Raquettes à neige

Posté en tant qu’invité par yann:

ahhh… l’esthetique du raquetteur suant gabardine ouverte sur les muscles kronenbourg pret a pietiner l’elegante trace du randonneur, que la montagne est belle…§;-)))

l’indigène

PS: ça reste un bon moyen de se faire les quadriceps quend la neige manque

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Bon d’accord, un troupeau de raquetteurs ca fait pas de tres
belles traces :wink:

Ah ouais ??

Un groupe ( 3 ou 4 ) de « raquetteurs » (comme tu dis) qui se suivent dans une neige fraichement tombée, fait une trace de 50cm de large et de 30cm de profond. Ceci à la monté et à la descente.

Un groupe ( 3 ou 4 ) de skieurs qui se suivent dans une neige fraichement tombée fait un trace correcte à la montée…mais à la descente fait des traces de partout, fait des gros « flooock » à chaque virage ( sans compter les chutes qui font des gros trous…) et finit par « rayer » la montagne de traces plus ou moins aléatoires…

J’avoue qu’il faut que les « raquetteurs » respectent leur trace ( pas le cas aux alentours des stations, mais vrai ailleur )
Par contre pour les skieurs c’est toujours la même chose…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Arnaud a écrit:

Un groupe ( 3 ou 4 ) de « raquetteurs » (comme tu dis) qui se
suivent dans une neige fraichement tombée, fait une trace de
50cm de large et de 30cm de profond. Ceci à la montée et à la
descente.

Pour la montée, je suis d’accord avec toi parce que c’est assez fatigant de faire la trace !
Par contre, au vu de ma petite expérience en raquettes (je suis plutôt une skiderandonneuse), en descente en neige fraîche, c’est hyper agréable de fouler la neige vierge en raquettes, donc chacun se décale des traces, et le groupe défonce toute la pente comme des sangliers !
Je reconnais qu’alors les traces ne sont pas vraiment belles :frowning:

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

le seul moment où les traces de ski et/ou raquettes sont belles, c’est quand il en y a pas! Comme samedi dernier dans la valletta da güglia :o) !!!

Posté en tant qu’invité par Rom:

Euh la neige on l’attend alors quand elle tombe mieux vaut en profiter. C’est comme le matos, si tu t’en sers pas il reste neuf et beau. Mais ca sert à rien. Comme le dit Catherine le plaisir de fouler la neige vierge est quasi irresistible. Alors c’est vrai un troupeau de raquetteurs qui descendent (quand ils montent, ils restent dans les traces, c’est suffisament dur comme ça) ça fait pas de belles traces. C’est vrai c’est plutôt passage de sangliers. Mais il faut faire quoi, la laisser vierge pour le skieur de rando. Glisser avec des raquettes (c’est possible) dans la neige vierge c’est l’éclate. Alors on va pas se priver. D’autant que ce ne sont pas des traces permanentes (une petite chute, une petite fonte, une petite coulée).

Autre remarque, c’est vrai qu’on se cotoie rarement. Les skieurs c’est plutôt grand vallon vierge d’arbres (on galère dans les rochers et les arbres skis aux pieds ou sur le sac). Les raquetteurs c’est plutôt terrain accidenté, pas forcement facile d’ailleurs, contrairement à l’idée générale (raquette = marche =facile).

Par contre les skieurs rencontrés descendent généralement très tôt pour avoir la meilleure qualité de neige donc pas de problèmes de « grosses vilaines traces ». Les raquetteurs descendent plus tard (ils profitent plus :-)) et pourrissent les gracieuses courbes de leurs élégants prédécesseurs.

Mais pour finir quelle que soit la pratique, tolérance et humour.
On est pas là haut pour se prendre la tête.

Posté en tant qu’invité par Candide:

Que voilà une belle conclusion !
J’adhère…
Jeff

Posté en tant qu’invité par Rom:

Bon alors le prix de l’adhésion est de …

Posté en tant qu’invité par Mot:

ET BOOM, là. Le stinger était chargé…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

salut Alexis,

comme tu as pu surement le remarquer, je m’appel aussi Alexis…et c est pas tout les jours que l on en croise, non ?

bon, treve de plaisanterie…je suis etudiant et je fais une petite etude sur TSL qui, si tu ne le sais pas deja (un vrai raquettiste doit le savoir), est le leader mondial du marche de la raquette…
bref, un sujet passionnant, tu t en doute…

voyant ton petit message auquel je repond, je me dis que tu pourrais peut etre me venir en aide en me transmettant des infos sur le marche, les entreprises, le developpement de l activite, etc.
en gros, n importe quel type d information (niveau local, national ou international), eventuellement chiffree, pourrais m etre d une aide considerable.

je te remercie d avance.

cordialement.

Alexis

Alexis a écrit:

Ben quoi ?

Une etude en 1994 ou 1996, demandee par le SNAM (syndicat
national des accompagnateurs en montagne) pour connaitre le
marche de la raquette a neige a montre que 3pers/4 qui vont
au sports d’hivers ne skie pas ou peu. Et que justement
l’argument clef pour la raquette, c’est que ca glisse pas.
Cette boutade n’etait donc pas une insulte, mais une realite
acceptee par les adeptes des deux disciplines (« regarde ces
gros cons qui glissent meme pas ! » et « la raquette c’est
chouette parceque ca glisse pas … »). Tout le monde est donc
content que ca glisse pas la raquette et c’est tres bien
comme ca.

Alexis