Rappel

Voila j’ai une petite question sur le rappel se que je demande n’est pas appeler a être mis en pratique donc si c’est dangereux ne vous en faite pas je compte pas le faire je veux juste savoir si c’est possible???

Voila est-il possible de descendre en rappel avec se materiel:

8 sangles
1 cordes statique de 30m (élasticité inférieur a 4%)
1huit
Quelque mousqueton
un Harnais

La manipe serait on fait unpoint fixe avec 2 sangles on viens fixé notre corde avec un noeud de huite et on descend avec le huit descendeur sur nous.

Je souhaite pas récupérer la corde juste savoir si on peut descendre de cette façon sans s’écraser en bas.

Troll troll troll… en pleine réunion téléphonique inintéressante, je saute dedans à pieds joints :smiley:
bien sur que oui, tout est possible.
En fait tu devrais jeter mousquetons, baudrier, sangles et autres outils inutiles pour ne garder que la corde : tu la noues à un arbre ou autour d’un rocher, et tu descends en rappel à l’épaule.

Donc à strictement parlé ce n’est pas un rappel.

Pourquoi 8 sangles si tu n’en utilises que 2 ?

Pas de problème si la corde statique, attention tout de même à son diamètre, il faut que le frottement soit suffisant dans ton frein. Evidement un autobloquant ce serait mieux.

Mais ce qui m’inquiète dans ta question c’est que tu la poses, le rappel est une manip accidentogène et quelqu’un qui sait descendre sans risque ne poserait pas la question.

Pourquoi 8 sangles en fait je suis pompier c’est un manip que l’on ne peut pas faire en tous cas pas avec le huit sur nous et notre sac est composer:

1 huit
4 sangles de 0,8m
4 sangles de 1,5m
2 poulie
8 mousqueton a vis
2 mousqueton automatique
1 cordes statique de 30m diametre 7mm
2 cordellete
1 Corde de 30m diamètre 5mm pour écarter la victime de la paroie
1 harnais spéciale victime

Et je peut poser la question je compte pas le faire chez nous quand c’est pas marquer dans le reglement on fait pas point barre. Mais je commence l’escalade et cela fait un petit moment que je me pose la question donc du calme on repond tranquilement.

Oui c’est faisable mais très dangereux ou non si tu fait sa tu va battre le record du monde de vitesse du 30m verticale.

Pour LAZ juste histoire de rire on se sert d’arbre ou de rocher comme point fixe mais egalement camion, rembarde d’escalier et même humain.

Et il y a quelque année il était appris si le point fixe était trop gros pour une sangle de se servir d’une 2ieme corde comme sangle. On la passer autour du point fixe un bon noeud de huit tresser et oui on nous apprend le minimum de noeud et on venait mettre notre mousqueton avec notre huit dessus.

Comme encore aujourd’hui on fait des protection lors de cheminement avec des cordes statique et la vos mieux bien rapprocher c’est point car la chute et moins agréable que lorsque l’on utilise une corde dynamique.

« Comme encore aujourd’hui on fait des protection lors de cheminement avec des cordes statique et la vos mieux bien rapprocher c’est point car la chute et moins agréable que lorsque l’on utilise une corde dynamique. »

Me semblait que dans les domaines professionnels, si tu utilises une corde statique pour les assurages anti-chute, et bien tu mets systématiquement un élément « explose » absorbeur d’énergie non ?

Ben pas chez nous sa je peut te l’assurer

Quelle corde ?
Diamètre ? modèle ? …

[quote=« Pharos, id: 807576, post:1, topic:81381 »]Voila j’ai une petite question sur le rappel se que je demande n’est pas appeler a être mis en pratique donc si c’est dangereux ne vous en faite pas je compte pas le faire je veux juste savoir si c’est possible???

Voila est-il possible de descendre en rappel avec se materiel:

8 sangles
1 cordes statique de 30m (élasticité inférieur a 4%)
1huit
Quelque mousqueton
un Harnais

La manipe serait on fait unpoint fixe avec 2 sangles on viens fixé notre corde avec un noeud de huite et on descend avec le huit descendeur sur nous.
Je souhaite pas récupérer la corde juste savoir si on peut descendre de cette façon sans s’écraser en bas.[/quote]
Oui bien sur, mais peut-être vaut-il mieux en fonction du diamètre utiliser un mousqueton avec un demi-cabestan (s’entraîner avant pour bien contrôler le demi-cab) voire prendre le petit trou du descendeur en huit. E bien sûr un machard de sécurité, au moins pour le premier qui descend, les suivants étant assurés par le premier qui contrôle la tension de la corde. La aussi, s’entraîner avant …

Effectivement, je pensais au départ à une corde de 10,5 12 mm de diamètre, éventuellement avec une âme mixte comtenant de l’aramide (Type Kevlar) pour résister aux hautes températures.
L’aramide n’aime pas les noeuds et autres pliures, ça le fragilise.

Maintenant si ta corde ne fait pas plus de 7mm de diamètre, ça fait très léger pour un rappel sur un seul brin. Ça freine peut surtout avec un huit sauf à l’utiliser avec le petit oeil.
7mm trop fragile sur un brin, alors laisse tomber.

NON 12mm tu as raison c’est moi qui met nimporte quoi

Posté en tant qu’invité par bat 936:

dans le lot de sauvetage pompier la corde ne fait pas 7mm de diametre mais 12-13mm

Apres pour ce qui est de la progression sans absorbeur de choc. c’est de la progression horizontale donc pas besoin d’absorbeur de choc. C’est comme la pose d’une main courante en canyon ou speleo

Sinon pour pharos si tu es pompier rapproche toi des gens du grimp qui pourront répondre a tes questions et t expliquais le pourquoi du comment des manip que l on t apprends.

Bien sur c’est marquer comme sa sur le papier mais moi quand je monte sur un toit ben c’est pas horizontal. Donc bon…

Et oui pour la corde c’est 12 c’est moi qui me suis trompé se matin. OUPS

Posté en tant qu’invité par bat 936:

C’est toujours mieux que sans rien comme il y a quelque années (voir actuellement …)
Après il ne faut pas oublier la finalité : le sauvetage

sinon dernier truc intéressant a savoir faire c’est le rappel sur une commande en tenues de feu.

  • Pour les cordes semi-statiques (type spéléo) de type A : Pas de souci pour descendre en rappel sur 1 brin pour quelqu’un qui maîtrise cette technique.

  • Pour les cordes semi-statiques (type spéléo) de type B : La résistance est plus faible, notamment à la coupure et à l’abrasion, le rappel sur un brin est déconseillé.

  • Il se peut qu’on t’ait proscrit la descente en rappel sur un brin parce que ta corde est de type B (mais en 12-13mm ça m’étonnerait fort).

  • Il se peut aussi que ce soit pour limiter son usure et garantir son intégrité lorsque tu en auras besoin en intervention.

Bon conseil, d’ailleurs le glissement de gaine et l’effet chaussette qui apparaîtront plus rapidement, trahiront un usage plus intense ou différent de votre norme.

Ben pour moi c’est bon c’est possible pour quelqu’un qui maitrise le rappel. Maintenant pou le grimpe j’ai pas trop le temps d’aller les voir. Merci a vous pour la réponse

Posté en tant qu’invité par Daniel:

la je crois tu t emportes le rappel sur la commande en tenue de feu c est a la tele fo pas inventer quand meme