Posté en tant qu’invité par Grégory BOIROT:
Perso pour l’escalade à trois j’utillise une corde à double Beal cobra diametre 8,6.
-Le leader grimpe avec 2 extrémités de corde. suivant l’équipement de la voie il clipe 2 brins (bon équipement) ou 1 brin sur 2 (équipement aléatoire, cascade).
- arrivé au relais il met en place sont système d’assurage (reverso pour nous) et assure ces 2 seconds sur 1 brin.
Logiquement le fabriquant ne recommande pas d’assurer 1 personne sur 1 brin (meme un second), mais je considère personnelement ne pas faire courir de risque aux seconds car :
-
dans le cas d’assurage de second le facteur chute est toujours faible (impossibilité chute facteur 2, meme de facteur 1 lorsque l’on est vigilant)
-
les cordes dans la plaquette ou reverso sont de diametre identique (en cas de chute d’un des second l’autre est également arreté, avec des cordes de diametre différent, seul le plus gros brin est arreté)
-
élément important ces cordes sont prévue initialement pour etre clipée par le leader que sur un brin sur 2 (situation ou 1 seul brin absorbe la totalité du choc). Dans ce cas la chute facteur 2 (ou nettement supérieure à 1) est plus que probable. Et pourtant ces cordes résistent (ou alors il faut m’expliquer comment le 2 ième brin absorbe quoi que ce soit). Effectivement si une corde cède l’autre prend le relais…
Je ne pense pas etre complètement fou en défendant ce point de vue. La critique est toujours constructive. cependant je tiens à préciser que :
- la méthode que j’ai décrite n’engage que moi
- que ma corde est en exellent état et de construction récente
- qu’avec des brins de faible diamètre il faut etre plus vigilant avec la plaquette (la corde a tendance à légèrement coulisser en tension (ou alors investir dans un reversino destinné à ce type de corde ou mettre 2 mousquetons pour plus de freinage)
- que cette méthode n’est valable que si la personne au relais est vigilante (elle assure au plus près ses seconds)
- que la chute du second meme assuré sec le fait chuter de 1 bon metre (élasticité de la corde)
Voila j’attend votre avis (Arnaud si quelque chose te chiffone on en reparlera demain)
greg