Rappel sur un corde simple

Posté en tant qu’invité par will:

Bonjour,

Y a-t-il un probleme a faire un rappel sur une corde a simple?

Sinon, pour grimper a trois en fleche j’utilise une corde simple pour pouvoir assurer depuis le relais sur deux brins. Est-il possible d’utiliser une corde de rappel? J’imagine qu’assurer sur un seul brin d’une corde a double n’est pas top… En fait je me demande comment grimper a trois et descendre en rappel (une corde a simple + une corde a double :frowning:

Merci pour vos reponses

Posté en tant qu’invité par jul’:

bien sur une corde a double est faite pour supporter des vols sur 1 brin… ( mais pas les cordes jumelées attention!!)

@+

Posté en tant qu’invité par cédric:

En cascade de glace on grimpe souvent en flèche sur des cordes à double, pas de blème…

Posté en tant qu’invité par FR:

will a écrit:

Bonjour,

Y a-t-il un probleme a faire un rappel sur une corde a simple?

Non, sachant bien sûr qu’un rappel c’est sur 2 brins sinon ce n’est pas un rappel (on ne peut pas rappeller la corde).

Sinon, pour grimper a trois en fleche j’utilise une corde
simple pour pouvoir assurer depuis le relais sur deux brins.
Est-il possible d’utiliser une corde de rappel?

Oui

J’imagine
qu’assurer sur un seul brin d’une corde a double n’est pas
top…

En effet mais parce que tu peux trouver dans des situations avec de gros facteurs de chute (>1).

Posté en tant qu’invité par will:

Y a-t-il un probleme a faire un rappel sur une corde a
simple?

Non, sachant bien sûr qu’un rappel c’est sur 2 brins sinon ce
n’est pas un rappel (on ne peut pas rappeller la corde).

Bien sur ;).
Donc a priori le seul probleme c’est peut-etre la resistance lors de la descente et peut-etre l’echauffement du descendeur a cause des brins plus gros…

Sinon, pour grimper a trois en fleche j’utilise une corde
simple pour pouvoir assurer depuis le relais sur deux brins.
Est-il possible d’utiliser une corde de rappel?

En effet mais parce que tu peux trouver dans des situations
avec de gros facteurs de chute (>1).

Ok. Donc assurer sur un seul brin deux personnes qui montent au relai ne posent aucuns problemes.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par vincent:

Corde à simple = grimper en tête, faire un rappel, grimper en moulinette

Corde à double en utilisant les 2 brins = grimper en tête (en clippant alternativement chaque brin aux dégaines), faire un rappel, grimper en moulinette

Corde à simple en utilisant un seul brin = grimper en moulinette.

Voila un résumé.

Mais attention ne t’aventures pas à pratiquer des techniques que tu ne connais pas sur le bout des doigts mais demande conseil à d’autres grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par vincent:

  • J’oubliais : quand tu assures 2 seconds, tu t’encordes au milieu de ta corde (à simple ou à double), tu t’assures que tes potes sont encordés et ce dés le départ, à partir de ce moment plus personne ne désencorde.
  • Ensuite tu grimpe en tête, tu arrives au relais, tu installe le relais puis y fixe ta plaquette en position autobloquante puis tu moulines tes deux potes : l’avantage de la corde à double c’est que tu as deux couleurs donc tu peux tendre ou donner du mou à tes potes en les identifiant par couleur. Par ailleurs en grande voie les rappels peuvent atteindre plus de 35m donc tu pourras pas les faire avec une corde à simple.
  • On pourrait faire le même en s’encordant avec deux cordes à simple mais il faut qu’elles soient de même diamètre pour être freinées dans la plaquette.

En résumé:

  • grandes voies = corde à double (plus légère, baisse du tirage et de la force de choc en mousquetonnant un sur deux, possibilité de faire de grands rappels)
  • Couenne (voies d’une longueur) = corde à simple (mieux pour faire des moulinettes, plus pratique car un seul brin à encorder et à passer dans le maillon rapide)

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Pour grimper à trois, la bonne solution est d’utiliser une corde à double (=corde de rappel), qui est faite pour ça.

Attention, il n’est pas question de grimper en tête assuré par deux brins d’une corde à simple (au milieu par exemple). La force de choc en cas de chute serait très élevée !

Si tu te poses ce genre de question, ce serait peut être bien de suivre une formation …

Posté en tant qu’invité par Cisa:

On peut très bien grimper en tête encordé au milieu d’une corde à simple il suffit de ne mousquetonner qu’un seul brin. Toujours le même ou alternativement comme on veut. Jamais les deux brins dans la même dégaine.
Cela se fait si l’on grimpe à trois et que l’on n’ait pas de rappel.

Posté en tant qu’invité par will:

Arnaud SL a écrit:

Attention, il n’est pas question de grimper en tête assuré par
deux brins d’une corde à simple (au milieu par exemple). La
force de choc en cas de chute serait très élevée !

