Posté en tant qu’invité par hydro:
le grigri de chez Pedzl, est il adapte pour de long rappel ( envirron 70 - 80metres)?
Posté en tant qu’invité par hydro:
le grigri de chez Pedzl, est il adapte pour de long rappel ( envirron 70 - 80metres)?
Posté en tant qu’invité par merlin:
grigri pour un rappel? pour une réchappe peut être et encore car je ne vois pas comment tu peux descendre en rappel en sécurité sur un brin.
Pourrais tu développer?
Posté en tant qu’invité par Bobby:
Oui c’est possible -
comment?
Grace au FiFi ejectable voyons !!!ou au "decrocheur"mais il se fait plus …
Merci d’avoir éclairé ma lanterne, j’essayerai.
Franchement c’est quand meme un peu risqué le FiFi ejectable et ce n’est pas une manoeuvre anodine donc si tu peux t’en passer …
Par contre je realise regulierement des rappels avec le grigri lorsque je suis seul et que j’ai accroché la corde au relais (solo autoassuré) mais pour des distances importantes ,il est possible qu’il soit deconseillé notamment à cause de la temperature importante qu’il peut atteindre …
Posté en tant qu’invité par greg:
salut :
tu peux te permettre de le faire en rappel bloqué technique accro mais vas y doucement car il chauffe rapide.
Posté en tant qu’invité par Bruno:
qu’est-ce que tu appelles le « décrocheur » ? le noeud qui tient quand on tire sur un brin et se détache quand on tire sur l’autre (je ne me souviens plus du nom) ?
Posté en tant qu’invité par Cisa:
De plus qu’il n’est pas certain que cela marche avec 70 m de corde.
Avec 15 à 30 m ça marche, j’ai essayé en salle et en falaise mais avec 70 m j’ai peur que le poids de corde soit trop grand et enpèche le basculement du crochet fifi. Bien sur cela dépend du système de basculement du crochet (élastic, sandow … ). Si par contre on utilise un élastic trop balèse il y a risque de basculement intempestif et chute assurée (prévoir un parachute).
Encore une fois ce système fonctionne mais il est à utiliser avec d’infinies précautions.
Posté en tant qu’invité par Val:
dufour, c’est noeud dufour son petit nom…
Mouais !!! … Pour faire un rappel éjectable de 70 m sur noeud dufour il faut une corde de 140 m, j’en connais pas beaucoup qui utilisent une telle corde… Non la seule possibilité est le rappel ejectable sur crochet fifi.
Posté en tant qu’invité par Val:
là n’est pas la question, je donne juste le nom du noeud évoqué plus haut 
Posté en tant qu’invité par Bruno:
merci Val !
Bruno a ecrit:
<qu’est-ce que tu appelles le « décrocheur » ?
C’est un appareil qui permet de decrocher la corde apres un rappel sur un brin-La seule possibilité de commander le decrochement lorsqu’on a qu’un brin se fait par la variation de tension sur la corde -L’appareil utilise donc ce principe pour se verouiller ou deverouiller-
Il existe plusieurs modeles de decrocheurs mais à moins de regarder sur le marché nord-americain peut etre (??), ils ne se font plus en France ou alors de maniere artisanale …En effet leur principe de fonctionnement fait qu’ils obligent à une grande prudence lors de leur utilisation -Une tension insuffisante due par un exemple à un appuis du grimpeur sur une vire lors de la descente pourrait provoquer le deverouillage du crochet par exemple …
Moi je ne connais que le crochet fifi. Est ce de lui que tu veux parler ou y a-t-il autre chose que je ne connaitrai pas ?
Posté en tant qu’invité par Eric:
Il y a une possibilite en faisant une boucle avec un noeud de vache vers le milieu de la corde et en utilisant un mousqueton pour bloquer autour du point de rappel. C’est plus clair avec les explications en images, p.6:
Cela dit, ca doit etre ideal pour coincer la corde autant que possible en la rappellant…
Cisa a ecrit:
<Moi je ne connais que le crochet fifi. Est ce de lui que tu veux parler ou y a-t-il autre chose que je ne connaitrai pas ?
Il y a deux autres modeles dont j’ai entendu parler :celui fabriqué par Pierre Allain et un autre proche en conception du crochet fifi :le Julio ou juju
ps:il y a des posts là dessus sur le forum alpinisme