Posté en tant qu’invité par J.Marc:
parce que vous manquez de soleil dans ton paradis alsacien ? c’est bête , içi on en a trop !
C’est juste parce que Fantomette vient d’arriver à Strasbourg pour 3 jours !!!
parce que vous manquez de soleil dans ton paradis alsacien ? c’est bête , içi on en a trop !
C’est juste parce que Fantomette vient d’arriver à Strasbourg pour 3 jours !!!
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Il grimpe encore, Fine?
Posté en tant qu’invité par Prof:
ben oui…
Posté en tant qu’invité par zorglub:
Pour ma part, je préfère le 95 d.
Posté en tant qu’invité par francis:
Il serait interessant de savoir si la difficulte des cotations est lineaire, cela devrait en toute logique etre le cas.
Sur de nombreux sites, cotes surement pas des costaux (je ne suis que modeste 6a/6b), il m’a semble que les cotations ne sont pas lineaires par exemple:
grosse marche 5c/6a, presque pas de difference entre 6a/+, 6b/+. Surement pour donner plus de granularite dans le 6 et pour donner l’impression que passer du 6a au 6b+, il n’y a pas une trop grande marche (normal, toute la difficulte est dans le 6a !).
Peut-etre observe t’on la meme chose dans le 7?
Prof a écrit:
Petit sondage pour pratiquants :
d’après vous, quel est le rapport de difficulté (exprimé sous
forme numéraire) entre un :
5a et 6a
6a et 7a
7a et 8a
etcest-ce qu’un 6a est 1.5 fois plus dur à réaliser qu’un 5a ?
le rapport est-il constant ?merci de vos réponses
Posté en tant qu’invité par JPB:
Bravo !
Sans doute le sujet le plus intéressant depuis bien longtemps !
Pas que je comprenne les formules , loin de là , mais il y un « je ne sais quoi » de recherche qui m’attire .
Je serai plus porté à croire que le système de niveau en escalade relève plus de la Théorie du Chaos que de la pure linéarité …
En effet , un 6a ici n’est pas un 6a là et encore moins un 6a ailleurs .
Comme la cotation n’est pas homogème et que le style d’escalade favori est fonction de la morphologie et du goût , je doute que l’on puisse attribuer un facteur qui tienne en compte la globalité de l’activité .
A la base , le saut est égal entre le 5c et le 6a et le 6b et le 6c et le 7a et le 7b …
Vous voyez ce que je veux dire .
On pense frapper un mur à un endroit de l’échelle mais je crois beaucoup plus que ce mur est directement relié à notre forme physique et notre affinité pour l’activité . Dans le haut niveau , la barrière se doit être le style et la filière requise pour réussir un passage obligé …
Quant au + et - ajouté , c’est un peu beaucoup une preuve de la nature humaine qui veut à tout prix catégoriser , mesurer , classer . L’infiniment petit … Entre le - et le + , il n’y a probablement que la grandeur , la souplesse , l’intérêt pour la voie et le souper que l’on a pris la veille .
Avouez avec moi que certaines journées , même vos voies fétiches paraissent plus dures que normale . Un + s’ajoute parce qu’on est pas là à 100% ou que votre blonde a brûlé le gruau du déjeuner .
Remarquez , je ne suis pas mathématicien …
Amenez-en encore plein de ces sujets brûlants !
Posté en tant qu’invité par Le Gluon:
Hier j’étais à la chambotte de gauche (cele qui est taillée de bas en haut et qui est très jolie…) et je peux assurer que grimper dans le 8a/b ne semble pas plus dur pour certains que de grimper dans le 5c pour d’autres !!!
Une question sans sens encore…
Posté en tant qu’invité par alx:
tiens, je me disais : Zebadguy n’a pas encore répondu…
mais je suis d’accord avec toi
Posté en tant qu’invité par blobywan:
euuh tu mexplik la difference la stp
Fonction linéaire : y = ax (représentée par une droite passant par l’origine).
Fonction affine : y = ax + b (représentée par une droite ne passant pas en général par l’origine).
La première est un cas particulier de la seconde (b = 0).
Le rapport avec les cotations ? Aucun, bien sûr !
Bon, z’allez pas me gâcher mes vacances non plus ?
Posté en tant qu’invité par julien:
un 5c est egale a l exponentielle de la racine carre multiplier par 7a a la puissance teta!!
si vous trouver le resultat areter l escalade et faite math sup!!
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
julien a écrit:
si vous trouver le resultat areter l escalade et faite math
sup!!
Ca c’est déjà fait.
Au fait, « rapports et niveaux », c’est une bonne question !
Je lance un nouveau sondage. Chacun remplit un tableau à 3 colonnes : passage de cotation (5c->6a par exemple), durée du palier (deux semaines par exemple), nombre de rapports sexuels durant le palier (173, mais là ce n’est plus un exemple).
On pourra ainsi voir s’il y a une corrélation entre les performances de la grimpe aux rideaux, et les performances de la grimpe en falaises…
Posté en tant qu’invité par µ:
Bonjour,
J’ai du faire un problème de maths sur l’escalade pour mes petits… Je suis passée par l’énergie: on dépense « e » d’énergie suivant l’inclinaison…
j’ai fait totalement abstraction du niveau de la voie…
on peut aussi faire un peu de Pythagore
au départ je suis partie des questions des momes du genre « y’a moyen de savoir combien mesure la voie (sous entendu « en développé ») » puis « et c’est plus dur un toit ou un dévers »? etc… la question du niveau n’est pas intervenue…
bises
µ
Posté en tant qu’invité par Bruno:
et on peut faire les deux à la fois …