Rappel sur glace

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

laurent a écrit:

A qualité de glace équivalente un abalakof est toujours moins
résistant
qu’une broche de longueur 17 cm mini.
Preuve faite par tests réels.

quels tests ?

pas trouvé de chiffres clairs sur le net, c’est vrai que c’est pas evident a estimer …

http://www.ice-fall.com/pedagoquestions.htm -> en gros en bonne glae c’est pareil …

au passage une doc qui a l’air intéressante:
http://www.sac-cas.ch/uploads/media/Escalade_de_cascades_de_glace.pdf

et ca aussi: http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=21&Activite=15

Posté en tant qu’invité par nico:

salut

ça dépend de la qualité de la glace, si t’as une super glace, tu peux en faire qu’un, si tu as des doutes sur ça qualité vaut mieu sacrifier une cordelette de +. Perso je ne fais qu’un aba quand la glace me parait bonne, un aba a une résistance supérieur a un piton ou une broche.

Posté en tant qu’invité par Francois:

laurent a écrit:

A qualité de glace équivalente un abalakof est toujours moins
résistant
qu’une broche de longueur 17 cm mini.

C’est surtout moins cher…

Preuve faite par tests réels.
Bonne descente (moi j’en fait 2)
a+
Laurent

Posté en tant qu’invité par laurent:

« un aba a une résistance supérieur a un piton ou une broche. »
Non c’est faux, mais tu fais bien comme tu veux.
Laurent

Posté en tant qu’invité par olivier:

à voir autant de réponses différentes sur un sujet aussi simple qu’un rappel, je suis surpris qu’il n’y ai pas plus d’accidents… Connaître la résistance de ses points d’assurance, ce n’est pas la base???

Posté en tant qu’invité par Gérard Pailheiret:

C’est un sujet qui me preoccupe depuis longtemps. Pour la prochaine edition de l’Ice Climbing Ecrins a l’Argentiere la Bessee (05) du 10 au 14 janvier 2007. Des test en reel avec appareils de mesures seront organises. Tout le monde pourra y assister et repartir avec des chiffres reels et fiable. Il en sera de meme pour tester vos broches et connaitre leur resistance a l’arrachement. Je vous invite a noter ce rendez vous on pourra tous en reparler autour d’un bon vin chaud !

Posté en tant qu’invité par fred:

superbe idée !!! Gégé (si je puis me permettre guide ! )

Posté en tant qu’invité par Buse:

@ Gérard Pailheiret :

Louable initiative !
Vous penserez à publier les résultats sur camptocampt ? Ce serait vraiment sympa !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C’est sûrement une bonne idée de faire ces tests.
Mais la glace étant un matériau hétérogène, dont la solidité est fonction de tas de conditions (température, glace de cascade ou de sérac, socle sous-jacent…), la résistance à l’arrachement ne sera jamais connue précisément.

A mes yeux, on est en terrain d’aventure, comme en rocher. Avec l’expérience, on sait que telle glace est solide et telle autre présente plus de risque. Mais on ne peut jamais être affirmatif à 100%, d’où la « nécessité » de doubler les points.

Posté en tant qu’invité par nico:

alors sur un bouquin du caf sur les sport de montagne, ils donnent:
résistances broches 1200 a 2200 dan
abalakov 1000 a 2500 dan

Mais bon je t’entend déjà dire le caf c des cav…

Mais le seul truc que je peux dire c’est qu’un aba tu le fait pas systématiquement, c’est une question de feeling, et surtout de qualitée de glace. Enfin bon heureusement qça existe car ça dépanne bien, et si t pas sur t’'as cas en faire une dizaine…

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Voilà il y a sufisement d’avis et de posts depuis !

N’as tu jamais été sur d’un point à 100% (la probabilité nulle n’existe pas, et 100% c’est n’est donc jamais le max !)

D’où pourquoi m’imposer 200% ? (cfr Tetof, et ce n’est pas lui qui a dis 200%, mais juste émis l’idée de super sécurité dans ce genre d’engagement !)

Avant d’attaquer en glace tu dois suivre la météo plusieurs jours ! Et le jour « J », broches et écouttes là chanter !!!

Cascades, FN, je les fais en solo, sauf écolage bien sur ! VD-VS !

Un piton en glace jamais vus !!! ;-D

Cfr intitulé du post :wink:

Rappel, donc pas de facteur chute, CQFD !

Un aba, même 1000 dNa suffit à « se laisser glisser » le long d’une corde ! Même en fil !
(assez rare en glace, et donc l’engagement …)

La seule fois, où j’ai du désescalader une cascade, c’était à Sertig Sand ( Davos -GR-CH) en mars 2002 !!!

Le plateau supérieur était tellement chaud, que la cascade se décollait de l’intérieure ( via l’eau) , du haut vers la bas !!! Je te dis pas l’engagement !!! :wink: Le bas top !! Pas trop top, mais bon ! Je m’engage ! De plus un copain me filme !! Après 10 min, un bloc de 1 m3, me tombes, après un début de traction, sur le genou gauche !!! Elle était pas top ce jour ! Mais je pensais terminer cette première longueur !! MAIS JE LE SAVAIS !!!

