Rappel sur un brin statique + un brin dynamique ?

Bonjour à tous,
J’aurais besoin d’une confirmation car je n’ai jamais fait : j’envisage un rappel de 50m sur un brin de Rad Line (donc statique, 6mm ) + 1 brin de trinormée (donc dynamique, 9mm). Le brin dynamique fait environ 7 mètres de moins que la statique. Pensez-vous que cela peut poser problème compte tenu de la différence d’élasticité et de diamètre ? Double noeud simple pour le rabout ou plutôt noeud de pêcheur double dans ce cas précis ?
Merci pour vos avis !
Hugo

Ça me parait bizarre de nouer 2 cordes de diamètre si différent. Egalement la radline va beaucoup moins frotter ce qui risque de faire coulisser la corde d’un côté.

T’as pas meilleurs temps de descendre à simple sur ton brin de 9mm, avec la radline comme corde de récupération ?
https://www.petzl.com/CH/fr/Sport/Descendre-en-grande-voie-sur-corde-a-simple?ActivityName=Escalade-en-grande-voie

4 Likes

Oui tu as raison, je pense que c’est plus judicieux :+1:

2 Likes

Message supprimé

Si tu descends à simple avec une corde de récupération, fais attention de bien comprendre la manip (fais-le chez toi pour tester avant).
C’est une méthode qui comporte des risques d’erreur et doit être faite dans les règles.

1 Like

Etre conscient que la descente sur un seul brin expose plus aux pbs de frottements. Evite les pendules et les arêtes tranchantes, remontée sur corde très déconseillée.

2 Likes

Yes j’étais précisément en train de tester à la maison :slightly_smiling_face:

Merci à vous pour vos lumières !

Normalement, le brin statique sert à rappeler la corde et donc tu descend sur le brin dynamique.
Effectivement la manip n’est pas aisé. A maîtriser avant d’aller s’y pendre dessus.

Perso, j’avais déjà une tri-normée, une Volta Guide 9mm de PETZL. Et pour le rappel, j’ai acheté une double/jumelée en 7.1 de chez Decathlon.
La manip est plus simple, tu est un peu plus lourd qu’avec une Rad ou autre statique, mais tu as une corde qui peut aussi servir à autre chose.
Enfin c’est mon choix.

Merci ! Oui j’ai aussi une autre trinormée mais là on va avoir besoin de toute la longueur de corde uniquement pour le rappel, et on sera mieux à être light donc la Rad Line en brin de rappel ca me tente bien. (Et ça me semble moins scabreux qu’un escaper, ça fait peur ces trucs :sweat_smile:)
Les risques que j’identifie avec cette manip sont le blocage puisque noeud + le mousqueton, et le danger de tout laisser filer en bas quand on descend la corde au relais vu qu’on peut pas la repasser directement dans le relai en rappelant. Mais le montage en lui même ne me semble pas bien compliqué, je loupe peut-être un truc ?

Jettes un œil du côté des techniques canyons…ca te donnera toutes les solutions pour faire des rappels sur brin simple.

Et pour info ton pêcheur double n’en est pas un… peut-être tu manques un peu de connaissance technique pour te lancer dans ce genre de manip :wink:

1 Like

Normal, parce qu’il n’a pas voulu en faire.
Il a simplement fait un double noeud simple, noeud le plus recommandé pour rabouter 2 cordes à double pour un rappel. Le gros intérêt du noeud simple (ou autre noeud avec les 2 cordes qui sortent du même côté) est qu’il ne se coince pas ou très rarement lors du passage d’une arête lors du tirage.
Par contre ici les 2 cordes ont un diamètre très différent, à voir si le noeud glisse ou non lors du tirage.

En effet c’est un double noeud simple.
Ça n’a pas l’air de glisser, ça m’inquiète moins qu’avec un 8 en tout cas :slight_smile:

Normalement il est recommandé de faire 2 double pêcheur lorsqu’il y a une grosse différence de diamètre de corde.

Le mieux dans ce cas est de ne pas relier les cordes.

Regarde bien la doc Petzl, c’est intéressant, d’autant qu’en faisant le noeud sur le mousqueton tu n’as pas besoin de passer ensuite toute la corde s’il faut enchaîner un autre rappel.

Capture d'écran 2025-06-12 083335

3 Likes

Un point très important rappelé à partir de 4:35’ dans cette vidéo de l’ENSA : on ne met le descendeur que sur le gros brin ! Sinon le nœud se délace et les deux brins se décalent.

https://www.youtube.com/watch?v=N-jE-Da4P1U

le fait que tu envisageais de descendre en rappel sur 1 brin de radline+ 1 brin de 9mm pose question (mais c’est bien de l’avoir posée !). il faut en effet descendre sur ton brin « normal » et n’utiliser la radline juste pour récupérer la corde. Mieux d’attacher la radline sur le mousqueton comme indiqué (même si ta photo ne pose pas vraiment de problèmes de sécu) mais je ne me souviens pas que cela ne m’ait pas empêché pas de repasser la corde (de gros diamètre) dans le maillon ^^ ?

Ce n’est pas ce qui est dit dans la vidéo.
Il faut passer le gros brin dans le maillon, mais il n’y a pas de problème à passer les 2 brins dans le descendeur. De toute façon, le petit brin frein moins. Le passer dans le descendeur permet juste de faciliter sa mise en place sur la paroi (suppression des boucles, etc), et d’éviter qu’il ne s’envole quand il y a du vent. On peut aussi le passer dans un mouskif au baudard, mais le prendre en main avec le gros brin permet de détecter et supprimer facilement les nouilles.

3 Likes

le fait que tu envisageais de descendre en rappel sur 1 brin de radline+ 1 brin de 9mm pose question (mais c’est bien de l’avoir posée !).

Pas que je recommande mais c’est pourtant une possibilité. Tu peux:

• Bloquer comme déjà suggéré
  • Faire un rappel sur les deux brins avec le gros brins qui passe dans le maillon. Le nœud va se retrouver en buttée, limiter la charge sur la radline et donc empêcher le glissement.
  • Faire un rappel sur les deux brins avec le brin fin qui passe dans le maillon. Là ça va glisser et il faut le gérer mais tu récupères un tirant sur le gros brin et tu as le gros brin plutôt qu’un bout de ficelle statique pour remonter si ça se bloque.

Down d’Andy Kirkpatrick donne un bon aperçu des différentes options (pages 326 - 334). Pour moi, ce sont 10 ou 31 euros très bien investi.

Pratiqué pour des rappels jusqu’à 30m (jamais pour 50m, mais je ne vois pas pourquoi ça devrait être différent :
Le premier descend en étant mouliné par le second. Ayant les mains libres, il gère le déroulement de la corde de tirage. Ensuite, le second descend sur le gros brin sans avoir à se soucier de gérer le ficelou de rappel.

Très pratique pour de petits rappels, pour des cheminements en arêtes par exemple.

Pour info : Cordelette de rappel