[Raquette] Conseils materiels pour un debutant

En général oui, tant que tu marches, qu’il fait beau et pas trop froid oui mais ce ne sont pas toujours les conditions que tu rencontres. Il y a toujours un moment où tu dois sortir la veste.

Le vent n’est pas toujours bien stoppé, la neige reste sur les épaules, passe sous le sac et fond.
En général en hiver soit il fait beau et alors il fait froid le matin ou dès que tu n’es plus au soleil, soit c’est humide et tu seras bien content d’avoir une veste.

Une veste imper respirante, Gore Tex ou autre. Il existe des vestes bon marché chez Décathlon qui sont pas mal du tout, je n’ai plus la référence et sur leur site j’ai peur de me tromper en te la donnant.

PS: pense également que tu peux avoir un pb, ton équipement doit te permettre de tenir un nuit dehors.

Pour illustrer un changement de temps brutal, 2 photos prises à 1 heure ou 2 heures d’interval :

dans la montée vers 2100m
sommet du Grand Mont 2686m

Argh.

Je passe à Anneyron samedi, quelqu’un sait si ils ont des vestes imperméables / respirantes actuellement?

Car là, J2LH m’inquiète un peu… Même si je ne vais pas monter si haut, je vais dans le Vercors

Ce n’est pas une question d’altitude, le Vercors est largemetn assez élevé pour avoir des mauvaises conditions. Tu pars dans quelles conditions ? Avec des amis ? Sur quels itinéraires ?

Nous partons entre amis, de refuge en refuge, sur itinéraire balisé, avec carte IGN et GPS.

Selon les conseils de Meindl ( http://www.meindl.de/english/service/index.asp?seite=2 ) il faut netoyer et reimpermeabiliser et réhydrater le cuir apres chaque utilisation !!!

Et notament, AVANT la premiere utilisation !

Le balisage a une facheuse tendance à disparaitre sous truc blanc et froid qui tombe parfois en hiver, ne comptez pas dessus et le brouillard est fréquent et avec le sol couvert de neige tu ne vois parfois pas à 10m. Boussole et altimètre ? En tout cas prenez des piles de rechange pour le GPS.
ARVA, pelle, sonde ?

Oui, pour la balisage, on s’en doute un peu que sous la neige, ca risque d’être assez discret…
Mais il y a les cairn, plus la carte, plus deux GPS, ca devrait aller.
Et de toute facon, on connait bien le coin.
Pour les GPS, on en a deux, avec suffisamment de piles pour se balader pendant un mois.
Pour l’instant, nous n’avons pas de ARVA, mais on va peut-être en emprunter.
Ceci dit, les plateaux du Vercors… c’est des plateaux, donc relativement plat. Les risques d’avalanche sont minimes.

[quote=Guillemot]Mais il y a les cairn, plus la carte, plus deux GPS, ca devrait aller.
Et de toute facon, on connait bien le coin.
Pour les GPS, on en a deux, avec suffisamment de piles pour se balader pendant un mois.
Pour l’instant, nous n’avons pas de ARVA, mais on va peut-être en emprunter.
Ceci dit, les plateaux du Vercors… c’est des plateaux, donc relativement plat. Les risques d’avalanche sont minimes.[/quote]
Ok, si c’est sur les plateaux et que vous connaissez je comprends mieux. Prenez quand même une bonne boussole à plaquette. D’ailleurs, dans certaines situations ça peut même aider un GPS puisque que pour connaitre le Nord un GPS a besoin qu’on se déplace de quelques mètres dans la même direction. En forêt (qui gêne déjà un la réception) on zig-zag entre les arbres, de quoi rendre fou un GPS et il m’est arrivé d’être obligé de reporter l’azimut indiqué par le GPS sur la boussole et de suivre la boussole.

