Raquette et peau de phoque dans le même groupe?

Hello la communauté,
Ma femme qui ne fait pas de ski de rando et n’a surtout pas le niveau pour descendre en hors piste, voudrait faire de la rando en raquette. Elle a 1 bonne caisse. Étant skieur de rando, puiis-je envisager de l’accompagner sur les mêmes itinéraires et dénivelé ? J’essaie d’imaginer les inconvénients et les trucs auxquels je n’ai pas pensé…
Évidemment, la descente n’est pas du tout envisageable ensemble. On peut penser que je descende plus vite et remonte ou descende lentement pour rester avec elle. Ou faire des parcours relativement plats… Je ne cherche pas à tout pris à faire de la descente, juste a partager cette rando en couple.
Ou alors, la solution est juste que je fasse de la raquette aussi?
J’ai imaginé aussi partir en groupe organisé, il y a des circuits sympa mais est ce que les guides autoriseraient la présence de skieur?
Qu’en pensez-vous ? Vos avis et expérience ?

Si on peut éviter les réponses de trolls, ce serait super :wink:
Merci!

Je fais ça tous les hivers avec la mienne :grinning:
Il suffit de ne pas être pressé à la descente mais, même en raquettes, on descend bien plus vite qu’on ne monte. Ca laisse le temps de regarder le paysage.
Il faut juste des randos compatibles : les pentes un peu fortes sont difficiles en raquettes alors qu’on passe très bien à ski, en traversée + conversion ; à l’inverse, certains itinéraires dans les bois sont agréables en raquettes mais peuvent être difficiles à ski si les arbres sont rapprochés (j’arrive toujours à m’en sortir dans ce deuxième cas, mais pas toujours de façon élégante)

Le mieux c’est tout le monde en raquettes.
Pour une raison technique évidente que tu évoques (la descente), ce n’est pas très convivial et usant à mettre en pratique (tu devras l’attendre tous les 4 virages, ou bien durant de longues minutes en bas des descentes à chaque fois, dans le froid, seul. Ça va vite te gonfler. Et elle aura le sentiment peut-être que, partis ensembles tu la lâches à chaque fois, et ça va vite la gonfler).
Pour une raison sociale, partir ensemble, en couple en raquettes vous permet de galérer ensemble, de vous amuser ensemble, de rester en couple…
Et, opinion personnel, c’est également du respect vis-à-vis de ta femme (je ne me serais jamais posé cette question en fait).

2 Likes

Oui, il faut s’adapter un peu.

A priori la différence est bien plus importante sur de faibles pentes que sur des pentes plus raides. Sur des pentes tu vas faire quelques virages, l’attendre un peu et elle va vite te rejoindre (tout dépend comment elle descend bien sûr), sur des pentes douces elle va s’épuiser à te suivre et toi tu ne n’auras pas beaucoup de plaisir. A raquettes on peut souvent descendre nettement plus vite qu’à pied quand il y a un peu de pente.

Je pense aussi que c’est mieux que tu l’accompagnes en raquettes. Certains passages à ski sont plutôt cools alors qu’à raquettes seront fastidieux (comme déjà dit des longs plats ou faux plats) voire plus techniques et exposés : je pense entre autres aux traversées de grandes pentes et ce aussi bien à la montée qu’à la descente.

1 Like

Sinon, divorce et trouve toi une skieuse :smiley:

Grrrr…
Moi je lui suggérerais d’initier madame au ski, si cela la tente bien sûr.

Un à skis, l’autre avec des raquettes, ça pue l’embrouille à court terme pour toutes les raisons évoquées plus haut, ou pour le moins, que l’un des deux raccroche le matos.
Il me semble aussi que les deux ont intérêt à faire la même activité ou à sortir séparément, voire sur des itinéraires différents au départ d’un même point.
Une autre alternative accessible aux deux est le ski de randonnée nordique qui se pratique agréablement dans des environnements comme les Hauts Plateaux du Vercors, où les skis de rando traditionnels n’ont vu pas leur place, tout en réservant quelques belles glisses.

1 Like

La meilleur solution mais pas la plus facile c’est qu’elle se mette au snow :wink:

2 Likes

Ou au tennis.

Oulala mais qu’entends-je? Que lis-je? J’ai tardé à me mettre au ski et donc j’ai longtemps fait les randos à raquettes et mon compagnon à ski. A la montée nous sommes à peu près au même rythme, à la descente la vitesse à raquette dépend énormément de la qualité de la neige. Si c’est un peu meuble tu peux faire du raquette-luge. Sûr que tu vas pas aussi vite qu’à ski et il y a souvent des longueurs sur la fin de l’itinéraire… mais ça fait bien.
Generalement on choisi des itinéraires ensoleillés qui permettent à monsieur qui attend de pas se les geler. Et assez pentus pour que ça descende bien. Pour moi jusqu’aux cotations S3 ça passe bien.
Regarde des topos ski qui te branchent et regarde si ça a été fait en raquette.

