Rappel vache

Posté en tant qu’invité par Herve:

Quand vous enchainez à 2 plusieurs rappels, le premier à descendre arrive au relais suivant, il se vache et pour gagner un peu de temps passe un des brins dans le relais

Doit on passer ce brin par dessous ou par dessus ses 2 points d’attaches au relais.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

A mon avis peu importe puisque ce n’est pas pour mouliner. Les puristes diront qu’il faut rappeler la corde par le brin qui est entre le maillon et la falaise, mais pour ma part, aucune chance de me souvenir duquel c’est… Peut etre que si le relai est equipe d’une chaine plutot courte et d’une maille rapide sous dimentionnee, il faudra que je me force a faire un effort de memoire…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Herve a écrit:

Doit on passer ce brin par dessous ou par dessus ses 2 points
d’attaches au relais.

Par dessus ou par dessous ?

Je prends le cas le plus simple, celui d’un relais avec 2 points reliés par une chaine ou une cordelette (qu’il faut éventuellement changer). Le point du bas est muni d’un maillon rapide.

Tu te vaches sur un des points, c’est à dire le maillon rapide ou directement une des plaquettes en utilisant une vache à demeure ou une sangle.
Tu retires ton système d’assurage (frein+autobloquant)
« Rappel libre ! »
Tu passes le brin de corde (le bon si la corde est en 2 brins) dans le maillon rapide.

Est-ce que ça répond à ta question ?

Posté en tant qu’invité par Richard:

Se souvenir du bon brin est crucial quand tu rappelle avec deux brins séparés noués. J’avais toujours des difficultés à me souvenir de la bonne couleur du brin, jusqu’au jour où j’ai décidé de toujours passer le brin à tirer du même côté (droit) du descendeur type reverso ou ATC.

Posté en tant qu’invité par christian:

hervé

Lorsque l’anneau de rappel est parallèle au plan de la paroi, le brin à rappeler est celui qui est en-dessous:
cela permet d’écarter l’anneau du rocher et facilite le coulissement de la corde.

Attention donc à positionner le noeud du bon côté de l’anneau.
si tu as pas de noeud l’important et de tirer dans ce cas précis le brin en dessous

va sur le lien pezl tu verras le schéma qui va avec.

dans tous les autres cas de rappel c’est au choix de chacun.

http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=38&Activite=14

a+ christian