Rappel très freiné!

Posté en tant qu’invité par Rom:

Bonjour,

Je me suis fait mon premier rappel ce week end avec mon reverso et un machard en dessous. Je ne savais pas à quelle vitesse j’allais descendre et bien j’ai pas été déçu. Je ne descendais pas du tout. J’étais obligé de tirer sur l’autobloquant pour laisser filer de la corde dans le reverso. J’ai decendu par à-coup, rien à voir avec la souplesse que l’on voit habituellement. J’ai regardé la notice du reverso : si je le retourne ça drevrait moins freiner. Mais qu’est ce qui m’a freiné le plus : reverso ou autobloquant ?

Merci de vos infos

Posté en tant qu’invité par Nic:

Pour le freinage du Reverso je ne peux pas te dire car je ne connais pas, mais pour l’autobloquant c’est tout à fait normal que ça coince, c’est pour ça qu’on le met : si tu ne l’accompagne pas, il se bloque !

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Rom a écrit:

Bonjour,

Je me suis fait mon premier rappel ce week end avec mon reverso
et un machard en dessous. Je ne savais pas à quelle vitesse
j’allais descendre et bien j’ai pas été déçu. Je ne descendais
pas du tout. J’étais obligé de tirer sur l’autobloquant pour
laisser filer de la corde dans le reverso. J’ai decendu par
à-coup, rien à voir avec la souplesse que l’on voit
habituellement.

C’est normal avec une corde à simple. Le seul poids des 30 à 35 mètres de corde freine énormément et si en plus tu rajoutes les frottements de l’autobloquant (pire si tu le serres dans ta main au lieu de le faire glisser par le haut) et bien tu ne descends plus. Tu as dû constater que ça allait un peu moins mal en fin de rappel.

J’ai regardé la notice du reverso : si je le

retourne ça drevrait moins freiner. Mais qu’est ce qui m’a
freiné le plus : reverso ou autobloquant ?

Merci de vos infos

Si tu retournes le reverso par rapport à l’utilisation normale, c’est le contraire, ça freine un peu plus.

A+

Posté en tant qu’invité par tod:

il faut tenir l’autobloquant pour qu’il ne soit pas en tension sur la corde et si tu dois arreter ta descente pour décoincer ta corde par exemple et bien cesse d’accompagner ton autobloquant , il te bloquera si tu l’a bien confectionné…moi j’ai aucun soucis avec le reverso et l’autobloquant, donc c’est ton autobloquant que tu dois mal utiliser je pense

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

ok avec tod, il faut qu ton autobloquant reste « mou » en permanence, sinon, ben… il se bloque…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Rom a écrit:

J’étais obligé de tirer sur l’autobloquant pour
laisser filer de la corde dans le reverso.

C’est à dire ? Normalement si tu tires l’autobloquant ça bloque.

J’ai regardé la notice du reverso : si je le
retourne ça drevrait moins freiner.
Mais qu’est ce qui m’a freiné le plus : reverso ou autobloquant ?

Ben… si toi même tu ne sais pas le dire je ne vois pas comment on le pourrait, on n’a pas vu ce qui se passait.

Si tu veux que ça freine moins :

• Moins de tours pour faire le machard (le tester pour vérifier qu’il bloque)
  • Petite boucle du Reverso vers le haut
  • Reverso au bout d’une longe assez courte

Si tu veux que ça freine plus :

• Plus de tours pour faire le machard
  • Petite boucle du Reverso vers le bas
  • 2 mousquetons dans le Reverso
  • Reverso au bout d’une longe plutôt longue.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Selon la forme et la dimension de la section du mousqueton le freinage est plus ou moins fort.
Ceci est valable pour beaucoup de systemes « plaquette » et aussi pour le demi-cab.
Personellement je n’ai pas eu le meme probleme, mais j’utilise une corde relativement fine …

Rom a écrit:

Bonjour,

Je me suis fait mon premier rappel ce week end avec mon reverso
et un machard en dessous. Je ne savais pas à quelle vitesse
j’allais descendre et bien j’ai pas été déçu. Je ne descendais
pas du tout. J’étais obligé de tirer sur l’autobloquant pour
laisser filer de la corde dans le reverso. J’ai decendu par
à-coup, rien à voir avec la souplesse que l’on voit
habituellement. J’ai regardé la notice du reverso : si je le
retourne ça drevrait moins freiner. Mais qu’est ce qui m’a
freiné le plus : reverso ou autobloquant ?

