Raquettes a neige

Posté en tant qu’invité par toutdanslatete:

Bonjour,je pratique le ski de randonée et j’aimerais aussi me mettre à la raquette.
Mais je suis un peut perdu dans le choix de ma paire de raquettes, pouvez vous m’ aider.
Quel marque, model
Merci

Il y a tout un tas de bonnes raquettes chez TSL, difficile de s’y retrouver tellement elles se ressemblent.

Pour le tamis tu as en gros 3 tailles :
Petit : 205, 206, 305
Moyenne : 225, 325, 226, 217, 328
Grande : 227
Dans chaque catégorie de taille on ne note pas de grosses différences, c’est surtout du marketing.

Pour la fixation :
Rando : fixation à lanière et boucle
Escape : fixation à lanière et cremaillère
Easy : fixation à lanière et cremaillère, plus enveloppante que l’Escape.
Adventure : fixation auto pour chaussures cramponnables.
Step-in : fixation à inserts nécessitant des chaussures spécifiques

Accessoires :
Grip : lame dentellée sous la raquette, on ne peut pas l’enlever.
Couteaux : c’est un peu comme les couteaux de ski, accroche excelllente et amovibles.

Une autre bonne marque c’est MSR, mais c’est plus cher.

Pas encore de retour d’expérience sur la fix Easy qui est tout nouvelle mais elle doit permettre d’éviter de déchausser par l’avant ce qui peut arriver même si c’est très rare. Avec une TSL325 Escape ou Easy, avec Grip ou non (les couteaux c’est mieux à mon avis) tu auras une bonne raquette permettant des randos sérieuses.

Tous est dans le post de J2LH, une autre marque INOOK. Personnellement j’ai des 217 rando/adventure (+couteaux) depuis plusieurs années et j’en suis très content.
Bonnes randos

Après avoir testé plusieurs raquettes et d’autres systèmes pour la rando snow, j’ai acheté les raquettes MSR « Denali Evo Ascent »:
Et bien je n’imaginai pas que l’on pouvait emmener des raquettes dans des endroits pareils.
La paire de lame permet une accroche vraiment efficace en devers, sur neige dure, leur légèreté est impressionnant, elles sont compactes et peuvent donc se mettre dans un sac.

Très robuste, avec des composant résistants au froid, peut être utilisé avec des grosses chaussures.
Sur la neige dure on a presque la sensation d’avoir des crampons au pied.

[quote=Alpinetwins]Et bien je n’imaginai pas que l’on pouvait emmener des raquettes dans des endroits pareils.
La paire de lame permet une accroche vraiment efficace en devers, sur neige dure, leur légèreté est impressionnant, elles sont compactes et peuvent donc se mettre dans un sac.[/quote]
Tu obtiens quelque chose de similaire avec les couteaux TSL, ça combre la marge entre les raquettes simples et les crampons, au delà de ce qu’il est possible avec les couteaux il faut des crampons.

Posté en tant qu’invité par skieur:

Drôle d’idée, pourquoi gâcher tes descentes, tu as des enfants qui sont trop petits pour faire de la rando ou une copine qui déteste le ski???

Hello, ancien vendeur montagne à decat, j’ai testé en décembre leur nouvelle paire de raquettes: inuit 500, 74,90 €, vendues comme étant des raquettes « techniques ».

Verdict:

aucune accroche en neige poudreuse en descente…
on ne peut pas se servir des pointes avant, elles sont sous le pied et non au bout du pied du fait de la fixation… (qui au passage est assez confortable).
aucune portance… même en passant 5ème dans le groupe, j’enfonçais à fond!!
sinon plutôt légère

Bref je suis très déçu de ce modèle, mieux vaut mettre 15/20 € de plus et avoir une bonne paire de TSL.

INOOK, je suis vraiment pas fan…

MSR, jamais essayé, très cher.

Vous l’aurez compris TSL reste la référence pour moi, du fait de mon utilisation (raquettes moyenne et haute-montagne).

J’espère t’avoir un peu aidé.

Posté en tant qu’invité par Fougue:

Et que pensez vous des raquettes Quechua qui sont pas cher?

on a posté en même temps! voir la réponse ci-dessus! :wink:

Il y a des itinéraires et des conditions météo qui se prêtent bien plus à la raquette qu’au ski. De toute façon c’est comme vouloir comparer VTT et rando pédestre, ski et raquette c’est quand même pas exactement le même plaisir.

J’ai fait dernièrement une rando avec une amie qui avait une paire de raquette Quecha , alors :

• elle sont faite pour la rando facile , genre plateaux mais dans les pentes raides en neiges dure, les raquettes tiennent pas , les pieds sont de travers alors que sur des TSL 227 , le pied reste droit dans les pentes.

