Posté en tant qu’invité par denis:
En dépit du côté pratique indiscutable d’azvoir deux brins au lieu d’un seul, il me semble que le noeud de liaison des deuc brins de rappels augmente le risque de coincement.
qu’en pensez vous?
Posté en tant qu’invité par denis:
En dépit du côté pratique indiscutable d’azvoir deux brins au lieu d’un seul, il me semble que le noeud de liaison des deuc brins de rappels augmente le risque de coincement.
qu’en pensez vous?
Posté en tant qu’invité par Phil:
Ben oui, forcément. A toi de faire gaffe par où tu passes quand tu descends. Tu gagnes tellement de temps avec un rappel coupé… sans compter que Copain peut porter la moitié de ton rappel !! C’est lourd, 100m de corde !
Posté en tant qu’invité par denis:
Je voulais simplement dire qu’il y avait un phénomène de mode la dessus et que les avantages du poids réparti entre les deux sont compensés par ce risque.
J’ai l’impression que nous coinçons plus souvent qu’avant, c’est tout…
Posté en tant qu’invité par pierre:
moi je suis revenu à la corde de 100m d’un seul brin, pour plusieurs raisons :
Posté en tant qu’invité par Michel:
pierre a écrit:
moi je suis revenu à la corde de 100m d’un seul brin, pour
plusieurs raisons :
- tirer des rappels de 100m d’une traite sur un seul brin, avec
un décrocheur, celà marche trés bien et fait gagner beaucoup de
temps.- en cas de rechappe ou manoeuvre « bizzare » je préfère avoir
100 m de disponible- en cas de chuttes de pierre qui abime la corde, (celà m’est
arrivé plusieurs fois), vaut mieux l’avoir longue au départ :
il en reste d’avantage quand on doit couper un bout.
Pierre,
Merci pour ces conseils précieux, je suis justement en phase d’acquisition et de passage de 90m à 100m.
Je retiens les deux derniers arguments, mais le « décrocheur » utilises tu vraiment ce truc là sur 100m !! Comment se passe la récupération de la corde au moment du décrochage ? Autant je conçois en goulotte ou en neige, autant en rocher je reste très sceptique. Peux tu nous éclairer, merci.
Michel,
Posté en tant qu’invité par Francois:
Je te conseille une corde de 100m plutôt que deux de 50.
L’argument du poids ne tient pas: l’un peut porter la corde, l’autre la ferraille, par exemple.
Je me suis déjà trouvé dans le cas d’un rappel « un peu juste ». Un noeud bouffe de la longueur et je ne suis pas sûr que je serais arrivé au point suivant s’il y avait eu un noeud.
Un noeud au milieu se coince plus facilement.
Je me suis aussi trouvé dans un cas où j’ai eu besoin de 100m de corde. J’aurais pu faire avec 2x50 mais ça aurait été beaucoup plus long et compliqué.
Comme dit pus haut, si tu as besoin de couper la corde pour l’une ou l’autre raison, il vaut mieux une corde en un seul brin.
Dans le cas de 2x50, on peut céder à la tentation (pour des raisons de légèreté) d’utiliser un brin comme corde à simple, ce qui est déconseillé forterment dans des courses présentant des risques.
Posté en tant qu’invité par Phil:
oula, je suis en minorité… Pierre, peux-tu expliquer ta manoeuvre avec « décrocheur » : je suppose que c’est un truc pour récup’ ton brin une fois en bas, mais comment fais-tu, précisément?
Foué, mon argument sur le poids est un peu léger c’est vrai (hurk hurk), mais le tien avec le noeud… ça bouffe 50 cm, 60 au plus… même si tu as un gros noeud… oups, oulala, je sors…
Posté en tant qu’invité par David:
Le crochet « Julio » ne me semble pas adapté pour un rappel aussi long. le poid de la cordre de doit pas permettre à l’élastique de fonctionner … A tester, mais j’ai des doutes (assez sérieux) sur le sujet !