Merci de vos infos

Posté en tant qu’invité par thomas:

c’est normal, au debut t’est crispé sur ton autobloquant et… ça bloque.

En fait c’est plustot naturel et positif vu que si tu débute, tu doit savoir que la descente en rappel est source de bien plus d’accidents que la montée en grimpe. Donc, va molo !

de toute façon, si t’est pressé, c’est pas là que tu gagne du temps mais plustot dans les manips avant et après le rappel.

ciao

Posté en tant qu’invité par Bilou:

c’est normal, c’est a cause du poids et de la grosseur de la corde…

dans ce cas la il faut mettre l’autobloquant au dessus du frein afin de faire glisser la corde avec un angle plus faible…

voila…

Merci,
en lisant les réponses je me demande si effectivement je n’avait pas serré trop l’autobloquant en voulant réaliser un maximum de tour. Il était en tension dès que je l’ai relié au pontet (ce qui ma rassuré sur le coup). Lui + poids de la corde + moi qui tenait la corde ca faisait beaucoup sur le reverso.
Et effectivement ça allait mieux en bas du rappel.
Pour J2LH quand je disais que je tirais sur l’autobloquant, je voulais dire que je le faisais glisser vers le bas pour laisser le mou dégagé « filer » dans le reverso.
En fait je pense que j’ai fait toute la descente sur l’autobloquant ! D’où les à-coup. Faudra que je serres moins et que j’accompagne plus.

Question : combien faites vous de tours pour le machard ?

Pour Thomas,
Ne t’inquiète pas je préfère descendre molo. J’étais plutôt rassuré que le système fonctionne bien et que je ne me sois pas retrouvé en bas de la voie en moins de 2. Maintenant que je sais ça je vais laisser plus de « mou » à l’autobloquant.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

4 tours avec un anneau de 50cm en cordelette assouplie de 6mm de diamètre, c’est bon.

Bon rappel.

Posté en tant qu’invité par françois:

Rom a écrit:

Question : combien faites vous de tours pour le machard ?

quand j’ai débuté on m’a dit « un tour par millimètre »
c’est à dire 6 tours avec une cordellette de 6 mm
puis au fur et à mesure que tu pratiques des rappels, tu réduis le nombre de tours comme tu le sens (comme dit Gepi, avec un peu d’expérience, 4 tours ça suffit)

françois a écrit:

quand j’ai débuté on m’a dit « un tour par millimètre »

Heu… je fais 3 ou 4 tours avec du 8mm.

Posté en tant qu’invité par 1mm:

heu aussi : avec du 1mm tu fais qu’un tour ?

Rom a écrit:

Pour J2LH quand je disais que je tirais sur l’autobloquant, je
voulais dire que je le faisais glisser vers le bas pour laisser
le mou dégagé « filer » dans le reverso.

Il suffisait sans doute de le desserrer pour que ça passe tout seul.

Posté en tant qu’invité par françois:

1mm a écrit:

heu aussi : avec du 1mm tu fais qu’un tour ?

et avec un demi millimètre tu fais un demi tour…

Merci à tous, je vais retester ça ce week end.

Pour les tours j’en ai fait 4 avec une cordellette de 1,50m et 7mm. J’ai du le serrer trop la 1ère fois (ah angoisse). Je vais y aller + cool, maintenant que je sais que ca tient.

Posté en tant qu’invité par swani:

Hellooo
une question bête… mais tu as fait combien de tour de cordre avec ton machard ??
il suffit parfois de se tromper un peu et faire un tour de trop pour que ça freine un éléphant…
mais les à coups viennent probablement que tu ne l’as pas assez accompagné… c’est tout simplement un manque de pratique… .ça me l’a fait aussi à mes débuts…
salutations et persévère

Je vais pratiquer.

Ptite question :
Comment vous rangez votre cordelette sur le baudrier ? Je suppose que vous ne la laissez pas pendre. Y a t’il une façon de faire particulière ?