Rappel sur reverso et diamètres de cordes différents

Bonjour : -)

Tour et dans le sujet ou presque… En fait je me demandait si c’est possible. Je dispose d’une corde de 50m en 10mm pour la montée. Je pourrais lui adjoindre un brin de 7.7mm sur 60 mètres pour la descente. Ce qui m’eviterais de monter sur deux brins de 7.7mm avec toutes les manips que ca représente… Simple curiosité : -)
Merci pour vos expériences et avis : -)

Toute la vidéo est cool, dans le topic, et à 4min35 y’a ta réponse: les noeuds de jonction - YouTube

Je me demande si tu l’as pas déjà postée et si je l’ai pas déjà (mal) regardée…

Merci à toi je regarde ça. Encore : -)

Génial. Donc on peut. Mais je ne comprend pas, une fois la démonstration faite qu’il faut mettre le nœud en butée, pourquoi il ne prend pas les deux brins dans le reverso.

En tout cas merci tu vas.m’éviter pas mal de manip de cordes jeudi : -)

Posté en tant qu’invité par Octave:

Tu mets les 2 brins dans le descendeur mais tu dois impérativement mettre le noeud en butté du bon côté car les cordes peuvent se décaler à cause de la différence de frottement dans le descendeur.
Le noeud en butté doit empecher le gros brin de descendre.

Discussion mars 2015 : /viewtopic.php?id=271414

A mon avis, ça doit être inutile, le fait de passer aussi la corde fine n’apportera que très peu de freinage supplémentaire.

[quote=« elcap, id: 1755038, post:1, topic:155928 »]Bonjour : -)

Tour et dans le sujet ou presque… En fait je me demandait si c’est possible. Je dispose d’une corde de 50m en 10mm pour la montée. Je pourrais lui adjoindre un brin de 7.7mm sur 60 mètres pour la descente. Ce qui m’eviterais de monter sur deux brins de 7.7mm avec toutes les manips que ca représente… Simple curiosité : -)
Merci pour vos expériences et avis : -)[/quote]
La solution de l’Ensa n’est pas la meilleur . Sur le blog d’Arnaud Petit tu trouveras plus de réponses et de conseils à tes interrogations
http://unevieagrimper.blogspot.fr/2012/08/les-rappels-avec-une-corde-de-hissage.html

Quelle manip supplémentaire ça représente par rapport à une corde à simple, à part devoir s’encorder sur les 2 cordes ?
Vu que c’est une corde jumelée (enfin j’imagine avec un tel diamètre), tu clippes les 2 brins à chaque fois : pas besoin de réfléchir à clipper le bon brin correctement (par dessus ou par dessous l’autre brin, ça dépend des cas).
Et l’énorme avantage, est que les 2 brins de 7,7mm sont bien plus légers qu’un brin de 10mm + un brin de 7,7mm.
Et aussi, tu connais les manips pour descendre en rappel, alors que visiblement tu ne les connais pas avec des brins de diamètres différents (alors qu’il y a au moins une vingtaine de discussions qui parlent de ça sur c2c réparties sur plus de 10 ans).
Autre avantage de la corde jumelée : tu peux redescendre en rappel de n’importe où très rapidement, utile en cas d’orage. Alors qu’avec un brin de 10mm, il faut faire monter le second pour avoir le brin de 7,7mm (à moins que tu traines le brin de 7,7mm, mais dans ce cas pour les manips supplémentaires au relai tu es servis, car il faut bien séparer les 2 cordes contrairement à une corde à double ou jumelée).

[quote=« Bubu, id: 1755375, post:9, topic:155928 »]

Quelle manip supplémentaire ça représente par rapport à une corde à simple, à part devoir s’encorder sur les 2 cordes ?
Vu que c’est une corde jumelée (enfin j’imagine avec un tel diamètre), tu clippes les 2 brins à chaque fois : pas besoin de réfléchir à clipper le bon brin correctement (par dessus ou par dessous l’autre brin, ça dépend des cas).
Et l’énorme avantage, est que les 2 brins de 7,7mm sont bien plus légers qu’un brin de 10mm + un brin de 7,7mm.
Et aussi, tu connais les manips pour descendre en rappel, alors que visiblement tu ne les connais pas avec des brins de diamètres différents (alors qu’il y a au moins une vingtaine de discussions qui parlent de ça sur c2c réparties sur plus de 10 ans).
Autre avantage de la corde jumelée : tu peux redescendre en rappel de n’importe où très rapidement, utile en cas d’orage. Alors qu’avec un brin de 10mm, il faut faire monter le second pour avoir le brin de 7,7mm (à moins que tu traines le brin de 7,7mm).[/quote]
Tu n’as pas tord , mais c’est l’avis d’un Alpin . On utilise de plus en plus une corde simple en GV pour des voies durs , le vol fait partie du jeu et une corde de 10 voire 9.8 permet plus cette option . En trad également cette technique est utilisé grâce à l’évolution des coinceurs.

