Posté en tant qu’invité par Dan:
Juste pour le fun merci de m’indiquer la technique ou le matos pour faire un rappel tête en bas.Je crois que ce rappel se nomme « l’australienne ».
A+
Dan
Posté en tant qu’invité par Dan:
Juste pour le fun merci de m’indiquer la technique ou le matos pour faire un rappel tête en bas.Je crois que ce rappel se nomme « l’australienne ».
A+
Dan
Posté en tant qu’invité par Laurent:
Une petite envie de suicide? Tu viens seulement de recevoir ta feuille d’impôts locaux?
Désolé, aucune idée sur la technique.
(moi perso, je me suis fait mensualisé)
Posté en tant qu’invité par olivier:
Va faire un stage au Commando Hubert si tu veux apprendre ce genre de techniques ;-). Comme ils sont souvent complets, je te donne ma façon artisanale (que j’utilise juste pour le fun sur de tout petit rappel à côté de chez moi : pas vraiment une falaise)
Voilà, fais tout de même gaffe
Posté en tant qu’invité par zozo:
N’oublie pas de faire une photo de ta tête avant de partir histoire de savoir quelle tronche tu avais « avant » de bouffer la poussière !
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
C’est pas dur, tu t’installe comme d’hab mais il te suffit de te pencher. Bosse un peu des abdos et ensuite, tu clippe la corde entre tes deux pieds.
Si t’as du mal tu peu mettre un casque et le lester avec du plomb. Cette technique offre l’avantage de te protéger le cuir chevelu à l’arrivée.
Non sérieusement, tu te retourne et tu coince la corde entre les pieds ca suffit amplement.
Posté en tant qu’invité par olivier:
ça marche bien en rappel « fil d’araignée » le coup de coincer la corde entre les pieds. Si tu as la paroi contre toi, c’est beaucoup moins évident de ne pas se raper la face avec cette technique.
Posté en tant qu’invité par fred167:
Comment prendre un vol la tete en bas sur une dalle?
quel matos, quel abonnement pour l’hopital, qui appeler…?
Posté en tant qu’invité par Emeric:
T’appelle le 18 !!!
Posté en tant qu’invité par boudha:
facile ca,
sufit de bien passer la crode deriere le pied gauche,
coincer son pied droit ds une faille ou autre si possible
mosquetonner bras tendu et ziper du pied gauche juste avant le clip qui pourais faire rater la maneuvre.
voila voila…
RIP
@+
Bonjour, il faut différencier le rappel inversé (ou dit à l’australienne) c’est à dire face au vide, et le rappel en fil d’araignée, c’est à dire tête en bas, « allongé » sur la corde.
Dans le premier cas, il faut un point d’attache à l’arrière du baudrier ou bien un top dorsal (avec point d’attache arrière) relié au baudrier. Ce matériel permet aussi de faire de la « décalade » (voir sur Google). A défaut, on peut « retourner » le baudrier, le mettre à l’envers, pour avoir le point d’assurage dans le dos. L’avantage dans ce cas est d’avoir la ceinture placée au ventre ce qui procure un meilleur confort.
Dans le deuxième cas, il n’est pas nécessaire d’avoir un matériel spécifique. Il suffit de partir en rappel normal, puis de se retourner en arrière, vers le bas, en venant « coincer » la corde entre ses jambes au dessus de soi. Attention, cela n’est à faire que dans le cas d’un rappel filaire, qui ne touche pas la paroi, sans quoi cela peut être assez…« brutal » et très inconfortable…!!!
Dans tous les cas, toujours vérifier que le matériel soit adapté à ces pratiques et tester d’abord cela sur de faibles hauteurs avec des tapis épais, ou de l’eau. (en canyon, par exemple)
Après, mis à part le côté « fun » ou l’appartenance à un groupe d’intervention, il n’y a que très peu de cas qui nécessitent ce type de descente…
Posté en tant qu’invité par Mick:
Bonjour.
Petit « h.s » : ce type de rappel est enseigné dans les unités d’interventions aux fins de progression verticale, sur une paroi d’immeuble en général, dans le cadre d’une reconnaissance particulière, d’un appui feu extérieur ou encore en vue d’une effraction fenêtre.
