Rappel sur un brin simple + cordelette -> danger?

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis a propos d’une technique de rappel.

Lors d’une sortie le WE dernier, un pote a voulu a tout prix tester pour un rappel de 40m la technique qui consiste a relier une corde a simple de 50m avec 50m de cordelette en 5.5mm.
(il avait pris sa cordelette de 50m pour faire une rechappe eventuelle sur une GV au cas ou le temps tournerait a l’orage).

Il a donc relie les 2 brins par un noeud simple en laissant au moins 50cms de mou de part et d’autre (comme l’on fait avec 2 brins a double).
C’est la corde simple qui a ete passee dans le maillon et donc le noeud etait sur le dessus du maillon (on a rappele avec la cordelette).

Mon probleme est que lorsque je suis descendue (en second), le noeud simple est venu se coincer dans le maillon et j’ai vu les cordes glisser un peu l’une sur l’autre ce qui a legerement desserre le noeud.

Comme j’ai commence a paniquer, mon pote m’a dit que je ne risquais rien car il avait relie les cordes au relais tout en bas.

Je suis donc descendue vite en essayant de bouger le moins possible pour ne pas trop contraindre le noeud et tout s’est bien passe (heureusement).

Mais je me demande si cette technique est reellement fiable?
Et puis je ne comprends pas trop pourquoi attacher les cordes en bas dans ce cas precis aurait pu eviter que le noeud se desserre davantage, vu qu’il etait deja sous tension dans le maillon?

Qu’en pensez-vous?

J’ai oublie de preciser qu’on avait passer la corde simple et la cordelette dans le reverso avec utilisation un machard.

Tiens je te conseille de regarder cette vidéo si tu ne connais pas

Merci pour la video, je ne l’avais pas vue avant :slight_smile:

Cela a repondu a toutes mes questions.

Le seul hic dans ce que mon pote a fait est que l’anneau etait un peu large et donc le noeud n’etait pas en butee contre cet anneau de rappel. Mais bon apparemment ce n’est pas dramatique non plus.
On aurait juste du rajouter un maillon rapide je pense pour plus de securite.

Encore merci :slight_smile:

Dans ce contexte, s’il est décidé de descendre absolument comme cela, alors il convient de venir placer un 8 en position martyre pour justement éviter ce que tu décrits… Le noeud ne peut pas se bloquer, et le noeud se desserrera pas.
Mais comme toujours, il faut savoir faire en fonction de ce que l’on décide de faire, parce que justement, on sait comment le faire !