Raquettes à neige

Posté en tant qu’invité par Albert:

Bonjour,
J’ envisage me rendre un week-end cet hiver faire de la raquette à neige dans la région du Simplon (Valais: CH). Existe-t-il un topo papier ou sur Internet illustrant les possibilités dans cette région?
Merci d’ avance de vos infos.
Albert

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Chuuuuuuuuuuuuuuut ! Albert, t’es malade ! Parler de raquettes sur ce site ? Y a des gens qui sont passés par le stinger pour moins que ça ici…
Peut-être que si tu fais un mot d’excuses, tu pourrais éviter l’exécution capitale ?
Jeff, raquettiste, mais en secret…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Jeff, raquettiste, mais en secret…

un raquettiste honteux, quoi!?
un peu de fierté, que diable!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Mais que fait le Grand Inquisiteur?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Le grand Inquisiteur ??? Il était parti skier !!!
Faut l’excuser entre la poudre et votre (plaisante) compagnie, il a choisi la POUDREEEEEEEEEEEEE !
=D

Ch’ui vert!!!
T’as été où, âlex? quelle etait la limite de la neige?

Posté en tant qu’invité par Albert:

22 / 11 /02 14h 53
A Jeff, Mich’hel et François,
Merci pour vos conseils éclairés. Oui, j’ ai la possibilité de prendre quelques risques ou de me conesser à l’ hospice du col au Simplon…Par contre l’ info négative est que vous ne m’ avez pas fourni de réponses à mes questions. Sans rancune (:()
Albert

Posté en tant qu’invité par Francois:

Voir les topos de F. Labande. Edition Olizane. « Valais Central » ou bien l’autre topo « Valais…? ».
(Honte sur moi! je ne me rappelle plus le nom)

ben, moi j’connais pas bien le coté du simplon. J’y suis allé qu’une fois mais c’etait en été… Ce que je conseille aux randonneurs en raquettes qui cherche des infos sur un coin (le simplon, par exemple), c’est de regarder le topo-guide de skirando et trouver les courses faciles ou peu difficiles (niveau ski S2). elles sont bien souvent realisables en raquettes (avec une duree plus importante, bien entendu), ce que u peux ensuite verfier avec une bonne lecture de carte.
bonnes randos.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Michel,
A Avoriaz… attend un peu j’vais te mitonner un ptit comte-rendu de sortie si personne ne l’a fait entre temps.

Albert,
voui, c’est un travers commun sur ce forum : les discussions ont vite fait de démarrer mais on a aussi vite fait d’oublier la question initiale. Perso j’connais pas de topo raquette mais tu peux sans doute t’inspirer des courses a ski entrées sur ce site…

Michel,
A Avoriaz… attend un peu j’vais te mitonner un ptit
comte-rendu de sortie si personne ne l’a fait entre temps.

t’as vu des peaux-rouges??? ;o)
Ah ben , t’as dit que la visibilité était trop faible…

Posté en tant qu’invité par Armand:

Au col du Simplon, et jusque vers Simplon-Village (Dorf) tu as un magnifique terrain valonné pour faire de la raquette facile en t’éloignant plus ou moins de la route et tu peux marchers des heures. Si tu es expérimenté, il y a le Monte Leone (environ 3400 m)qui se fait à ski. Tu peux aussi de renseigner à l’hospice 0279791322.
T’occupe pas des détraqueurs de la raquette qui ignore que la montagne est belle qu’elle que soit la manière de la pratiquer. Bonne chance.
armand

Posté en tant qu’invité par YaYa:

Michel tu fous quoi à l’armer te promener avec des petit camarades de jeux hein…c’est pas vrais tu fais du tire au Stinger à Payerne et tu travail à l’arsenal de…Walenstadt…hein…non ?!! noudidjeu c’est raquettes moi je pensais qu’à sa au Simplon dans c’est poste d’observation de m……il nous donne des système thermique pour l’observation à 150000 balle et les « raquettes » c’est des spatule en bois…heu non en balsa…et en plus le chef mat il n’arrive même pas à en commander se con…super…vive les raquetteurs !!!…

PS : y’en na qui tire bien au Stinger personnellement c’est le Dragon que j’utilise…

Posté en tant qu’invité par franck 05:

la montagne appartient à ceux qui la respect et qui l’aime
même si on fait de la raquette!!!

un skieur de rando passionné.

bonne glisse à tous .

