Rappel sur un seul point?

Posté en tant qu’invité par john john:

Si pour une raison ou une autre, on doit renoncer à continuer sa grimpe en tête, que l’assureur ne peut pas nous redescendre (malaise, problème, etc …), est-ce que c’est possible (d’un point de vue sécurité, résistance du point, etc …) de fixer la corde sur le spit le plus près et de redescendre en rappel sur la corde ?
Je précise ma question :
Descendre sur un brin, je sais que c’est possible (j’ai déja testé).
Mais le fait de poser la corde sur un seul point, ça craint vraiment ou est-ce « raisonnable » ?
En effet, on m’a toujours dit :« toujours fixer une corde sur 2 points béton ».

Merci.

Posté en tant qu’invité par remi:

Te fait pas trop de soucis, si ton unique point est une broche ou une plaquette qui semble en bon état (vérifie que le boulon de la plaquette ne tourne pas…) ya pas de pbe. Tu peux ausi te satisfaire d’un tronc d’arbre (g dit arbre, pas un buis!) ou d’une lunule (attention qu’elle ne soit pas coupante). Par contre méfiat avec les pitons, sauf si c toi qui vient de le planter et que tu es sûr de ton travail.
Yen a qui descendent sur un brin, sur un point et le tout accroché par un simple crochet fifi (rappel éjectable), mais tout le monde ne peut se permettre ce genre de fantaisies à la Bérhault! De toute façon qd ya pas le choix, on fait avec ce qu’on a!

Euh … bien sûr, je suis prêt à sacrifier un maillon rapide que j’abandonnerai sur le spit, la vie vaut bien ça !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

john john a écrit:

est-ce que c’est possible (d’un
point de vue sécurité, résistance du point, etc …) de fixer
la corde sur le spit le plus près et de redescendre en rappel
sur la corde ?

Sur une plaquette il est mieux de mettre un maillon rapide mais si ton point est béton tu ne prends pas de risque inconsidéré. Les points sont prévus pour resister à des vols qui les sollicitent bien plus qu’un simple rappel.

Posté en tant qu’invité par simon:

tu peux même faire le rappel directement ds la plaquette (un maillon c’est mieux mais on en a pas toujours assez …), ca usera un peu la corde en la rappelant …

en rappel , le point supporte uniquement ton poids ( le double en moul’ ) :wink:

J’ai vu qu’à la place du maillon, on pouvait mettre une cordelette. La plaquette risque pas de cisailler la cordelette sous le poids du bonhomme qui descend ?

Posté en tant qu’invité par ché po:

Et oui d’où l’utilité d’avoir toujours un perfo et des points sur soit dans des cas comme ça !!!
Non mais c’est vrai quand même, tout le monde devrais grimper avec son matos COMPLET, non?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

ABSOLUMENT PAS !

Passer la corde dans une plaquette pour faire un rappel est suicidaire. Oh ! Pas pendant le rappel tout se passera bien , mais ilo faut savoir que cela abime sérieusement la corde. De telle sorte que si plus tard tu prends un gros plomb il peut y avoir rupture au point où était situé la plaquette.

Je ne ferai absolument pas confiance à une corde qui aurait servi à ce genre de manoeuvre et pourtant je suis loin d’être sécu-parano.

La cordelette ça peut se jetter et puis tu ne prendras jamais un gros plomb dessus.

Pour ce qui est de descendre en rappel sur un seul point c’est tout à fait faisable sans risque si les points sont bétons. On appelle celà une réchappe.

C’est une idée ça …lol !

Posté en tant qu’invité par BE:

Il m’est arrivé plusieurs fois de faire des rappels directemenent sur une plaquette, sans aucun problème.
J’évite toutefois de faire un rappel trop long car plus il est long , plus il faut tirer fort pour rappeller et là j’ai quand même une petit appréhension, quand à l’usure de la gaine.
Pour ce qui est des rappels sur cordelette, je n’ai jamais compris l’intéret…
En rappellant, tu va de toute façon cisailler la cordelette par brûlure et la corde elle même va souffrire du frottement sur la cordelette…

Posté en tant qu’invité par Benoît:

tu conseil quel diamètre de cordelette pour ça?

Posté en tant qu’invité par Jens:

bonjour

je suis une débutante dans la matière et je voudrai acheter du matériel pas trop chère mais quand même de bonne qualité
Pourriez-vous m’indiquer un magasin si possible en valais et ce que je dois me procurer?

Merci d’avance et bonnes fêtes

Il ne faut pas exagérer, tu ne vas pas brûler ta corde, ni même la cordelette en rappelant gentillement la corde. La situation est bien différente de celle d’une moulinette directement sur un anneau de corde, dans ce cas le frottement est très important et tu vas brûler la cordelette.
On peut avoir des frottements modérés entre deux cordes sans risque, c’est ce qui se passe par exemple quand on utilise un machard. (Attention quand même, un machard mal utilisé peut brûler).

Posté en tant qu’invité par Benoît:

J2LH a écrit:

c’est ce qui se passe par exemple quand on utilise un
machard.

héhé il nous manquait celui la :wink:

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

BE a écrit:

Il m’est arrivé plusieurs fois de faire des rappels
directemenent sur une plaquette, sans aucun problème.
J’évite toutefois de faire un rappel trop long car plus il est
long , plus il faut tirer fort pour rappeller et là j’ai quand
même une petit appréhension, quand à l’usure de la gaine.
Pour ce qui est des rappels sur cordelette, je n’ai jamais
compris l’intéret…

L’interet d’un "ficelou "c’est de moins abimer la corde, car tu n’as plus l’arete vive de la plaquette et moi je prefere jeter un bout de cordelette que d’abimer ma corde. C’est une question de choix…maintenant le jour ou je n’ai plus le choix je descendrai comme toi directement sur la plaquette.

En rappellant, tu va de toute façon cisailler la cordelette par
brûlure et la corde elle même va souffrire du frottement sur la
cordelette…
Sur la corde le frottement ce n’est pas tres grave car il n’est jamais situe au meme endroit, en tout cas bien moins grave que le frottement avec la plaquette…

Bonne grimpe
Thierry

Rien à dire, ça tient la route.

Benoît a écrit:

héhé il nous manquait celui la :wink:

Faut que je pense à créer la secte des adorateurs du machard.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Faut que je pense à créer la secte des adorateurs du machard.

faut voir , on peut immoler les chefs dans cette secte ?

J’ai déjà VU une cordelette totalement cisaillée par le rappel d’une corde. Mais ça n’a aucune importance puisque tu es déja descendu lorsque tu rappelles ta corde…