[Raquette] Conseils materiels pour un debutant

Bonjour,

Je pars faire de la raquette pour une semaine début décembre.

J’ai les TSL 325 Rando.

En chaussures, j’ai les Himalaya de Meindl, qui sont des chaussures à semelle rigide (http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=201847)

Certains me disent que je peux utiliser des chaussures à semelle rigide sur des raquettes, d’autres me disent le contraire.

Vous en pensez quoi?

Hello,

Tu peux très bien utiliser ces chaussures pour les raquettes, il faut juste t’assurer qu’elles sont bien étanches après une journée de rando en raquettes, et utiliser des guêtres…
Sinon, no problèm !! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par olivier:

[quote=Guillemot]Bonjour,

Je pars faire de la raquette pour une semaine début décembre.

J’ai les TSL 325 Rando.

En chaussures, j’ai les Himalaya de Meindl, qui sont des chaussures à semelle rigide (http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=201847)

Certains me disent que je peux utiliser des chaussures à semelle rigide sur des raquettes, d’autres me disent le contraire.

Vous en pensez quoi?[/quote]
salut!
pour ce qui est des semelles rigides, rassures toi, au contraire c est un bon choix. dans les passages trop pentus et poudreux ou alors en devers, avec des semelles souples tu peux décrocher de la raquette (ça arrive!), et ça arrive comme tjrs au mauvais moment!!

avec des semelles rigides pas de risque!

par contre pour la pratique loisir, je pense pas qu’il y ait de difference à prendre en compte, le plus important etant bien sur l etanchéité…

Effectivement, j’ai prévu d’acheter des guêtres.

Pour l’étanchéité, ce serait à cause de la neige qui rentre par le haut de la chaussure, ou a cause de la chaussure qui est dans la neige toute la journée?

Plutot à cause de la chaussure qui est toute la journée dans la neige !!! Mais elles sont ont l’air d’être bien imperméables d’après les critiques du vieux:)… Donc, pas trop de soucis, si ce n’est de les ré-imperméabiliser toutes les années…

Je ne me fais pas trop de soucis pour l’humidité, ca devrais aller.

Utilisez vous des batons ? Un seul suffit-il? Deux sont-ils indispensables?

De plus, faut-il bloquer le talon? On me dit que oui, puis d’autres me disent que non…

Ah la la, c’est compliqué tout ca! :slight_smile:

Dis, tout tes messages en duo, c’est volontaire ??:confused:

Sinon, perso, j’utilise 2 batons (surtout si tu attaques du raide !!!), plus agréable à mon gout qu’un seul… mais c’est perso comme je l’ai dis !

Toujours perso, je ne bloque jamais les talons, sauf en descente lorsque ca « botte » beaucoup beaucoup… sinon, toujours talon libre !!!:smiley:

Voilou…

Yep, le message en double, c’est pour mieux être vu… :lol:

Non, je ne sais pas pourquoi ça s’affiche en double, j’ai envoyé un mail à c2c à ce sujet.

Bon, avec tout conseil, je suis paré. J’espère bien qu’il y aura un max de neige!

Posté en tant qu’invité par jacky05:

Bonjour
J’utilise des chaussures rigides (salomon sm lite) sur des Tsl 217 avec des fixations semi-auto, c’est plus lourd mais sécurisant dans le raide et le devers. 2 bâtons me semble obligatoires je ne bloque jamais.
Bonne balade

Les chaussures rigides vont très bien (je mets mes Nepal Top, c’est nickel).

Deux bâtons, tjs (en rando aussi) et téléscopiques si possible, poignée longue en mousse, c’est plus comfortable.

Guêtres bien sûr. Chez TSL tu trouves aussi des surbottes (tu les enfiles sur tes chaussures, et après tu chausses tes raquettes).

Pour le mauvais temps, un masque de ski.

Jamais bloquer les talons.

J’espère que tu auras de la neige!

Bonne rando!

Si je peux résumer :

• Tes chaussures sont bien si elle sont toujours étanches
  • Guêtres
  • 2 batons
  • On attache le talon des raquettes que très exceptionnellement quand ça botte (la neige s’accumule entre le tamis et la plaque).

Sinon, je recopie la liste du matos que j’indique sur mon site :

Equipement individuel :
Raquettes «tout terrain»
bâtons, sac à dos
ARVA, pelle, sonde
Chaussures montantes imperméables, guêtres
Vêtements chauds (haut et bas)
Coupe vent imperméable, cape de pluie
Bonnet, 2 paires de gants
Couverture de survie, trousse de secours
lampe frontale
Lunettes de soleil (indice 3 ou 4)
Crème solaire
Déjeuner, barres de céréales, eau
Mousqueton à vis, sangle cousue de 3 ou 4m de circonférence, cordelette de 2m en 7mm (pour machard)

Suivant la course :
Piolet léger, couteaux à raquettes, crampons.

