Rappel

Posté en tant qu’invité par cyril:

Je voudrais savoir comment installer un rappel à partir d’un arbre ? quel matériel utilisé pour fixer la corde à l’arbre ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cyril a écrit:

Je voudrais savoir comment installer un rappel à partir d’un
arbre ? quel matériel utilisé pour fixer la corde à l’arbre ?

Une cordelette ou une sangle autour du tronc et la corde dedans (pour un rappel hein, pas pour une moulinette.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=27870&t=27870

Posté en tant qu’invité par cisa:

Contrairement à ce que dit J2LH, je n’installerai pas un rappel sur une cordelette ou une sangle autour d’un arbre car cela signifirait abandon de matos. En effet ne fois en bas et la corde rappelée on laisse la cordelette ou la sangle (et peut être un mousqueton ou un maillon rapide.

Ce que je ferais, un rappel simple en passant la corde derrière l’arbre (pourvu que l’on n’aie pas trop de tirage une fois en bas (là, c’est l’expérience et le bon sens qui vont permettre de décider. Sinon rappel éjectable sur noeud duffour. Dans ce cas je suis sur de récupérer ma corde et de ne rien laisser en haut. Pour ce type de manoeuvre voir http://perso.orange.fr/grimpavranches/ rubrique « tecnique / noeud Dufour ».

cisa a écrit:

Contrairement à ce que dit J2LH, je n’installerai pas un rappel
sur une cordelette ou une sangle autour d’un arbre car cela
signifirait abandon de matos.

On est bien d’accord, j’interpète sans doute la question mais j’ai bien l’impression que Cyril veut installer une corde pour essayer un rappel et qu’il peut accéder au pied de l’arbre pour récupérer le matos.

Pouquoi interpréter et ne pas répondre tout simplement à la question posée?

cisa a écrit:

Pouquoi interpréter et ne pas répondre tout simplement à la
question posée?

Pour ne pas avoir à parler de noeud Dufour à quelqu’un qui est peut-être débutant.

Posté en tant qu’invité par cyril:

salut les gars moi on m’a toujours dis de me pas installer une corde dans une sangle car sinon le tout se brule trés vite …et AUREVOIR !!!

cyril a écrit:

salut les gars moi on m’a toujours dis de me pas installer une
corde dans une sangle car sinon le tout se brule trés vite
…et AUREVOIR !!!

Ca brûle si il y a frottement, dans un rappel la corde ne bouge pas (ou très peu) donc il n’y a pas de frottements et quand tu rappelles la corde il n’y a pas assez de tension pour brûler la sangle (rappeller doucement tout de même). Dans ce cas tu peux très bien installer une corde dans une sangle ou une cordelette mais comme je l’ai précisé surtout pas pour une moulinette.

Posté en tant qu’invité par JC2:

Pour le rappel la corde doit passer dans une sangle, surtout pas autour de l’arbre pour deux raisons :
1- la corde risque de se bloquer
2- il y a un risque de blesser l’arbre en arrachant de l’écorce au moment de rappeller la corde. Arbre blessé = maladie = pourissement donc plus de relais.

Pas de moulinette sur une sangle oui ! par contre un rappel c’est possible, même si ce n’est pas l’idéal.

Posté en tant qu’invité par yoanne:

JC2 si tu mais ta corde apré un arbre tu peu mais mais un caoutchou style chambre a aire epaispour pas abimé l arbre mé non seulmen ta corde je suis un escal’arbre

T’as un décodeur ???

Posté en tant qu’invité par Pat (plaisantin):

Je suis du meme avis et j’ajoute:

Les arbres ne poussant que tres rarement a la perpendiculaire des voies (et sauf etre fou au point d’utiliser une branche… ) il va y avoir un tirage enorme pour ramener la corde = usure de la corde + lesion a l’arbre + incrustations d’ecorce dans la gaine + depot de resine sur la gaine… et selon l’essence de l’arbre, ca ne part plus jamais…

Il y a des tas de methodes pour recuperer un rappel sans laisser de materiel. Si cyril ne les connait pas ou ne les maitrise pas, abandonner un bout de cordelette est la meilleure des solutions. Donc, il mets un anneau de cordelette ferme par un bon double pecheur, suffisament long pour que ca deborde de la falaise et tout ira tres bien, pour l’arbre, pour sa corde et pour les autres qui s’egareront dans le meme coin.

JC2 a écrit:

Pour le rappel la corde doit passer dans une sangle, surtout
pas autour de l’arbre pour deux raisons :
1- la corde risque de se bloquer
2- il y a un risque de blesser l’arbre en arrachant de l’écorce
au moment de rappeller la corde. Arbre blessé = maladie =
pourissement donc plus de relais.

Posté en tant qu’invité par bruno faivre:

Salut a tous 

Je suis Français mais habite au Brésil,et içi trés peu de matériel et hors de prix.Alors de temps a autre, j’ais besoin .Je cherche qui pourrais m’en expedier par courrier prét payer bien sur ou quelle est le fabricant qui peu m’en expedier içi !!!
A+ Bruno

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Les deux magasins les + connus.
Voir sur leur site s’ils peuvent expédier jusqu’au Bresil…
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/index.asp
http://www.expe.net/Boutique/