Rappel sur plaquette Gigi : quelle technique?

Posté en tant qu’invité par Marc 73:

Bonjour,

J’ai entendu des avis très divergents sur la possibilité de descendre en rappel sur une plaquette Gigi. Je me demande si cela ne vient pas de la technique utilisée :
Technique 1 : on descend comme avec un tube : les cordes entrent des les trous de la plaquette, passent dans le mousqueton qui est sur le pontet et repassent dans les trous de la plaquette, puis ds la main qui assure.
Technique 2 : les cordes passent ds les trous, derrière un mousqueton à vis libre, puis dans les trous et on s’attache avec un mousqueton à vis sur l’oeil inférieur de la plaquette.

Merci de me dire si vous avez déjà utilisé l’une ou l’autre technique et ce que cela a donné (+ diamètre de la corde pour info).

J’utiliserais la technique 2, c’est d’ailleurs comme ça que je fais parfois avec un Reverso 1 pour améliorer le freinage

Posté en tant qu’invité par Marc 73:

Merci pour ton avis, mais je souhaiterais avoir l’avis de personnes qui ont vraiment testé. Comme certains disent que cela ne freine pas et d’autres disent que c’est nickel, je me demande si cette discordance ne vient pas de la technique utilisée. J’ai essayé les dexu sur cordes 8,6 mm ds mon grenier, cela a l’air de freiner correctement dans les deux cas…

Salut,
J’ai testé la descente avec la plaquette gigi en me vachant dans l’oeil et un ou deux mousquetons à vis pour voir comment ça freinais, par contre, je n’ai pas testé ta première technique. J’ai donc fait une descente en six rappels comme ça, et je peux te dire que ça freine et pour mon petit gabarit (60 kg), je trouvais que ça freinais presque trop. Je conclurais donc en disant que ça marche mais c’est pas l’outil le plus adapté et je pense que c’est pas top non plus pour la corde. Pour info, je suis descendu sur des brins en 8,6 pas très vieille.

Je préfère la technique N°2 bis : avec 1, 2 ou 3 mousquetons simples derrière, tu choisi en fonction du freinage voulu.