Rappel sur 2 brins de diamètre différent

Posté en tant qu’invité par Flétan:

Bonjour à tous,

Je me demandais s’il était sécuritaire de tirer un rappel en joignant par exemple par un pêcheur double 1 corde de 10.3 mm avec une corde de 9.9mm. Ma peur est qu’il y aura plus de friction sur le plus gros des brins, ce qui fera déplacer le noeud et qui raccourcira donc un des brins. Ou alors est-ce que la différence de diamètre ici n’est pas assez importante? Si c’est le cas, à partir de quelle différence de diamètre est-ce que cela devient potentiellement dangereux?<

Merci.

Au cas où ça se produirait tu ne risqueras rien si tu fais un noeud au bout de la corde. Et si tu places le noeud du relais du côté de la corde la plus fine ça n’a quasiment plus aucune chance de se produire (il faudrait que le noeud passe dans le relais)

Posté en tant qu’invité par Flétan:

Un noeud qui unit les deux brins, pas un noeud indépendant sur chacun des brins c’est bien cela?

Les deux solutions fonctionnent, je préfère un noeud qui réunit les deux brins, mais c’est essentiellement pour éviter d’oublier le noeud en rappelant, ça n’a rien à voir avec ce problème.

jamais, plutot mourir! malheureux! il faut plutot faire un noeud de huit. Un pecheur double, ca se coince dans les fissures et quand tu tires dessus, si ca fait la bonne taille, ca fait l equivalent d un coinceur, autant te dire que tu peux payer ta remonté sur corde!

sinon l histoire des deux brins de taille differente, y a zero stress du moment que tu utilise un ficelou comme autoblocant, si tu utilise un shunt, la ca peut y craindre.

En principe on ne fait pas de noeud de huit (ni de noeud simple) si les diamètres sont différents. Dans ce cas le pêcheur est conseillé. Bon, entre 9.9 et 10.3 il n’y pas une énorme différence, mais sinon on risque que les cordes glissent et que le noeud ne tiennent pas il me semble…

Bah, une corde qui a décidé de se coincer elle se coince, c’est têtu ces ces choses là. Et tant qu’à conseiller un nœud qui coince moins que le pêcheur double ce n’est pas le huit qu’il faut conseiller mais le nœud simple.
Je pense que Flétan parlait du pêcheur double parce que les deux cordes sont de diamètre différent et que c’est le nœud à utiliser dans ce cas, mais bon, entre 9,9mm et 10,3mm la différence n’est pas assez importante il me semble pour qu’un nœud simple glisse.

Un noeud simple pour relier fait très bien l’affaire. C’est la corde la plus grosse qui passe dans le relais car sinon ça coulisse. La plus petite sert pour rappeler le tout.

Posté en tant qu’invité par perfo:

tu peux aussi faire passer la petite dans le relais mais au départ tu tiens bien les 2 cordes pour pas laisser coulisser. et ma corde plus fine est plus longue. Je préfère cela car c’est plus facile à tirer, mais il faut être attentif. Dans les longues voies bien verticales je grimpe avec une 10 mm et une 7 mm pour tirer le sac. J’ai eu grimpé avec du 5mm relié avec du 9.4 dans mes voyages pour faire des parois assez clean. Mais là je descend uniquement sur la corde de 9.4. le noeud est coincé derrière le maillon. Mais pour cela il faut des maillons ou des petites boucles au relais. Mais c’est juste un conseil pour ceux qui veulent voyager très léger et partent surtout pour faire des moulinettes et occasionnellement une grande voie

perso, je n ai encore jamais vu un noeud de huit ni une queue de vache se défaire, meme avec deux brins de taille differente. au pire, si tu psychote, tu laisse une plus grande queue au noeud

De toute façon si vous avez un doute pourquoi ne pas descendre sur un seul brin ? :cool: