et neige dure voire trés dure il y a longtemps que j’ai mes crampons chéri au pieds ils sont faient pour cela .

Parce que même les copains en TSL ils font comme moi ils sortent les crampons du sac.

J’ai toujours mes crampons dans mon sacs pas toi ?

Hydra a écrit:

Est-ce que les modèles de randonnées suffisent ?

Oui, avec de grandes rondelles.