Posté en tant qu’invité par pierre:
le crochet « julio » marche trés bien avec 100 m de corde, il a même été conçu pour ça.
pour décrocher, il faut tendre la corde, puis la lacher brusquement
bien s’entrainer avant en école d’escalade quand même
le plus délicat, c’est l’installation et la prise du rappel
Posté en tant qu’invité par David:
OK, merci pour l’info. Néanmoins je reste sceptique sur son bon fonctionnement avec 100m de corde. Pour que ca fonctione, il est nécessaire que l’elastique puisse à lui seul soulever le poid de la corde (100m de corde et les frottements) lorsque tu relache la tension sur la corde …
As-tu déjà réalisé un rappel de 100m sur un crochet Julio ?
NB : j’ai tjs un crochet Julio au fond de mon sac
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Phil a écrit:
Tu gagnes tellement de temps avec un rappel
coupé…
Je voudrais bien savoir comment…
C’est lourd, 100m de corde !
Autant que 2 x 50m.
Posté en tant qu’invité par Simon:
pour répondre à la question initiale, j’ai jamais coincé le rappel à cause du noeud …
j’étais sceptique avant de le couper, et je ne regrette pas de l’avoir fait:
Posté en tant qu’invité par tssa:
Simon a écrit:
pour répondre à la question initiale, j’ai jamais coincé le
rappel à cause du noeud …j’étais sceptique avant de le couper, et je ne regrette pas de
l’avoir fait:
- c’est plus confort de porter un brin et peu de matos mais
c’est secondaire- moins de soucis avec les torons, ou pour démeler la corde
- le premier rappel est plus vite installé, il suffit de faire
le noeud au lieu de passer la moitié de la corde ds le maillon- plus pratique pour les petits rappels (<25m), pas rare en
montagne ou dans les calanques …- on peut prendre 1 seul brin sur glacier ou pour des courses
faciles
exact, et t’oublies encore une bonne raison:
Posté en tant qu’invité par Bertrand:
moi je vous suggère 2 brins de 100m, comme ça tout le monde il est d’accord
et vous shuntez un rappel sur 2
Posté en tant qu’invité par Phil:
Mais alors, vaut-il mieux deux brins de 100m chacun, ou un seul de 200m? Parce que y’a toujours ce putain de noeud…
Aïe, pas taper
Posté en tant qu’invité par papy_ours:
ou on équipe tout en corde fixe comme ça y a même plus besoin de porter la corde ni de la rapeller ???
et puis comme la corde elle va pas bien viellir, on la remplace par des cables et des chaînes
et puis comme la via ferrata c’est pas très marrant, on va racheter une corde pour aller grimper, mais alors une question se pose : 1 brin de 100 m ou 2 de 50 m ?
aie, aie , aie …
Posté en tant qu’invité par yann:
Vive les escalators en Montagne
Yann
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par rené:
le coup du noeud qui raccourci la corde , trop juste pour le relais un peu gros non?
Le coup du rappel sur 100m sur 1 brin , trop fort !
Le nombre d’accident mortel , deja important en rappel , risque d’augmenter en flèche.
Je suis un adepte du rappel 2 brins depuis 4 ans. J’étais dans le Verdon la semaine derniere , je n’avais jamais bloquée de rappel sur le noeud , sur 5 grdes voies 2 fois la corde bloquée à cause du noeud (simple) .
Bref conclusion , la prochaine fois que je descends dans la Verdon je prends une 100m, sinon choisir entre 1 brin ou 2 . La solution c’est une réponse normande "ptet ben qu’oui , ptet ben que non.
Posté en tant qu’invité par denis:
Breef, je vois que les avis sont bien loin d’être unanimes et chacun tente de justifier son choix avec des arguments pas toujours convaincants.
Je reste avec l’idée du risque de coincement qui n’est pas toujours facile à prévenir…(fissures, arbustes et autres protubérances…)
Posté en tant qu’invité par pierre:
David a écrit:
As-tu déjà réalisé un rappel de 100m sur un crochet Julio ?
Sur glace, trés souvent.
Sur rocher, une seule fois.
Comme toi, j’ai le « julio » en fonds de sac en permanence.