Rappel sur sangle sans maillon

Posté en tant qu’invité par corde rappel sur sangle:

Bonjour, sans relancer de polémique sur le sujet, existe-t-il un moyen de sécuriser un rappel sur sangle si un des 2 points lache ou bien la corde passe toujours et simplement au-dessus de la sangle entre les 2points ? Je dis au-dessus car si elle passe dedans, j’imagine que le travail sur les points et la sangle n’est pas optimal. Merci

Posté en tant qu’invité par fredo25:

faire un nœud avec la sangle et passer la corde dedans?

Posté en tant qu’invité par Zob:

Exactement.

Il s’agit d’une réchappe à priori vu qu’on est pas censé trouver 2 plaquettes non reliées sur un relais de rappel, non?
Dans ce cas la la moulinette sur maillon avec autobloquant (vers le haut) sur le brin de l’assureur me parait aussi sure, et moins couteuse…

Si l’idée est de laisser uniquement une sangle, si elle est non cousue, il suffit de former un anneau qui passe dans les 2 points et de rappeller sur cet anneau de sangle.

Ou même avec une sangle très longue, de passer l’anneau deja formé dans chacun des points et de rappeler sur la double ganse formée (on peut même rappeler la sangle si on a 3 fois la longueur en corde)

Ca arrive très souvent, même dans des lignes prévues pour le rappel, dans ce cas il faut les relier avec une sangle ou de la cordelette. Souvent il y a déjà une ou plusieurs cordelettes mais souvent elles méritent d’être changées.
Souvent il y a un maillon rapide sur le point du bas, mettre un autre maillon sur le point du haut serait une solution simple et peu coûteuse il me semble.

C’est plus long et souvent la corde est en 2 brins ce qui va poser quelques problèmes de passage du noeud. La descente en moulinette sur un point avec un autobloquant reste quand même une solution théorique assez peu pratique dans la réalité même si il est bon de la connaitre. Dans le cas d’une voie sportive (ie avec un équipement fiable) je ne vois pas pourquoi on pourrait se prendre des plombs sur un seul point mais on ne se risquerait pas à descendre en rappel sur ce même point.

[quote=« J2LH, id: 914816, post:5, topic:90628 »]Ca arrive très souvent, même dans des lignes prévues pour le rappel, dans ce cas il faut les relier avec une sangle ou de la cordelette. Souvent il y a déjà une ou plusieurs cordelettes mais souvent elles méritent d’être changées.
Souvent il y a un maillon rapide sur le point du bas, mettre un autre maillon sur le point du haut serait une solution simple et peu coûteuse il me semble.[/quote]
Merci de l’info, toujours utile à savoir… Mais pourquoi installer des plaquettes dans ce cas? Le problème ne se poserais pas avec 2 broches.

mettre un autre maillon sur le point du haut serait une solution simple et peu coûteuse il me semble.
peu couteuse ? a voir. toronnage de l corde augmente non ? risque supplementaire de bloquer le bout de la corde ? rappel plus difficile a tirer a cause desfrottements ?

Posté en tant qu’invité par initaiteur du post:

Merci des réponses - il m’est arrivé souvent de voir au niveau des relais avec 2 points non reliés par chaine mais par une sangle tendue laissée par d’autres grimpeurs et étant sortis de ces voies par le haut, je n’ai pas expérimenté cette configuration. LA tension dans la sangle entre les 2 points ne permet pas de faire une boucle fermée pour y passer la corde de rappel, du coup je me dis qu’en descente si la corde passe effectivement sur les 2 brins de la sangle, alors il n’y a aucune sécruité en cas de rupture d’un des points.

Posté en tant qu’invité par oli4:

Tu es sur des spits donc la probabilité d’arrachage d’un point est très très faible. Bien plus que celle d’une rupture de la sangle dont tu ne connais pas l’historique.
Il y a quand même une sécurité relative :

• le premier (le plus lourd par ex.) descend sur la sangle avec une dégaine sur un des points en plus au cas-où. Ainsi il teste la sangle.
  • Après ce test, le 2e enlève la dégaine et descend, l’esprit serein, en récitant la prière de son choix…

Posté en tant qu’invité par initiateur du post:

mouais, je préfère encore l’idée de couper cette sangle et d’en mettre une plus longue dans laquelle je peux faire une boucle fermée pour y passer la corde. Mais bon d’après ce qui ércit au-dessus, dans la plupart des cas, il y a un maillon à un des points du relais - sinon maillon rapide de ma poche.

Parce qu’il faut 24h avant que la colle d’une broche tienne alors qu’un goujon tient tout de suite. Les grandes voies sont souvent équipées d’en bas, les équipeurs grimpent avec la perceuse, posent les points et les utilisent pour s’assurer, ça ne marcherait pas avec des broches.

Rien de tout ça. Le seul truc à faire c’est ne pas mettre le noeud pour relier les brins entre les 2 maillons :lol:

Posté en tant qu’invité par Zob:

Pars du principe qu’une sangle trouvée est une sangle suspecte, donc oui n’hésite pas à la changer. Perso en grande voie, j’ai toujours 1 ou 2 anneaux doubles coupés dans une vieille corde de rappel pour laisser sans regret et 2-3 maillons rapides.
Même quand les anneaux en place ne me semblent pas trop suspect, je n’hésite pas à les changer.

pour moi, la sangle ne sert qu’à sécuriser les deux points entre eux
si possible, passer la corde dans un maillon rapide lui même passé sur le point le plus bas, c’ est la meilleure solution