Rappels Fond du cirque

Bonsoir
Quelle est cette ligne de rappels, versant SW du Fond du cirque, avec un pieu métalique planté verticalement (peint en rouge) et une main courante pour rejoindre le 1er ancrage ?
MPP?

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« Eric., id: 1068509, post:1, topic:103638 »]Bonsoir
Quelle est cette ligne de rappels, versant SW du Fond du cirque, avec un pieu métalique planté verticalement (peint en rouge) et une main courante pour rejoindre le 1er ancrage ?
MPP?[/quote]
soit c’est vers la rampe des commères mais c’est déjà dans paroi rouge
les rappels classiques sont ceux de TORQUEMADA au nombre de 4 qui s’atteignent en longeant une baume et chaîne autour d’un arbre 38 m 45m 32m 48m environ

[quote=« LilOunet, id: 1068598, post:2, topic:103638 »]soit c’est vers la rampe des commères mais c’est déjà dans paroi rouge
les rappels classiques sont ceux de TORQUEMADA au nombre de 4 qui s’atteignent en longeant une baume et chaîne autour d’un arbre 38 m 45m 32m 48m environ[/quote]

Les rappels dont je parle sont +/-400m à l’ E de Torquemada
En fait ça peut être que MPP, il n’y a pas d’autre ligne de rappel de ce côté … à moins que ?

Posté en tant qu’invité par rh:

meme pas peur 8 rappels , 250m ,chiant, vaut mieux torquemada

Exact, c’est même pas peur
Utiles pour ceux qui veulent laisser leur matos au pied, ou pour enchainer avec une autre voie du secteur
Effectivement, Si on connait pas la ligne, Torquemada est + simple. Par contre revenir sur le départ des rappels depuis la sortie de MPP est pas facile.
Pour MPP, le serviteur ou super crack je conseille l’accès du bas et retour par le pas du ranc … Ça fait une belle journée !

Pour être complet à propos de ce rappel, si tu permets Bruno :wink:
Il faut dire que l’accès depuis les ruines de Siva est horizontal et rapide
contre respectivement 300 et 400m de déniv.
pour les rappels de Torquemada depuis le Charmeil
et pour l’accès par le bas
Ceci pour les fainéants ou peu entrainés, et sans relancer le débat - pourtant important - descente à pied VS descente en rappel !

Posté en tant qu’invité par rh:

pour revenir de meme pas peur ou de serviteur du p ,un vague chemin avec qqles buis morts permet de retourner à torquemada en 5/10mn en chaussons.

Posté en tant qu’invité par BrunoF:

Si tu mets entre 5 et 10 minutes depuis le sommet de MPP pour rejoindre les rappels de torquemada … Je veux voir :-)) déjà sans se perdre pour sain qui connait pas c’est bien … Mais pour moi qui connait c’est plutôt 15/20 minutes voire + !

Posté en tant qu’invité par hr:

250 m entre les 2 rappels : 5 mn en bas , et c’est vrai en plutot une heure