Posté en tant qu’invité par Laurent:

La presence de raquettistes en montagne ne se pose pas en termes d’appartenance, de droit de marcher sur les traces ou autres, non!! il s’agit d’un probleme d’ordre esthetique.

bonne glisse à tous

pas aux raquettistes en tous cas!

Posté en tant qu’invité par Armand:

Ceci est de la ségrégation que je ne comprends pas.
Je pratique la montagne depuis plus de 40 ans: escalade, glace, ski et raquettes aussi. Il y a des parcours en terrain valonné, col du Simplon, région de la Gemmi, vallée de Conches, où la raquette est un vrai régal et dont l’esthétique n’a rien à envier à un parcours à ski en mauvaise neige (conversions, écarts, et chutes peut-être). De plus, la grande liberté de parcours en raquettes te permet des découvertes et un plaisir inoui.
Je pensais que la tolérence était l’apanage de la jeunesse, mais cerains prétendus « puristes » qui s’expriment dans ces forums ne sont que de « vieux » intolérants.
La montagne est à tous, dans le respect des autres.

Profitez-en bien.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Ben quoi ?

Une etude en 1994 ou 1996, demandee par le SNAM (syndicat national des accompagnateurs en montagne) pour connaitre le marche de la raquette a neige a montre que 3pers/4 qui vont au sports d’hivers ne skie pas ou peu. Et que justement l’argument clef pour la raquette, c’est que ca glisse pas. Cette boutade n’etait donc pas une insulte, mais une realite acceptee par les adeptes des deux disciplines (« regarde ces gros cons qui glissent meme pas ! » et « la raquette c’est chouette parceque ca glisse pas … »). Tout le monde est donc content que ca glisse pas la raquette et c’est tres bien comme ca.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Pour lever tout malentendu, la raquette ce n’est ni mieux ni moins bien que le ski, c’est totalement différent !

Pour satisfaire les skieurs: il n’y a aucune raison de faire de la raquette sur un itinéraire de ski de rando, pas plus que de faire du ski sur un itinéraire de raquettes:

En ski, on avance rapidement, pas en raquettes, la descente peut être très rapide en ski, pas en raquettes. On ne remonte pas en raquette un vallon de 8 Km juste pour en baver autant à la descente. En raquettes, le terrain peut être très accidenté: on ne monte pas en ski un talus plein d’arbres et avec des rochers qui pointent, en raquettes on peut passer.
En ski on ne fait pas d’itinéraire sans descente skiable, en raquette on peut…

La raquette, c’est bien pour des distances courtes (on fait rarement des sommets en raquettes comme on reste rarement en forêt en ski de rando)

Pour résumer, en hiver, la raquette c’est bien à toutes les altitudes inférieures à celles des itinéraires de ski de rando. Entre 1500 et 2000m par exemple.

Enfin, le plus important : c’est justement parce qu’on passe partout en raquette, beaucoup mieux qu’en ski, qu’on avance plus lentement, et que tout le monde peut en faire, que les raquettes sont beaucoup plus dangereuses que le ski.

Faire de la raquette demande autant, sinon plus de connaissances du terrain et des conditions de neige que le ski. Les avalanches ne choisissent par leurs victimes en fonction de la difficulté du sport pratiqué, mais les victimes empiètent souvent sans le savoir sur un terrain qui appartient à la montagne et à elle seule. La raquette amène facilement des néophytes et des inconscients sur des terrains dangereux.

Posté en tant qu’invité par Kluuuk!:

Hello,

Désolé de e contredire mon cher Olivier, mais j’ai des collègues qui font des sommets à plus de 3000 en raquettes depuis le début des années 80, et ne s’en portent pas plus mal. Ils vont aussi souvent sur des itineraires non tracés avec des distances plus que respectables…
Niveau sécurité, aucun probleme à citer durant toutes ces années de pratique… …ils savent faire gaffe et sortir quand il faut.
Moi je trouve ca un peu sado-maso même en ayant débuté par ça, mais ca ne m’empêche pas de croire que la raquette a sa place partout où on peut aller. Pour ma part je l’utilise lorsque le ski est proscrit, en debut de saison ou en fin pour simplement randonner lorsque le portage est trop long.
Bon d’accord, un troupeau de raquetteurs ca fait pas de tres belles traces :wink:

Allez Tchô…

Posté en tant qu’invité par franck 05:

d’accord avec toi alexis il en faut pour tout le monde francky