Rappel/surchauffe/risques?

Posté en tant qu’invité par crabino:

salut à tou-te-s,

quand j’installe mon frein (atc guide, bug) pour le rappel, je le mets au-dessus du machard avec deux mousquetons reliés par une sangle express de dégaine Petzl, genre Dyneema. Lors du rappel, s’il est un peu rapide, c’est le mousqueton du haut qui encaisse tous les frottements et parfois il est drôlement chaud. Dans quelle mesure ce mousqueton très chaud peut-il endommager la sangle? Est-ce dangereux?

a+, cedric

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

C’est c’ertain que si tu fais un tres long rappel et que le mouskif chauffe beaucoup, ca n’arrangera pas la sangle.
Ca depend donc de la temperature et du materiau de la sangle qui peut etre plus moins sensible.
Dans la mesure ou tu mets un machard, il ne peut rien t’arriver (de grave) si la sangle pete… mais si le mousqkif a chauffe a ce point, soit le machard a lui aussi pu etre abime, ou alors il n’est peut-etre pas assez serre pour eviter l’echauffement… donc pour les descentes longues et rapides, peut-etre qu’un shunt est mieux comme auto assureur…
Si tu sais que le mousqueton va chauffer beaucoup, a ta place, j’en mettrais deux a la suite par exemple.
Le mieux du mieux, c’est de ralentir et descendre sans rien faire chauffer…

crabino a écrit:

salut à tou-te-s,

quand j’installe mon frein (atc guide, bug) pour le rappel, je
le mets au-dessus du machard avec deux mousquetons reliés par
une sangle express de dégaine Petzl, genre Dyneema. Lors du
rappel, s’il est un peu rapide, c’est le mousqueton du haut qui
encaisse tous les frottements et parfois il est drôlement
chaud. Dans quelle mesure ce mousqueton très chaud peut-il
endommager la sangle? Est-ce dangereux?

a+, cedric

Posté en tant qu’invité par Richard:

Il vaut en tout cas mieux éviter le dyneema, qui fond vers 150°C, alors que le nylon fond 100° plus haut. Donc, une longe en corde ou sangle nylon est mieux. Mais les dégaines Petzl ne sont-elles pas en nylon?
Il m’est arrivé exceptionnellement de faire fondre la gaine de la corde avec un huit, donc le danger existe. Comme dit Pat, deux moustifs peuvent mieux dissiper la chaleur, et cela freine aussi mieux avec un reverso.

Posté en tant qu’invité par eric:

Pour éviter de trop chauffer le mousqueton , il faut contrôler sa vitesse. Plus tu descends vite , plus il chauffe.
oublie le style GIGN …

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Ok, mais je suppose que crabino veut descendre vite…

Tant que la corde defile contre le mousqueton elle risque assez peu d’etre endomagee.
Par contre, du cote de la vache, ca ne defile pas. en mettant 2 mouskifs « en serie » (comme des maillons de chaine) le pont thermique est rompu, la chaleur reste du cote de la corde sans etre transmise a la sangle de la vache.

Bien sur, il y a aussi interet a utiliser un mousqueton aussi grand que possible pour le frein.

Richard a écrit:
Comme dit Pat,

deux moustifs peuvent mieux dissiper la chaleur, et cela freine
aussi mieux avec un reverso.