[Raquette] Conseils materiels pour un debutant

[quote=Guillemot]Un groupe électrogène, ca sert toujours, ca permet de préparer au micro ondes les supers bons sachets Lyophilisés…

Non, non cette fois ci, les lyophi resteront en boutique. C’est cher, pas bon, et pas nourrissant.[/quote]
Le principal c’est de penser au pastis et aux cahuètes… et c’est rudement pratique pour motiver les troupes :
"ok on est pommé, ok il fait froid, ok quand j’ai dit il y a 2 heures qu’il ne restait plus qu’une heure je me suis gourré… mais j’ai le pastis dans le sac alors plus vite on y sera plus vite on prendra l’apéro !!! \o/ "

[quote=Goethe]Si il y a un brouillard très épais et grosse neige c’est toujours compliqué de s’orienter… non ?
Mais l’orientation est, je trouve, bien facilité par les massifs rocheux qui bordent le plateau…[/quote]
C’est immense, difficile de se baser sur les bords des plateaux. Pas besoin d’un brouillard épais ou de grosse neige d’ailleurs, il suffit d’avoir un peu de neige au sol et du brouillard normal pour être désorienté, le brouillard seul peut mêtre être suffisant.

Je suis du même avis que toi et j’ai un GPS.

Et en été tu trouves le VTT plus adapté que la marche à pied :wink: ? Je ne suis pas sur qu’il s’agisse de choisir le moyen le plus adapté, sinon l’hélico c’est bien également.

N’empêche que ça aide bien, d’avoir un axe globalement nord sud… quand on le voit pas, ça n’aide pas, on est bien d’accord.

Je fais pas de VTT… mais sur une route ou un chemin, le vélo est plus adapté que la marche.
De même la raquette, c’est quand même plus sympa quand il y a un peu de dénivelé… et/ou dans la foret !!!
J’ai déjà fait de la raquette dans des zones ou ça passait bien en ski de fond et bien je trouve ça vraiment frustrant… donc je signale que ça risque d’être le cas sur la traversée du Vercor…

Celà dit, je réaffirme mon absence totale d’expertise dans ce domaine, mais ça vaut le coût de se renseigner.

Tu as des a priori parce que tu aimes le ski de fond, mais ça ne veut pas dire qu’à raquettes c’est pas sympa aussi.

Bon de toute facon, je me suis acheter des raquettes, donc ce sera en raquettes.
Et comme je n’ai jamais fait de ski de fond, ca simplifie le problème.

Je n’avais pas pensé au VTT, je vais peut être en charger un sur mon sac à dos.

Et pour la pastis, on a prévu le génépi, donc ca devrait le faire aussi.

Je continue à me renseigner.

En résumé des infos trouvées en boutique ou sur le net:
La softshell protège bien contre le vent, ainsi que contre la neige car si la soft n’est pas aussi imperméable qu’une GTX, cela suffit contre la neige.
La GTX protège contre le vent, la pluie, la neige. Une GTX 3 couches est moins respirante qu’une softshell ou une 2 couches, car la 3ème couche est un enduit de Polyuréthane qui diminue la respirabilité du tissu.

Ni la GTX, ni la softshell ne protègent du froid. J’aurais ss vetement Craft, polaire, micro polaire, plus une veste Pata Micro Puff au cas où.

Donc je suis paré. Mais je vais qd même jeter un coup d’oeil samedi à Anneyron aux vestes GTX. :wink:

Bien sur que si, n’importe quel vêtement ou presque (bon… le string…) protège du froid en emprisonnant une couche d’air. Une softshell protège pas mal en limitant le renouvellement de la couche d’air en dessous, c’est l’intérêt de son effet coupe-vent par rapport à une polaire. La polaire emprisonne également de l’air entre ses fibres mais cet air s’échappe sous l’effet du vent. La polaire est cependant + « respirante » c’est à dire qu’elle permet à l’humidité de ne pas rester sur la peau. La veste imper-respi est rarement vraiment respirante (un peu quand même), elle est efficace pour arrêter le vent et garder une couche d’air et protège ainsi du froid.
Bref micro-polaire, polaire, soft-shell, veste imper-respirante sont différentes couches qui te permettent de lutter contre le froid en t’adaptant à la situation. Si il y a du vent mais pas de pluie (pense que même en hiver il peut pleuvoir, que la neige est parfois pas très froide et va vite fondre et traverser une softshell) tu mets la softshell, si il pleut ou neige tu mets la veste, en plein soleil la micro-polaire peut parfois suffire quand tu montes mais si tu passes à l’ombre tu vas remettre une couche, etc… Pour moi la softshell c’est bien mais pas indispensable, la veste imper est indispensable.

Oh ! Tu n’as jamais goutté à la Soft Shell J2LH ?
De l’avis de ceux qui ont essayé, à condition qu’elle ne soit pas doublée, elle est plus respirante qu’une polaire !
Je fais parti de ceux qui ont relégué la polaire au rayon des antiquités, je n’en porte plus en montagne !

Depuis 2 ans.

On peut en douter tellement un polaire sèche vite et ne possède pas de surface susceptible de retenir l’humidité contrairement à une soft-shell.

En hiver j’ai bien souvent 4 couches : une carline Odlo, une polaire assez fine, une soft-shell, une veste imper-respi et je trouve que c’est parfois nécessaire (pas dans une grimpette au soleil bien sur)