Rappels coincés

Posté en tant qu’invité par pierre:

Simon a écrit:

• moins de soucis avec les torons, ou pour démeler la corde

Oui, ça c’est vrai.

• le premier rappel est plus vite installé, il suffit de faire
    le noeud au lieu de passer la moitié de la corde ds le maillon

Bof !

• plus pratique pour les petits rappels (<25m), pas rare en
    montagne ou dans les calanques .

La aussi, c’est vrai.

• on peut prendre 1 seul brin sur glacier ou pour des courses
    faciles

Dans ces courses là, moi aussi je ne prends pas mon 100m mais de « vieilles ficelles » qui sont en fait les anciennes 100 recclées en cordes à neige.

Posté en tant qu’invité par David:

OK, merci pour ton retrour d’expérience … Au moins, je sais que c’est possible :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par erick:

Pour moi ça se discute pas : on ne coupe pas un rappel en deux brins.

Posté en tant qu’invité par Francois:

D’autant plus que tu n’auras jamais deux brins parfaitement égaux.

Posté en tant qu’invité par grigri:

On est partit dans 3 longueur et quand on a tiré le premier rapel, le noeud était coincé dans une fissure. On a pu remonter 45metre sur prussik pour aller sortir le noeud de la fissure.
Alors je vous conseille une corde de 100 metre car remonter 45 metre c’est chi…

Grigri

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Moi aussi, j’ai hésité lors de mon changement de corde. Je suis passé au 2 brins, et je n’ai jamais eu de pb de coincement :

• Je mets les 2 cordes paralèlles, et je fais un noeud en 8. Qd je tire, il se met naturellement du côté opposé au rocher
  • Je regarde ou je fais passer la corde en descendant (valable aussi sur modèle brin unique !)
  • Je tire doucement : qd la corde tombe, j’ai déjà le noeud dans la main. Il ne risque donc pas de se coincer lors de la chute.

J’ai appris les techniques de pose et tirage de rappel en canyon. En gros, depuis que je fais gaffe au positionnement initial, et à la séparation des brins, je ne coince plus.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Pour ma part, en 10 ans de pratique avec deux brins, les coincements de rappels dont je me rappelle le plus sont ceux dus au scotch en bout de corde (à deux lourdauds pendus sur le scotch de ce brin, contrevachés, à Presles, impossible de décrocher !) ou à des tours, voire des noeuds, au relais même ou sur des souches ou sur un becquet … Rien à voir donc avec la présence des noeuds.

Un avantage des deux brins ? Aujourd’hui, une voie à Chamrousse, une approche avec trois rappels : j’ai pris un brin fin d’ice line que j’utilise en cascade pour le relier avec mon attache de 50m spéciale grande voies sportives … Comme ca je profite toujours de la grimpe avec une seule corde. Et si j’ai porté mon brin de corde cascade neuve dans la voie, plutôt que de l’utiliser, c’est parceque je suis trop pauvre pour me permettre de la niquer sur le rocher.

2 brins, c’est la polyvalence.

Alexis