Du coup, la meilleure solution, c’est que lui se mette au snow. Comme ça c’est elle qui l’attendra.

1 Like

Wow tant de réponses, je ne m’y attendais pas. Merci à tous pour vos contributions!

Quelques commentaires et conclusions!

  • On joue déjà au tennis, ensemble, merci de la proposition :slight_smile:
  • Elle fait du ski depuis 3 ans, niveau bleu ou rouge tranquille. Je lui ferais aussi découvrir le ski de rando sur itinéraire balisé avec retour par les pistes (de plus en plus de stations le proposent)
  • Je fais du snow aussi :smiley: mais en rando en groupe, je préfère le ski à la montée… même si la descente en poudreuse me fera regretter le splitboard
  • Pour la raquette, je retiens que c’est possible avec des compromis, choix des itinéraires et temps d’attente (ca ne me gène pas). L’idée est bien d’être ensemble. Même sur les pistes, je l’attend et j’adapte les itinéraires, surtout quand je suis en snowboard. Donc au final, ca changera pas grand chose.
  • Par la raquette, je voyais aussi un moyen de l’emmener progressivement vers le ski de rando (qui peut faire plus peur à priori aux non initiés). Lui montrer qu’il y a des itinéraires cools, qu’on a vite chaud (donc pas froid), que c’est BO et que c’est pas si dangereux que ca (à condition de bien choisir les conditions évidemment).

En fait, je vais reposer ma question autrement:
Est-ce que le fait qu’il y ait 1 skieur devant va changer quelque chose à la trace (l’effort) de celui qui est en raquette derrière ou de tout façon, ca va tout casser et il n’y aura plus de traces… Je sais aussi (expérience du splitboard) que certains extrémistes du ski de rando aiment pas trop qu’on leur casse LEURS traces :wink:

Merci encore une fois!

1 Like

Ca c’est sûr. C’est clair qu’il lui faudra dépenser un peu plus d’énergie que si tu étais en raquettes devant à faire attention à la trace (parce qu’un géant qui fait une trace en raquettes, s’il y a un nain derrière, bin faut qu’il retrace un pas sur 2).

Pour les traces de montée, si tu utilises une trace existante tu peux toujours te mettre derrière elle… comme ça tu remets déjà un peu la trace « en ordre ».

Je ne fais pas de ski de rando, et j’ai déjà réussi à convaincre des amis de m’accompagner en ski de rando… Et je me souviens d’une fois où on était partis en même temps que des skieurs d’un sommet, à raquettes on avait pu couper tout droit dans des vernes assez raides sur une partie, dans de la poudreuse top pour glisser, arrivés au parking 1000m plus bas les skieurs avaient encore leurs chaussures, ils nous ont vraiment regardé bizarrement :rofl: comme déjà dit, le top est de viser des itinéraires sans traversée, où tu as des pentes de 25-30 degrés. Selon les conditions de neige et l’aisance de ta femme à se laisser « glisser » en raquettes, elle pourra descendre relativement vite!.. De toute façon c’est en testant que vous verrez ce qui va bien :sweat_smile:

Si c’est rouge tranquille il faut essayer le hors-piste dans de bonnes conditions, histoire de démystifier

Oui mais si tu fais la trace à ski, une vraie trace d’au moins 20cm ça va un peu aider mais pas tant que ça. La trace de raquette est plus large et généralement plus profonde.

Traces qui ne sont pas les leurs

Ben si. C’est eux qui l’ont faite non ? Quand tu t’es fait chier à faire une trace pour pouvoir revenir le lendemain monter tranquille, ça fout les nerfs de voir la trace défoncée par des hordes de vieux cafistes psychorigides et savoyards…

1 Like

Même si ils ont fait la trace la veille ça ne leur donne aucun droit de propriété

Et je ne suis ni savoyard, ni haut-savoyard

moralement si.
Un peu comme si tu ouvres une voie, après t’être fait chier à purger, à brosser le caillou, à percer, … Si quelqu’un vient derrière piquer les spits, ça doit gonfler.

Je ne vois pas le rapport. Les spits ils ont été acheté. La trace non. Et il y a une chance sur 2 qu’elle ait surgelé, donc super inconfortable car généralement les gens tracent trop raide (bah oui, ils ont des cales, c’est bien pour s’en servir ! … no comment). Donc une trace défoncée, c’est l’occasion de la refaire, mais en mieux.

1 Like