Rappel sur corde à simple avec Reverso

[quote=« cairn-oc, id: 1733490, post:20, topic:153518 »]

[quote=« Desmosedici, id: 1733432, post:18, topic:153518 »]

[quote=« M’ilien, id: 1733430, post:17, topic:153518 »][/quote]

Ben moi je voulais juste savoir si ma manip était sûre. Le reste c’est du bonus pour moi :-)[/quote]
En argument bonus machard en dessous, si tu descends en rappel et qu’il y a un surplomb à passer avec ton machard au dessus tu vas te coincer la main contre le caillou et être obligé de couper ton ficellou…si t’as un couteau, sinon et ben t’es dans la merde[/quote]

On a dit qu’on ne relançait pas le débat !
Tu es incorrigible !!!

Posté en tant qu’invité par Pok:

et le coup de la corde accrochée au porte matos plutôt qu’au pontet …débat ? :stuck_out_tongue:

Le 8 sur le porte matériel ? C’est une idée ça oui…

Posté en tant qu’invité par Desmosedici:

La première raison est que j’aime bien descendre en rappel, la seconde est que je le fais rarement et que je ne voudrais pas « perdre la main » et la troisième est que je ne connais pas la manip de l’auto moulinette.
J’ai vu sur le net comment faire avec un Grigri mais pas avec un Reverso. Je suis débutant et comme je privilégie la sécurité, je préfère n’utiliser que les techniques que je maîtrise et qu’un pro a validé. Voilà voilà

Le brin encordé reste tel quel, et sur l’autre (descendant) tu places ton descendeur. Bien évidemment cela après avoir installé la corde dans le relais. Tu te fais donc descendre toi même en moulinette avec une exécution semblable à un rappel mais sur un brin…

Alors évite de te désencorder pour installer ta corde et redescendre :wink:
Après il est évident que si tu veux absolument descendre en rappel alors tu n’auras pas le choix…effectivement.

[quote=« hedera, id: 1733505, post:21, topic:153518 »]

[quote=« cairn-oc, id: 1733490, post:20, topic:153518 »]

[quote=« Desmosedici, id: 1733432, post:18, topic:153518 »]

Ben moi je voulais juste savoir si ma manip était sûre. Le reste c’est du bonus pour moi :-)[/quote]
En argument bonus machard en dessous, si tu descends en rappel et qu’il y a un surplomb à passer avec ton machard au dessus tu vas te coincer la main contre le caillou et être obligé de couper ton ficellou…si t’as un couteau, sinon et ben t’es dans la merde[/quote]

On a dit qu’on ne relançait pas le débat !
Tu es incorrigible !!![/quote]
Pas pu m’en empêcher

Posté en tant qu’invité par :rolleyes::

Si on comprend qu’un noeud autobloquant placé dessous agit comme une main invisible qui freine le rappel (effort minime puisqu’on le fait bien d’une main et c’est le descendeur qui supporte le poids) et qu’un noeud autobloquant placé dessus agit comme si on se suspendait d’une main sur la corde (là c’est pas sûr que bcp d’entre nous y arrivent, c’est le noeud qui prend tout le poids) : alors il n’y a même pas de débat dessus/dessous, surtout quand il faut dessérer le noeud après charge…
On parle même pas du frottement/échauffement de la cordelette placée dessus.
J’ai jamais compris pourquoi il y avait ce débat.

Entièrement d’accord avec :rolleyes. Ouf, Enfin un qui a tout compris, il aura fallu le temps, maintenant le débat est enfin clos

Désolé, mais on ne peut pas généraliser ainsi :o
Et oui pour en finir, il n’y a pas lieu d’aborder cela ICI car ce n’est pas l’objet de la discussion :o

On peut.

http://www.petzl.com/fr/Sport/Descendre-en-rappel?ActivityName=Escalade-grande-voie&l=INT#
Je comprends pas ce débat " Dessous , Dessus " il n’y a qu’une seule méthode c’est dessous . L’autre position « dessus » est une utilisation débile du réverso , dont les conséquences sont: inefficacité de freinage du descendeur .

et bah quand t’es dans un rappel raide et que tu réalises que t’es descendu trop bas, t’es dans la merde pour remonter avec l’autobloquant en dessous.

J’adore les gens qui disent « je suis d’accord avec ce que tu as dit, le débat est clos »…

Ce débat n’a pas lieu d’être effectivement…ici !!! Car ce n’est pas l’objet de la question :mad:

Enfin, quand on comprendra qu’il y a des avantages/inconvénients aux deux méthodes et qu’on ne peut généraliser ainsi (sauf pour le shunt), alors oui on aura fait un gros progrès !!! :wink: L’essentiel est de savoir les conséquences de chaque méthodes et pour ce qui est d’un machard/prussik libre à chacun de choisir sa manière, sa préférence :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par rolleyes::

Ah bon ?
Il te suffit d’en placer un au-dessus, de s’y pendre, de poser le 2ème, de virer le reverso : Ok je t’accorde qu’il y a un prussik à défaire ce qui est fatiguant…
Et ca t’arrive svt de descendre trop bas ?
J’ai tjrs 2 prussiks avec moi, pas que pour cette éventualité.

