Raquettes a neige

Les nouvelles fix TSL ont un « capot » plus profond qui règle ce problème. Mais même avec les anciens modèles je n’ai pas de problème particulier pour serrer la sangle, il suffit de faire tourner la sangle autour du poing quand on serre, ça fait une sorte de levier très efficace.

Comme raquettes j’utilise des 325 adventure qui nescessitent des chaussures cramponables; mais que je trouvent de ce fait très pratiques quand on est obligés de chausser et déchausser souvent. Pour ce qui est des couteaux j’ai l’intention d’en acheter, et pose la question suivante: j’ai vu ces couteaux en photo sur les sites de vente et je pense à la vue de ces couteaux qu’il faut les positionner dans un sens ou dans l’autre suivant montée ou descente.

Bonjour
J’ai des couteaux sur mes TSL 217, que j’ai déjà utilisés en descente en les mettant à l’envers sous le talon et je mes suis senti plus en sécurité :smiley: :smiley:
Bonne randos

Comme raquettes, j’ai depuis quelques années les odyssey (ou odalys, je sais plus trop) de Inook. Rien à redire, de vraiment bonnes raquettes.

Pas du tout, de toute façon sur les 325 ils ne peuvent se mettre que dans un sens (si le modèle n’a pas changé). C’est vrai qu’il sont inclinés vers l’arrière mais ça accroche très bien à la descente également.
C’est un excellent investissement qui apporte une réelle sécurité et contrairement aux couteaux pour skis ils ne gênent jamais on les met donc sans hésiter et il n’est pas nécessaire de les retirer quand ils deviennent inutiles. Ca ne gêne même pas la descente glissée sur neige meuble.

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

Quelques remarques en vrac, je vous laisse faire le tri :

Inconvénient des TSL : elles sont increvables. Aucunes chances de trouver un prétexte pour s’offrir ou se faire offrir une paire de raquettes neuves.
Système Escape très pratique. Pour les couteaux, si c’est pratique, un copain qui les utilise explique que leur usage est plus délicat en traversée ascendante, et qu’ils sont plus opérationnels si l’on redresse la trajectoire face à la pente (pente raide, neige dûre).

Raquettes D4 : lors d’un raid dans le Vercors, l’un des participants a cassé une raquette D4 dès le 2ème jour. Donc pb de fiabilité, mème si D4 l’a remplacée.

MSR : pour ceux qui les utilisent, comment faites vous pour que le talon ne tourne pas (pour le modèle avec toutes les sangles caoutchouc à l’arrière du pied) ?

Une fois les 4 sangles bien fixées ça ne bouge plus !

Posté en tant qu’invité par dan:

Les MSR sont les plus fiables et les plus efficaces, on peut les chausser meme avec des bottes des petites pointures , au plus grandes !!!leur accroche en devers est excellent bref on peut estimer que c’est ce qui se fait de mieux…dans ce domaine

Que pensez vous de la Tsl 305 Rando ?