Ok, si on souhaite tirer le sac dans une voie dure.
Quelles voies envisage de faire elcap ?

Par ailleurs, ne pas croire que les conseils d’Arnaud Petit sont tout le temps valables. Ca ne pose pas de problème dans les voies qu’il parcourt, dans des parois bien verticales voire déversantes. Faire un rappel en tirant la grosse corde, avec la corde fine qui tombe en dernier, ne pose pas de problème.
Mais dans une paroi à 70-80° de moyenne, ce n’est pas la même chose. Plus une corde est fine, plus elle a de chance de se coincer :

  • Il y a plus de fissures où elle peut se coincer.
  • Quand elle descend en mode « serpent » sur une partie non verticale, une corde plus fine fait des boucles plus facilement, et s’entortille plus facilement autour de béquets.
  • Etant plus légère, elle est plus sensible au vent qui peut l’emmener vers des écailles et arbres.

Ce n’est donc pas si simple, il faut réfléchir au cas par cas.

hola,
quel est l’avantage d’une corde a simple en grande voie?tout le monde s’y met (il semblerait:effet de mode?) mais dans les voies facile et moyenne (la majorité des grimpeurs )je ne vois pas les plus?
les cordes a double(diamètre oscillant entre 7,9 et 8,6) sont assez polyvalentes!
-pas de question de glissement de corde (décalage diamètre)
-possibilité de répartir le poids durant l’approche (2 brins )
-très bonne gestion du tirage
-abaissement de la force de choc
-si un brin est abîmé il en reste toujours un
-compatible avec tous les descendeurs et m^me les méthodes d’improvisation (descente sur demi cab,par exemple)
-éventuellement aide au second
je leur trouve un seul bémol,sur les diamètres fins les descentes sont assez rapides,attention au rappel pendulaire surtout pour des néophytes.

Posté en tant qu’invité par Octave:

[quote=« jp68, id: 1755383, post:10, topic:155928 »]

[quote=« Bubu, id: 1755375, post:9, topic:155928 »]

Quelle manip supplémentaire ça représente par rapport à une corde à simple, à part devoir s’encorder sur les 2 cordes ?
Vu que c’est une corde jumelée (enfin j’imagine avec un tel diamètre), tu clippes les 2 brins à chaque fois : pas besoin de réfléchir à clipper le bon brin correctement (par dessus ou par dessous l’autre brin, ça dépend des cas).
Et l’énorme avantage, est que les 2 brins de 7,7mm sont bien plus légers qu’un brin de 10mm + un brin de 7,7mm.
Et aussi, tu connais les manips pour descendre en rappel, alors que visiblement tu ne les connais pas avec des brins de diamètres différents (alors qu’il y a au moins une vingtaine de discussions qui parlent de ça sur c2c réparties sur plus de 10 ans).
Autre avantage de la corde jumelée : tu peux redescendre en rappel de n’importe où très rapidement, utile en cas d’orage. Alors qu’avec un brin de 10mm, il faut faire monter le second pour avoir le brin de 7,7mm (à moins que tu traines le brin de 7,7mm).[/quote]
Tu n’as pas tord , mais c’est l’avis d’un Alpin . On utilise de plus en plus une corde simple en GV pour des voies durs , le vol fait partie du jeu et une corde de 10 voire 9.8 permet plus cette option . En trad également cette technique est utilisé grâce à l’évolution des coinceurs.[/quote]

+1

En trad, les americains ont toujours grimpé avec une corde a simple. Alors que les britanniques grimpent a double. Culture big wall versus culture alpine.

J’ai pas tout lu. Pas encore eu le temps… Mais déjà merci de vous être penché sur la question