Par contre, pour en revenir au sujet, il y a quand même 2/3 choses que je ne comprend pas très bien là dedans :

[quote=« Desmosedici, id: 1733537, post:24, topic:153518 »]La première raison est que j’aime bien descendre en rappel, la seconde est que je le fais rarement et que je ne voudrais pas « perdre la main » et la troisième est que je ne connais pas la manip de l’auto moulinette.
J’ai vu sur le net comment faire avec un Grigri mais pas avec un Reverso. Je suis débutant et comme je privilégie la sécurité, je préfère n’utiliser que les techniques que je maîtrise et qu’un pro a validé. Voilà voilà[/quote]

Le fait que tu ne maitrises pas l’auto-moulinette, aucun souci, mais si tu es arrivé en tête jusqu’au relais, tu as bien quelqu’un au bout de la corde qui pourrait te descendre en moulinette classique, non ?

Après, je me permets de rajouter une petite chose : ne considère SURTOUT PAS les conseils donnés sur c2c ou tout autre forum comme la validation de quoi que ce soit par un professionnel ! Le seul cas où tu peux considérer ça c’est la démonstration devant un pro en personne…

En cas d’ennui, si vous voulez vous livrer à des digressions :
-S’il s’agit d’un sujet sérieux, saisissez votre courage à deux mains et ouvrez un autre sujet.
-Si ça ne l’est pas, vous vous êtes trompé de forum, car c’est au Bistrot que le flood est toléré dans les discussions.

Posté en tant qu’invité par Desmosedici:

[quote=« M’ilien, id: 1733821, post:35, topic:153518 »]Par contre, pour en revenir au sujet, il y a quand même 2/3 que je ne comprend pas très bien là dedans :

[quote=« Desmosedici, id: 1733537, post:24, topic:153518 »]La première raison est que j’aime bien descendre en rappel, la seconde est que je le fais rarement et que je ne voudrais pas « perdre la main » et la troisième est que je ne connais pas la manip de l’auto moulinette.
J’ai vu sur le net comment faire avec un Grigri mais pas avec un Reverso. Je suis débutant et comme je privilégie la sécurité, je préfère n’utiliser que les techniques que je maîtrise et qu’un pro a validé. Voilà voilà[/quote]

Le fait que tu ne maitrises pas l’auto-moulinette, aucun souci, mais si tu es arrivé en tête jusqu’au relais, tu as bien quelqu’un au bout de la corde qui pourrait te descendre en moulinette classique, non ?

Après, je me permets de rajouter une petite chose : ne considère SURTOUT PAS les conseils donnés sur c2c ou tout autre forum comme la validation de quoi que ce soit par un professionnel ! Le seul cas où tu peux considérer ça c’est la démonstration devant un pro en personne…[/quote]

Effectivement j’ai bien quelqu’un en bout de corde qui peut me redescendre en moulinette. Je suis d’accord avec toi, je ne cherche pas la validation d’une technique autrement que par un professionnel.
Mais l’objet de mon post n’était pas de savoir si l’usage du rappel est justifié, mais si mon utilisation du Reverso est correcte (apprise auprès de mon prof d’escalade) car je ne l’ai vue comme telle sur aucun forum ou tuto. En effet à chaque fois le Reverso est accroché sur une sangle au pontet ou via la vache.

Ouais, sauf que si un « pro » lui a dit de défaire son encordement tel qu’il le décrit j’ai quand même beaucoup de doutes sur sa qualité…de « pro » et ses compétences en terme de sécurité :frowning:
Enfin M’ilien, je me permets de rappeler aussi que nous sommes ici aussi beaucoup de pros…même si je suis d’accord avec toi qu’un forum ne reste qu’un forum…et qu’il ne faut pas en attendre plus que ce qu’il est, et ce pourquoi il est fait :wink:

parce que il y a une 20aine d’années tout le monde mettait l’autobloquant au dessus. L’habitude est une seconde nature…

Sinon, descendre en rappel use beaucoup moins le matériel (moins de frottements, 2 fois moins de poids sur le relais).
Par contre c’est plus long, et ça demande de se décorder, donc il faut faire les choses correctement…(en moulinette aussi bien sûr, mais si on fait la manip avec la boucle qui passe ds le maillon + noeud de plein poing + skif a vis au pontet, on est toujours assuré par quelque chose, on risque ptet moins de se planter, et si on se plante, on a un truc de secours…).

Posté en tant qu’invité par Desmosedici:

Pour remettre en cause le professionnalisme d’une personne, ne serait il pas plus judicieux de juger son travail et sa pédagogie de visu, plutôt qu’en lisant l’explication d’un élève (qui par définition ne sait pas tout et fait des erreurs) sur un forum?
D’autant plus, Mr valcibiere, que je pourrais être un de vos élèves sans que vous le sachiez :wink:

Alors Mea Culpa, j’ai mal décrit la manip’ et conscient de mes lacunes, je demande l’indulgence du jury puisqu’ apparemment certains ici ont le jugement facile.