• taper avec les pointes , impossible

• pas de vraies crampons dessous , juste une lame avec des pointes sur tout le long de la raquette

c’est juste pour faire de la rando familliale sur un plateaux , pente poudreuse, déconseillée pour les randos techniques .

[quote=flastodaya]J’ai fait dernièrement une rando avec une amie qui avait une paire de raquette Quecha , alors :

• elle sont faite pour la rando facile , genre plateaux mais dans les pentes raides en neiges dure, les raquettes tiennent pas , les pieds sont de travers alors que sur des TSL 227 , le pied reste droit dans les pentes.

• taper avec les pointes , impossible

• pas de vraies crampons dessous , juste une lame avec des pointes sur tout le long de la raquette

c’est juste pour faire de la rando familliale sur un plateaux , pente poudreuse, déconseillée pour les randos techniques[/quote]
Je suis tout à fait d’accord!

Bonjour
Comme moi il ne doit pas aimer le ski-cailloux :lol:
Bonnes randos

Posté en tant qu’invité par Thierry d:

Après quelques années de rando Raquettes/Snowboard avec des MSR Denali Evo Ascent, J’ai changé pour des MSR Lightning Ascent un peut plus légères que les premières. Je les utilises dans des conditions douvent difficiles, pentes raides, poudre profonde, glace, cailloux, longues traversées en dévers… Je ne changerai pour rien au monde de raquettes… L’accroche est bonne, super légères et en plus, elles sont résistentes… A part la peinture qui n’est plus très présente, elle sont presque comme neuves après plus de 18’000m de dénivellations en montée…

Posté en tant qu’invité par mecapower:

Bonsoir,
pratiquant la raquette depuis un certain temps, j’ai eu l’occasion d’en essayer pas mal, TSL est une bonne marque de raquette " balade" , les 325 et 305 satisferont la plupart des randonneurs.
Pour ma part, je suis passé à la MSR lightning ascent, leurs capacitées sont vraiment impressionnante, mais bon, heureusement vu le prix payé lol
le choix des raquettes depend pleinement de ce que l’on veux en faire, je fais de l’alpin, donc msr ascent puis crampons sur neige dur ou glace.
mes TSL 305 m’ont toutefois bien rendu service, bonnes raquettes a tout faire.
Si ça peut aider…
Bonnes balade a tous…

Posté en tant qu’invité par laurent430:

Salut à vous,
gros problèmes des TSL:
Leurs pointes avant sont arrondies donc une accroche à l’avant beaucoup moins bonnes. Par comparaison, avec mes Inook, j’ai dejà fait des petits ressauts en glace!
leurs pointes sur le dessous des raquettes sont elles aussi arrondies! contrairement aux Inook qui ont des pointes plates.
je suis très content des mes Inook que j’ai bien latées en 10 ans (snow alpinisme, approche alpinisme et randos trés trés nombreuses). Cela m’est souvent arrivé de passer en pointes avant quand les skieurs eux déchausser pour passer…

Avec les TSL également.
L’accroche des points des inook est peut être meilleure que sur les TSL mais de là à parler de gros problèmes comme si on avait à planter les pointes dans la glace à chaque sortie…
J’ai également fait de très très nombreuses randos à raquettes, je n’ai jamais vu les pointes avant des TSL refuser de pénétrer dans la neige, même très dure. La glace ? même les crampons alu ne sont pas faits pour alors évidement les raquettes non plus.
Bon, je n’ai jamais essayé les Inook mais toi as tu rencontré le problème avec des TSL ou le supposes-tu seulement ?

Posté en tant qu’invité par mecapower:

Les crampons alu trouvent leurs limites dans la glace bleue ou noir, pour le reste mes grivel air tech racing suporte assez bien, mais faut pas etre un bourrin. Je ne connais pas les autres crampon alu, seul les grivels m’inspiraient confiance de part leur conception.
Je n’ai jamais eu ce genre de probléme avec mes TSL mais j’essayais d’utiliser toute leur surface, (avec les couteaux), aucune raquette n’est faite pour travailler en flexion ( en appui fort que sur un bout ),enfin, c’est ce que je pense.
Sinon va vers des MSR qui elles ont de vraies cales de montée… lol

Posté en tant qu’invité par Phile:

Quelqu’un a t-il déjà testé les Nyflex Evolution 824 (GV) ?

Posté en tant qu’invité par andre13:

Nous utilisons les TSL 205 et 325, un gros problème la tenue du pied sur le devant, on déchausse. La lanière ne prends qu’un petit bout de la chaussure et pas pratique pour la serrer. Ma prochaine priorité pour une nouvelle raquette sera la tenue du pied et le mode de serrage .