Cela permet avec le matos de pouvoir progresser étage par étage au rythme souhaité, syncro et en visu des autres, et surtout d’arriver « face » aux ouvertures en exposant un minimum de surface corporelle.
En effet au « bon » rythme seule la tête et l’arme se trouvent ainsi exposées, permettant au besoin une acquisition de l’intérieur immédiate et éventuellement une action de tir.
A contrario du rappel consensuel qui fait perdre en stabilité lors de la phase de passage devant une ouverture et expose davantage l’équipier (passage qui se fait normalement par un léger bond permettant de passer d’une traite l’ouverture jusqu’à être à hauteur de voir et d’agir vers l’intérieur) ce type de rappel inversé est très doux à l’usage bien que très désagréable au bout d’un temps passé à l’envers !
Voilà, fin du h.s.
Facile. Tu te retournes et tu cours vers le bas plus vite que tu tombes. Avec l’inertie, tu devrais avoir le temps de bien bien te régaler avant de jouer aux osselets avec tes vertèbres. Ah oui, n’oublie pas de dire à ton assureur de dynamiser. Je te conseille Palavar à Ailefroide. Ou le Grimsel. Enfin, ce genre de toboggan, tu auras de la place. Tu préviens de la date qu’on vienne applaudir ?
Posté en tant qu’invité par Raslecask:
Laplaine qui se permet d’écrire sur ce forum que trop se la jouent redresseurs de tords, se conduit aussi mal que ceux qu’il critique.
On peut répondre cordialement et sans la suffisance, comme l’a fait Mick.
Ah voui ??? Et moi qui me permettais juste de participer à l’humour commun que semblaient dégager les posts de ce fil… Dommage que tu n’y aies pas été sensible. Ah, incommunicabilité entre les êtres, source de tant de maux ! Ah, funeste premier degré !
Ceci dit, il y a du positif dans tout, même dans les remarques qui se veulent cinglantes. Par exemple ces approximations linguistiques instillant une poésie (involontaire) au propos le plus commun, comme "redresseur de tord avec un si joli d. Je m’imagine immédiatement rebouteux médiéval en train de remettre droits de pauvres ères bossus et tordus, Quasimodo me remerciant. Eh oui, Raslecask, les torts que tu évoques seraient plutôt muni d’un t, ceux qui seront ma mort lente, puisque les torts tuent.
Raslecask… Raslecask… Voyons voir… Ce pseudo d’invité faisant finement référence à un fil récent dans lequel j’avais manifesté avec ma verdeur coutumière mon allergie aux leçons de certains professeurs de varapologie en chambre cacherait-il un des membres ayant participé au même fil et qui profiterait du présent échange pour manifester discrètement sa réprobation ? Mais qui, dans ce cas, qui ??? Une idée peut-être ?
Non, je déconne, on s’en fiche comme de l’an 40, et j’en resterai là pour ne pas polluer un fil dans lequel ce genre de petit duel vain n’a rien à faire. Bonne soirée donc, cher.
déterrage de topic vieux de 10 ans, on approche du record là non?
Bon sûr mais c’est bien sang ! Répondu la première ânerie venue à la va-vite, même pas fait gaffe. Effectivement, le retour de la momie. Les motivations de valcibiere ?
Posté en tant qu’invité par Naze:
Mais pourquoi tant de défoulement sur ce forum?
Qui ne peut pas tolérer une faute d’orthographe et se permettre de pavoiser ainsi?
Tout le monde n’a pas fait des études, et cet humour qui se veut certainement léger peut être blessant. Nouveau sur ce forum, je vois que côté Parapente on est moins pénible. Je n’en tire aucune conclusion sinon que comme sur tous les forums, il y a des contributeurs qui dissuadent les autres de participer et de partager sur un loisir.
Aucune motivation particulière… Je suis tombé sur ce post par hasard.
Pour moi un forum est fait pour apporter des informations, mutualiser des connaissances, et partager des expériences. Mais toujours de manière courtoise et en rapport avec l’objet de la discussion, en évitant les digressions inutiles !
A chacun de voir ce qui peut lui « servir » ou non…