Equipement collectif :
1 corde de randonnée, environ 30m en 8mm (corde jumelée)
En fonction de la course : 1 sangle cousue assez grande, 1 mousqueton, 1 anneau de cordelette pour réaliser un noeud autobloquant.

En terrain accidenté un piolet léger peut être utile.

Carte précise, boussole à plaquette, altimètre. Eventuellement un GPS en secours.

Au moins un téléphone portable, ça ne passe pas toujours mais ça ne peut que faire gagner du temps.

3m de ruban adhésif costaud et large (genre Power Tape) pour tout réparer. Remplace avantageusement tout bricolage à base de fils de fer, vis et autres cordelettes.

salut Miss Galopette …les surbottes TSL…c’est bien pour des Spantiks…en dehors de la raquette que je pratique en grand froid avec elles, c’est utilisable comme surbottes d’expé?

et on les trouves ou ? Quel prix ?

merci miss :slight_smile:

Ne peut-on pas bloquer le talon pour un petit saut, comme le franchissement d’un petit ruisseau par exemple…

Oui, mais pas faire ta rando le talon bloqué comme on le voit très trouvent.

Tiens, ça me rappelle une histoire ça. En descendant du Danay vers les Confins, petite promenade digestive pour touriste et d’au moins 300m de denivelé je glisse et me retrouve sur le c… au milieu du chemin (bah… ça arrive…) un type qui montait a voulu m’expliquer que c’était parce que je n’avais pas attaché le talon, comme son « moniteur » lui avait dit :stuck_out_tongue:

Voilà le lien: http://www.tslsport.com/www/?country=fr&lg=fr

Je ne connais pas le prix.

Normalement tu n’as pas besoin de surbottes pour la Spantik…

Voilà le lien: http://www.tslsport.com/www/?country=fr&lg=fr

Je ne connais pas le prix.

Normalement tu n’as pas besoin de surbottes pour la Spantik…[/quote]
salut, j’ai pas vraiment trouvé de guêtre qui aillent bien avec mes Spantiks…mes black diamond en xl…sont vraiment juste.

Mais çà c’est une autre histoire pour une utilisation plus alpine ou raquette.

mais en fait cette histoire de surbottes…c’est que je monte un projet pour début 2009 , au Népal et que j’ai des doutes sur l’utilisation sans surbottes des spantiks au dessus ou dans la zone des 7000 m sur plusieurs jours.

Peut être est ce à tord…?

La Sportiva les donnent pour 7000 max.

alors je me pose des questions ?:confused:

Et puis tiens une petite raquette entre 6000 et 7300 , ce serait fun…la voie que je vise est entierement en neige…et débouche sur un plateau enneigé à 7200…plus grand que deux terrain de foot.:cool:

Moi aussi j’avais essayé tous les modèles, et je me suis arrêtée sur les BD.

Il faut que tu essaies en magasin si tu arrives à enfiler ces surbottes TSL sur tes Spantiks. Sinon il existe des guêtres-surbottes pour les expés. Bon, faut pas être pressé pour les enfiler (sabot en caoutchouc)…

Oui, je crois que c’est ça. Après ça dépend des conditions. Quand j’ai fait le Méra Peak, j’ai eu le froid de ma vie. Mais sur certaines photos que j’ai vues sur le web, les alpinistes n’avaient pas les gants au sommet. Avec ou sans vent, ça change la donne!

Question veste, j’ai une softshell, le vendeur m’a assuré que ce serait suffisant, en dernière epaisseur avec un Craft sur la peau et un ptit polaire entre le Craft et la veste.

Or je trouve ma softshell très fine… En même temps, je suppose que ma veste doit être « technique », il s’agit d’une Patagonia…

Vous en pensez quoi?

[quote=Guillemot]Question veste, j’ai une softshell, le vendeur m’a assuré que ce serait suffisant, en dernière epaisseur avec un Craft sur la peau et un ptit polaire entre le Craft et la veste.

Or je trouve ma softshell très fine… En même temps, je suppose que ma veste doit être « technique », il s’agit d’une Patagonia…[/quote]
Dangereux ce vendeur (c’est quoi le magasin, qu’on n’y aille pas), il te faut absolument une vraie veste pour une vraie protection contre le vent, la neige, la pluie (ça arrive également) et le froid vif.

Si il ne pleut pas, une softshelle ne suffit pas? Car la neige doit glisser dessus je suppose, non?
Le vent est stoppé par la veste, non?

C’est quoi une vraie veste?