J’ai prévenu mon ami guide Hans H., et pour la cascade c’était cloturé pour la saison !!!

En résumé à cette prose : Expérience/Engagement ? :wink:

Tout de bon !

Pacha

Posté en tant qu’invité par olivier:

autre conclusion… expérience/tentative de suicide?
question… la roulette russe, ça apporte de l’expérience aussi???

Posté en tant qu’invité par nico:

Cqui faut nien qtu te dise c’est que la cascade c’est pas comme déguster un demi en terrasse. C’est a la base un sport engagé avec des risques beaucoup plus important qu’en escalade, structure éphémere évoluant au fil des jours, risque d’avalanche au desssus de ta tete, dd’effondrement… demande au guide, c l’un des sports les plus aléatoire, ou l’expériense est importante pour ce faire une idée d’'une cascade et malgrès tout cela n’empeche pas les accidents (enfin c cque m’ont dit les guides que j’ai rencontré).
mais de toute façon je pense que une foi qtu fais ce sport tu vas forcément vivre des trucs « limite » car tu n’est pas en salle d’escalade.
Moi perso me suis pété l’astragale en cascade avec une chute de 15 20M sur un truc super simple c con a dire mais je ferai 1000 fois plus attention la prochaine foi…

Posté en tant qu’invité par sam:

salut.

D’ un point de vu pratique, je cherche un endroit propre dans la glace: pas de récent brochage à proximité (30 cm mini), glace épaisse compact et à l’ ombre, pas d’ eau à ruisseler dessous. Je fait mon aba avec la broche longue et au moindre doute (angle trop ouvert ou fermé, mauvaise profondeur…) je double. Sinon je passe une cordelette (plus pratique pour les manips) et c’ est repartit.

sam

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

nico a écrit:

structure éphémere évoluant au fil des jours, …

Tu voulais dire « d’heure en heure » ? ;-D

Mais Olivier ??? N 'est - ce pas toi qui a lancer le sujet en disant :

« bonjour,je suis grimpeur rocher et je débute ds la glace…
une question me vient à l’esprit:
pour redescendre en rappel, vous faites 3 lunules et vous sacrifiez de la cordelette?
merci »

Et tu oses me parler d’un engagement comme d’un suicide ??? Tu oses donner des leçons !!! En parlant de roulette russe !!! … A nous !!!

Tu as de la chance que dans moins d’une semaine je rejoins ma femme à Simféropol !

Néanmoins tout de bon !

Pacha

Posté en tant qu’invité par olivier:

A l’attention de pachaBE
Et de 1 je ne donne pas de leçons, mais je donne simplement mon avis, incluant le fait que je trouve un seul point comme limite et très dangereux…
Et de 2, que vient faire ta femme là dedans??? serait-ce une menace riducule? Je ne pense, et je ne l’espère pas… ce serait infantile…
bonne continuation tt de même
Olivier

Posté en tant qu’invité par nico:

ben si tu trouves ça limite et dangeureux c pas la peine de poser la question, tu en met 2 pour etre sur et 3 pour etre trankil, c tout, mais bon… a force de pratiquer tu veras…

Posté en tant qu’invité par olivier:

c’est ce que je vais faire je pense
merci

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Je suis d’accord avec teteuf pour la technique: 1 abalakoff, et le 1er qui est le plus lourd descend contre-assure par une broche.

Une lunule sur de la glace bonne, ca tient vraiment, mais vraiment, beaucoup plus qu’un piton. Je pense que si tu pouvais pendre progressivement des gros poids jusqu’a la rupture, la cordelette de 7mm lachera avant la lunule !

Et faites le test d’enlever de la glace et de voir a quel moment ca casse: en gros, si tu as plus de 1cm d’epaisseur de glace, ca tient, malgre la faible largeur.

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

olivier a écrit:

A l’attention de pachaBE
Et de 1 je ne donne pas de leçons, mais je donne simplement mon
avis, incluant le fait que je trouve un seul point comme limite
et très dangereux…

OLIVIER !!! C’est TOI qui demandes NOTRE avis !!! UP!!!

Et de 2, que vient faire ta femme là dedans??? serait-ce une
menace riducule? Je ne pense, et je ne l’espère pas… ce
serait infantile…

Je suis juste amoureux:
Après 5 mois dont 1 1/2 de boulot avec une cheville pétée, je suis juste « ZEN » de rejoindre ma femme et de passer une petite semaine à Simféropol avec elle et les « bouquetins » criméen ou ma « Troll de fille » dixit certains, avant de repartir dans les Grisons !!!

Si tu n’as pas l’engagement mental de faire de la glace, mon « humble » conseil est de ne pas partir !

bonne continuation tt de même

Tout de bon à toi ! :wink: mais sans glace ! :wink:

Olivier

Pacha