Je ne vois pas trop le problème. Si je monte en tête assuré par deux brins d’une corde simple je ne vois pas en quoi la force de choc est très élevée? Sinon c’est le même problème pour une corde de rappel non?

Will

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par M@t:

faux, les forces de choc des cordes à double et à simple sont différents.

Posté en tant qu’invité par vincent:

Je confirme Cisa : dans le cas d’encordement au milieu d’une corde à simple il ne faut mousquetonner qu’un brin sur deux et je ne vois pas le problème ???

Salut Arnaud (un ptit bonjour du CAF de Douai).

Posté en tant qu’invité par vincent:

Pour arnaud SL :
Les photos des Calanques sont sur le site du CAF de Douai ici :

http://perso.wanadoo.fr/club-alpin-douai/escalade.html

Posté en tant qu’invité par Zian:

grimper en moulinette sur un corde à double je vois pas comment. à moisn que tu unisse les deux brins bouts à bouts mais là ca devient presk une corde simple…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

La force de choc est fonction inverse de l’élasticité. Si tu as deux brins celle ci est diminuée. Un rappel est plus fin et a une élasticité plus importante, donc si tu est sur les deux brins dans la même dégaine, tu te rapproches de l’élasticité d’une corde à simple.

Posté en tant qu’invité par Grégory BOIROT:

Perso pour l’escalade à trois j’utillise une corde à double Beal cobra diametre 8,6.

-Le leader grimpe avec 2 extrémités de corde. suivant l’équipement de la voie il clipe 2 brins (bon équipement) ou 1 brin sur 2 (équipement aléatoire, cascade).

  • arrivé au relais il met en place sont système d’assurage (reverso pour nous) et assure ces 2 seconds sur 1 brin.

Logiquement le fabriquant ne recommande pas d’assurer 1 personne sur 1 brin (meme un second), mais je considère personnelement ne pas faire courir de risque aux seconds car :

  • dans le cas d’assurage de second le facteur chute est toujours faible (impossibilité chute facteur 2, meme de facteur 1 lorsque l’on est vigilant)

  • les cordes dans la plaquette ou reverso sont de diametre identique (en cas de chute d’un des second l’autre est également arreté, avec des cordes de diametre différent, seul le plus gros brin est arreté)

  • élément important ces cordes sont prévue initialement pour etre clipée par le leader que sur un brin sur 2 (situation ou 1 seul brin absorbe la totalité du choc). Dans ce cas la chute facteur 2 (ou nettement supérieure à 1) est plus que probable. Et pourtant ces cordes résistent (ou alors il faut m’expliquer comment le 2 ième brin absorbe quoi que ce soit). Effectivement si une corde cède l’autre prend le relais…

Je ne pense pas etre complètement fou en défendant ce point de vue. La critique est toujours constructive. cependant je tiens à préciser que :

  • la méthode que j’ai décrite n’engage que moi
  • que ma corde est en exellent état et de construction récente
  • qu’avec des brins de faible diamètre il faut etre plus vigilant avec la plaquette (la corde a tendance à légèrement coulisser en tension (ou alors investir dans un reversino destinné à ce type de corde ou mettre 2 mousquetons pour plus de freinage)
  • que cette méthode n’est valable que si la personne au relais est vigilante (elle assure au plus près ses seconds)
  • que la chute du second meme assuré sec le fait chuter de 1 bon metre (élasticité de la corde)

Voila j’attend votre avis (Arnaud si quelque chose te chiffone on en reparlera demain)

greg

Posté en tant qu’invité par will:

Cisa a écrit:

La force de choc est fonction inverse de l’élasticité. Si tu as
deux brins celle ci est diminuée. Un rappel est plus fin et a
une élasticité plus importante, donc si tu est sur les deux
brins dans la même dégaine, tu te rapproches de l’élasticité
d’une corde à simple.

Je suis d’accord mais il y a une petite chose que je ne comprends pas trop. Lorsque tu chutes, la force de choc est encaissée par les deux brins de ta corde à simple au lieu d’un seul. L’élasticité est plus faible mais comme chacuns des brins encaissent une force de choc plus faible (disons divisée par 2) ça doit compenser non?.. Bon il doit y avoir une erreur dans mon raisonnement (je pense que le manque d’elasticité n’est pas compensé par le fait qu’il y ait deux brins au lieu d’un seul). Quoiqu’il en soit je ne mousquetonne qu’un seul brin de ma corde à simple donc pas de problèmes :slight_smile:

Merci à tout le monde pour les réponses.

Will

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Rom:

Une question en passant :

Que ce soit avec une corde à simple ou à double, quel noeud faite vous pour vous encorder au milieu de la corde ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Robert:

Un 8 avec les 2 brins et la boucle mousquetonnée au pontet.

Posté en tant qu’invité par Grégory BOIROT:

ok pour le 8 mais effectué directement sur le beaudrier (pas de mousqueton entre le baudrier et la corde).

Pas de risque de désencordement ni de casse de mousqueton (je sais ça n’arrive jamais mais à quoi bon rajouter un mousqueton lorsque celui ci ne sert à rien)

Grégory