Rappeler une corde… au dessus de l’eau !

Bonjour a tous !

Question simple a laquelle je n’ai pas trouvé de reponse !
Dans les calanques de marseille, pleins de grandes voies partent les pieds juste au dessus de l’eau, pendu au relais après avoir tiré plusieurs rappel.
Je prévois d’en faire une prochainement, mais je ne vois pas comment eviter d’envoyer mes nouvelle cordes toute neuves a la flotte lorsque je rappellerai mon dernier rappel…

Je pensais a avoir une ficelle ultre legere de 100m dans le sac pour la passer comme un messager et contrôler la descente des cordes, mais je trouve ca quand meme tres encombrant.

D’autres idees, techniques ?

Merci !

Après avoir mis en place le système de rappel (8, reverso…), tu passes les brins inférieurs autour de toi (épaule), en anneaux. Ainsi tu est affublé de toute la corde qui pend habituellement en dessous de toi. Au fur et à mesure de la descente, du déloves les anneaux de corde, un par un.
Ceci se fait dans diverses situations, par exemple par grand vent latéral, pas seulement au dessus de l’eau.

Je pense que la question est « une fois tout le monde en bas, et qu’il faut faire tomber la corde »

La première moitié on peut la ranger au fur et à mesure qu’on tire, mais dès que le bout libre va approcher du relais …

Une façon de contrôler un peu la tombée de la corde lorsque tout le monde est au relais au bord de l’eau c’est que le dernier qui descende en rappel clippe la corde dans les dégaines de la première longueur au dessus de lui. C’est pas toujours suffisant pour empêcher la corde de se mouiller mais ça la freine suffisamment pour limiter le problème, voir l’empêcher complètement. Bon par contre ça ne marche qu’avec une corde à simple (ou j’ai pas l’astuce à double)

2 Likes

Mais comment tu récupères les dégaines alors ?

Bah après tu grimpes la voie, et bonus les dégaines sont déjà dans L1 ! Je pensais au Calanques où dans certaines voies à Sormiou tu descends en rappel dans la voie jusqu’au R0 au dessus de l’eau. J’y ai déjà utilisé cette technique avec un peu de succès

4 Likes

Je n’ai pas l’experience de l’eau salée, mais déjà, comme on fait (faisait) en neige et glace, on peut prendre de la corde « dry ».
Laver la corde dans de l’eau douce. Laisser sècher.

Et oui mais c’est bien ça le problème, des fois le dernier rappel fait 50m, compliqué d’avoir une corde a simple de 100m mdr

Mais du coup ça parle a personne d’avoir une ficelle qu’on attache a un brin du rappel avant de tirer sur l’autre, pour contrôler la descente ?

Et sinon, c’est si grave pour la corde de finir a l’eau?

Si elle est rincée à l’eau douce après l’usage, 0 problème. Peut-être qu’un trempage/rinçage avant l’usage suivant peut suffire aussi.
Même non rincée, je suis pas sûr que ça soit vraiment un problème, probablement juste une usure accélérée.

Après, pendant la séance elle-même, la corde sera plus lourde, glissera plus, et te mouillera un peu les mains lors des clips si tu es encordé sur l’extrémité mouillée.

ça m’est arrivé plein de fois, j’ai jamais constaté quoi que ce soit

3 Likes

Askip,une technique pas mal c’est avec un fil de pêche :fishing_pole_and_fish:
Tu fais ton rappel normal,et sur le brin rappelé (donc,notre shmilblick ici présent tu fais un mini nœud de freinage (Bachmann,machard,…) avec un fil de pêche. C’est assez fin pour passer dans le maillon normalement,et hop,tu fais descendre doucement la corde jusqu’à toi. Bon,il faut prévoir 100m de fil,mais c’est pas lourd ni vraiment encombrant (bon,une fois que c’est fini,tu rappel ton fil et la, c’est un peu chiant pour le rembobiner :rofl:

Si c’est connu, fil de pêche en mode optimisation du poids.
Flemme ici, je passe dans les dégaines si y a moyen de descendre sur un brin et qu’on remonte dans la voie, sinon je combine incantations (corde, viens direct te poser à mes pieds !) / 1-2-3 on se jette sur la corde pour la chopper au vol / séchage étalée au grand air à l’abri du soleil en-cas d’échec des 2 premières méthodes.

2 Likes

Fil de peche 9kg minimum, et très bien rangé ensuite sinon tu peux tout jeter

D’où l’intérêt d’avoir, une canne à pêche équipée d’un moulinet. :wink:
Ensuite celui qui grimpe en tête part avec la canne, ça lui permet de clipser les dégaines en grimpant), puis, arrivé au relais, il peut pêcher pendant que le second fait la longueur. Quand celui-ci arrive au relais, le 1er rembobine et repart.
Ne pas oublier ameçon, plomb, asticots et panier.

5 Likes

Le problème sera également le contact avec les aciers du matériel.

Je nettoie tout à 100% systématiquement !

Avec un usage très intensif les mauvais aciers peuvent être jetés après une saison…

1 Like

Si tu remontes par là oú tu es descendus, je voterai pour une première longeur en corde supérieur fixe au retour , après tu reprends ta grande voie en mode normal. Je sais c’est pas puriste !

Donc te bile pas trop

Evite de la faire partir à l’eau :

• Au lancer en calculant bien la longueur et en deroulant le 2eme brin
  • Au rappel en clippant autant que possible le brin de rappel si la voie est dans l’axe

Si tu te rates , dans la bassine ou la baignoire et zou …

1 Like