Rappel trop court

Posté en tant qu’invité par restenbas:

dites, j’ai un petit problème à vous soumettre.
l’autre jour j’ai fait une petite course et lors de mon deuxième rappel je me suis presque trouvé au noeud sans être arrivé au relais ! je me suis débrouillé comme j’ai pu mais je me suis posé une bonne question que j’aurais dû me poser bien avant !!!
imaginons que je descende en me plantant et que je passe à côté de mon relais, j’arrive au bout et toc, dans le bab… je fais quoi? je remonte, ok mais comment? le pb est-il différent sur un rappel et sur une corde à simple?
merci pour vos réponses.

Le problème est exactement le même que pour une remontée sur corde simple. Tu remontes de la même manière, tu fais une pédale et tu remontes l’autobloquant que tu as mis en place. Si tu n’en as pas mis il faut en mettre un. Enlèves également le descendeur bien entendu. Il ne sert plus à rie,n et va te géner.
Le seul problème c’est si tu es arrivé au bout de la corde et que tu n’as pas assez de mou pour la pédale. Là ça devient chaud si tu n’as pas de quoi faire un deuxième autobloquant. Il faut avoir fait un noeud en bout de corde assez volumineux pour qu’il n’ait aucune chance de passer dans le descendeur. Ensuite, monter le pied sur la corde au dessus du descendeur et sous l’autobloquant et « marcher » sur la corde en faisant remonter l’autobloquant jusqu’à ce que l’on ait assez de mou pour faire une pédale. C’est plustot physique. Il faut l’avoir pratiqué avant.

Maintenant me revient une autre possibilité i tu as une corde supplémentaire, tu peux aussi rallonger le rappel, franchir le noeud et rappeler le tout une fois arrivé. La technique est assez complexe. Trop pour être expliquée ici.

Je pense qu’il est indispensabe (ou au moins fortement conseillé) d’avoir fait quelques essais de remontés sur corde avant de faire ses premiers vrais rappels en grandes voies.

On peut toujours apprendre « sur le tas » mais c’est beaucoup moins efficace et les conséquence d’une fausse manip peuvent être graves…

Posté en tant qu’invité par ca_fait_les_bras:

complêtement d’accord, d’ailleurs j’en remet une couche !

perso, j’ai peu d’experience en grandes voies (8 courses), mais je me suis déjà retrouvé comme un con en fil d’araignée proche du bout de la corde, avec le relai à 20m à ma gauche, complêtement hors de portée. C’est triste à admettre, mais même si les manips sont assez simples et si je les avais déjà pratiquées, je faisais beaucoup moins le malin en conditions réelles avec la nuit qui pointait le bout de son nez…

Poster sur les forums / lire des bouqions c’est une bonne idée, demander conseil en salle/falaise c’est encore mieux, mais au total si tu veux comprendre à quel point c’est galère (et donc dangereux parce que ca t’incite à faire les choses en bourrin et à faire des c***eries) de décoincer ton mâchard sur lequel t’as mis tout ton poid, ou de repasser pour la 3e fois de rappel à remontée, ou d’emmelêr ton machard dons ton reverso (cf la remarque sur faire les choses en bourrin), prend ta corde et va faire des essais : si les gens autour de toi te prennent pour un débile à faire des manips de cordes à 50cm du sol, dis toi qu’il vaut mieux passer pour un débile que d’appeler l’hélico parceque t’es pendu en bout de corde depuis 3h et que t’as plus de sang dans les jambes (c’est pas pour relancer le débat sur les secours en montagne, c’est un clin d’oeil perso à un copain).