Posté en tant qu’invité par ca_fait_les_bras:
complêtement d’accord, d’ailleurs j’en remet une couche !
perso, j’ai peu d’experience en grandes voies (8 courses), mais je me suis déjà retrouvé comme un con en fil d’araignée proche du bout de la corde, avec le relai à 20m à ma gauche, complêtement hors de portée. C’est triste à admettre, mais même si les manips sont assez simples et si je les avais déjà pratiquées, je faisais beaucoup moins le malin en conditions réelles avec la nuit qui pointait le bout de son nez…
Poster sur les forums / lire des bouqions c’est une bonne idée, demander conseil en salle/falaise c’est encore mieux, mais au total si tu veux comprendre à quel point c’est galère (et donc dangereux parce que ca t’incite à faire les choses en bourrin et à faire des c***eries) de décoincer ton mâchard sur lequel t’as mis tout ton poid, ou de repasser pour la 3e fois de rappel à remontée, ou d’emmelêr ton machard dons ton reverso (cf la remarque sur faire les choses en bourrin), prend ta corde et va faire des essais : si les gens autour de toi te prennent pour un débile à faire des manips de cordes à 50cm du sol, dis toi qu’il vaut mieux passer pour un débile que d’appeler l’hélico parceque t’es pendu en bout de corde depuis 3h et que t’as plus de sang dans les jambes (c’est pas pour relancer le débat sur les secours en montagne, c’est un clin d’oeil perso à un copain).