Posté en tant qu’invité par Octave:
[quote=« jp68, id: 1755383, post:10, topic:155928 »]
[quote=« Bubu, id: 1755375, post:9, topic:155928 »]
Quelle manip supplémentaire ça représente par rapport à une corde à simple, à part devoir s’encorder sur les 2 cordes ?
Vu que c’est une corde jumelée (enfin j’imagine avec un tel diamètre), tu clippes les 2 brins à chaque fois : pas besoin de réfléchir à clipper le bon brin correctement (par dessus ou par dessous l’autre brin, ça dépend des cas).
Et l’énorme avantage, est que les 2 brins de 7,7mm sont bien plus légers qu’un brin de 10mm + un brin de 7,7mm.
Et aussi, tu connais les manips pour descendre en rappel, alors que visiblement tu ne les connais pas avec des brins de diamètres différents (alors qu’il y a au moins une vingtaine de discussions qui parlent de ça sur c2c réparties sur plus de 10 ans).
Autre avantage de la corde jumelée : tu peux redescendre en rappel de n’importe où très rapidement, utile en cas d’orage. Alors qu’avec un brin de 10mm, il faut faire monter le second pour avoir le brin de 7,7mm (à moins que tu traines le brin de 7,7mm).[/quote]
Tu n’as pas tord , mais c’est l’avis d’un Alpin . On utilise de plus en plus une corde simple en GV pour des voies durs , le vol fait partie du jeu et une corde de 10 voire 9.8 permet plus cette option . En trad également cette technique est utilisé grâce à l’évolution des coinceurs.[/quote]
+1
En trad, les americains ont toujours grimpé avec une corde a simple. Alors que les britanniques grimpent a double. Culture big wall versus culture alpine.