Ouais, en même temps, les cairns souvent ils se trouvent aussi sous la neige (y a pas que des cairns d1m50). Un jour, on était en ski de rando dans les Encantats pas très loin du parking et il ne faisait pas beau. On s’est arrêté à un moment sur ce que l’on pensait être la bifurcation qu’on cherchait, on était un peu dubitatifs et pas très surs de nous. Ce qui nous a bien rassuré, c’est lorsqu’on a regardé nos spatules, qu’on a vu un trou et que dans le trou à 10cm, on a aperçu le haut d’un poteau (vous savez, ceux de 1m70) avec des petits panneaux d’indication… tout ça pour dire que les cairns, même gros, parfois ça disparait sous la neige !!! :expressionless:

Peut-être !!! :mad: Perso, il me semble que cela serait le minimum d’en avoir chacun un et d’apprendre à s’en servir avant de partir !!! Et la pelle, et la sonde ! Nom de diou ! :mad:

Tu connais le Vercors ?

pas trop, je le concède… c’est plat de chez plat???:expressionless:

Ok, je suis allé chercher qq infos complémentaires et il semble qu’il est généralement et raisonnablement acté que l’arva n’est pas forcément nécessaire sur le plateau du Vercors ! Mea Culpa donc! :expressionless:
J’aurai du poster un peu moins vite :confused:

Benh pas mal quand même :slight_smile:
Moi j’y ai fait du ski de fond « tout terrain »… ça ne me serait pas venu à l’idée d’avoir « ARVA pelle sonde » (ce qui tombe bien vu que j’en ai pas).
Bon après je suis pas un expert non plus il doit bien exister un coin potentiellement dangeureux, mais il faut aller le chercher.

C’est bien, mon erreur m’a permis d’aller fouiner un peu cette histoire et la trav du Vercors à skis, ça vraiment l’air de valoir le coup niveau paysages !!!

Par contre, Goethe, question orientation par brouillard et grosse neige , ça peut vite devenir galère à première vue, non (je demande confirmation maintenant parce que bon vu le coup d’éclat de tout à l’heure… :P)??

Il serait quand même bon de connaitre l’itinéraire. Ceci dit l’ARVA+pelle+sonde n’est qu’un équipement de secours, indispensable certe mais totalement insuffisant. La sécurité, qui reste relative, c’est la connaissance de la neige, la connaissance de ses limites, la prudence (et la prudence veut qu’on ait l’ARVA). On ne peut pas dire « j’ai un ARVA, je peux y aller » devant une pente potentiellement avalancheuse, en tout cas on n’y va pas sans.
Ca ne me choque pas plus que ça de voir des personnes sans ARVA sur les plateaux du Vercors, mais comment sont les accès ? Le seul que je connais c’est par le cirque d’Archianne, je n’y passerais pas sans ARVA.

[quote=Tifred]C’est bien, mon erreur m’a permis d’aller fouiner un peu cette histoire et la trav du Vercors à skis, ça vraiment l’air de valoir le coup niveau paysages !!!

Par contre, Goethe, question orientation par brouillard et grosse neige , ça peut vite devenir galère à première vue, non (je demande confirmation maintenant parce que bon vu le coup d’éclat de tout à l’heure… :P)??[/quote]
En même temps, je n’y suis allé très souvent non plus, donc faut se méfier.

Si il y a un brouillard très épais et grosse neige c’est toujours compliqué de s’orienter… non ?
Mais l’orientation est, je trouve, bien facilité par les massifs rocheux qui bordent le plateau…
Maintenant, moi ça me choque plus de partir avec un GPS et pas de boussole que l’inverse. (mais je n’ai pas de GPS non plus… pauvre de moi)

Par contre :

• Quand ça souffle fort : il vaut mieux ne pas être sur le plateau.
  • C’est tellement plat, justement, que je trouve le ski de fond plus adapté que la raquette à neige.

Et je n’ai pas fait cette traversée (juste des sorties journée) donc mon avis vaut ce qu’il vaut… mais c’est vrai que je me la ferais bien un de ces jours.

L’avantage de la raquette, c’est que si il n’y a plus de neige, et ben on enlève la raquette, et hop on continue à pied.
En ski, faut être sur de la neige, ou emporter en plus des chaussures de marche au cas ou, non?..

Ahhh, encore une journée de boulot, et c’est les vacances :slight_smile:

Certes… mais si tu mets de coté : La corde de 30 mètres, l’arva pelle sonde, un GPS, les crampons et les grosses, le piolet, les mousquetons et le groupe électrogène, ça allège pas mal ton sac et tu peux y glisser, une paire de basket :wink:

Bon, celà dit je vais arrêter avec mes conseils : tu verras bien en fonction des conditions que tu trouves quelle est la meilleure solution.

Un groupe électrogène, ca sert toujours, ca permet de préparer au micro ondes les supers bons sachets Lyophilisés…

Non, non cette fois ci, les lyophi resteront en boutique. C’est cher, pas bon, et pas nourrissant.