Rappel sur broches ou plaquette

Posté en tant qu’invité par Eric:

Salut,

L’autre jour en falaise, je me suis retrouvé en haut d’une voie sans chaine. Il n’y avait que 2 broches situées à 30 cm l’une de l’autre au meme niveau. Je m’attendais plutot à trouver une belle chaine et un beau maillon rapide.

J’ai donc du poser mon rappel direct sur les 2 broches. Ai-je pris des risques ?? J’ai souvent vu qu’il ne fallait pas le faire mais qu’aurais-je pu faire d’autre ??

Merci pour les infos.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Eric a écrit:

J’ai donc du poser mon rappel direct sur les 2 broches. Ai-je
pris des risques ??

Sur des broches non, si ça avait été sur des plaquettes c’est déconseillé, l’arête d’une plaquette peut couper la corde. Ce qui ne dispense pas de vérifier que l’anneau de la broche ne risque pas également de couper la corde.

L’idéal si tu utilises un relais constitué de 2 plaquettes est de laisser un maillon rapide sur le point du bas et une cordelette (ou une sangle) pour relier les deux plaquettes. Tu fais bien sûr ton rappel sur le maillon rapide.

Posté en tant qu’invité par Eric:

ok, merci.

Donc dans le cas des plaquettes on est obligé de laisser du matos …

Est-ce souvent que l’on peut rencontrer ce genre de situation ??

J’avoue avoir été assez surpris de ne pas trouver de chaine en haut de la voie …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

En général les relais prévus pour les rappels ont un maillon rapide. C’est une situation courante en grande voie puisqu’elles sont souvent équipés avec des plaquettes. Souvent les deux points sont déjà reliés par une sangle ou une cordelette mais il faut pas hésiter à les changer, une cordelette ou une sangle qui subit le chaud, le froid, le soleil, etc… vieillit très très vite.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Aucun problème sur broches, par contre sur plaquette il faut utiliser une cordelette, car la corde direct dans les plaquettes, tu peux dire adieu à la corde.

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, en general ce sont les relais de progression (intermediaires) qui n’ont que des plaquettes

Posté en tant qu’invité par Rambo:

blister a écrit:

salut, en general ce sont les relais de progression
(intermediaires) qui n’ont que des plaquettes
je pense qu’il voulait dire « chaines »

Posté en tant qu’invité par Rambo:

je me trompe j’avais mal lu scuse plaquettes

Posté en tant qu’invité par unCplus:

si c’est des broches non, c’est pas gênant. c’est même bien car les 2 points du relais travaillent équitablement. c’est pareil s’il y a un maillon sur chaque goujon.

Posté en tant qu’invité par Gege:

sur le plan sécurité, pas de probléme sur des broches (pas sur des plaquettes). Toutefois, si tu installes une moulinette, rajoute des maillons ou mousquetons pour éviter l’usure des broches. Quand tu as fini, tu remontes et tu descends en rappel (comme celà, pas d’usure).

Posté en tant qu’invité par cisa:

Pour éviter l’usure des broches, et celle de la corde…

Posté en tant qu’invité par CyrilUP:

Salut,

et pour la cordelette, il n’y a pas de risque de coupure pendant la descente ?

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Au dessus de 3mm c’est bon

Non je plaisante : 7 mm au grand mini ( + 1mm par enfants à charge ou par dizaine d’année que tu veux encore vivre )

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gege:

exact!

Posté en tant qu’invité par fada:

Ton relai final n’etais simplement pas prevu pour redescendre en rappel.
Un autre relais équipé pour le rappel doit surement trainer dans les parages.
C’est trés courant pour éviter d’envoyer des pierres sur ceux qui font la voie en dessous.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

pas forcément, encore beaucoup de sites sont équipés avec 2 broches comme relais.
Maintenant, si c’est 2 plaquettes, tu as raison

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ou bien tous les bouquins de physique et d’escalade disent des betises
ou alors c’est toi!..
Le rappel sur points de relai au meme niveau, c’est pas bon
Le rappel direct sur plaquettes, c’est pas bon

Donc, a moins de pas pouvoir faire autrement, on relie les les deux points avec une longue cordelette (car les pts sont au meme niveau) si on veut faire travailler les deux points « equitablement » ett on met un moustif ou une maille rapide (manip du relai multidirectionnel), ou bien on relie les deux points avec une cordelette courte et on met une maille rapide sur l’un des deux.

unCplus a écrit:

si c’est des broches non, c’est pas gênant. c’est même bien car
les 2 points du relais travaillent équitablement. c’est pareil
s’il y a un maillon sur chaque goujon.

Posté en tant qu’invité par grimpeur 65:

C’est très courant de rencontrer deux broches au relais. D’habitude elles sont décalées sur le plan vertical de façon à pouvoir se faire mouliner dessus sans faire torroner la corde.

En rappel donc aucun problème avec deux broches.

Pour un rappel sur deux plaquettes il est fortement conseillé d’installer une cordelette pour éviter que les plaquettes cisaillent ta corde (sinon la gaine ne vas pas aimer).
Pire si tu te fais mouliner sur ces plaquettes tu vas fusiller ta corde à vitesse grand V.